Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Zubin Mehta et Mahler

Le concert s’est ouvert avec un duo de cors français à donner des frissons dans le dos. Le concert de la troisième Symphonie de Mahler, dirigé par Zubin Mehta commençait.

Ce choix de pièce était excellent, pour les grands amateurs de musique classique c’est toujours un plaisir à entendre et pour les non-initiés la pièce était tout à fait accessible. C’est important que le choix de pièce s’adresse à un grand public (ce qui n’est pas le cas de tous les concerts) et ce fût le cas lors du concert. Les musiciens de L’OSM sont superbes, impossible d’en douter, et cette représentation était à leur hauteur.

Que dire de Zubin Mahta! Ce chef d’orchestre invité par l’OSM en a beaucoup derrière la cravate. Cet Indien d’origine a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal de 1960 à 1967 avant d’occuper un poste semblable à Los Angeles et à New-York. Mahler est un de ses compositeurs préférés, il dirige cette pièce avec puissance et une gesticulation parfois amusante sans tomber dans la caricature.

Plusieurs étudiants me font remarquer qu’ils ont pas l’impression que la musique classique n’est « pas pour eux » à cause du coût élevé des billets. Je vous encourage fortement à surveiller les différents concerts qui sont régulièrement présentés à Montréal. Il est possible de réserver une place pour 40$ ce qui est très peu! De plus, en arrivant deux heures avant un concert avec une carte d’étudiants, il est possible de rentrer dans les places non vendues qui coûtent 25$ (ce que je vous recommande particulièrement!). Montréal est une ville ayant un potentiel culturel énorme et la Maison Symphonique est un symbole que nous devons exploiter.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Du bonbon pour vos oreilles

10 septembre 2010

DELETED SCENES FROM THE CUTTING ROOM FLOOR CARO ESMERALD Refaire du vieux avec du neuf, mélanger les styles, c’est la recette des succès musicaux du moment du groupe franco-argentin Gotan Project, figure emblématique depuis le début des années 2000. Adeptes du style, ils ont connu un succès considérable en étant sur-utilisés dans les films (Shall we dance?, Ocean’s Twelve...), les séries (Nip/Tuck, Sex and the City, Chuck...), les publicité, etc. Depuis l’hiver dernier, une...

Lettres à un jeune mime

30 janvier 2009

Soir glacial de janvier dans la salle de l’Espace Libre vide aux deux tiers. Devant un décor élégant, qui évoque le peintre Magritte et le sculpteur Giacometti, va se jouer un exercice théâtral risqué. Il a, paraît-il, fallu trois ans à Jean Asselin, directeur de la compagnie Omnibus, pour convaincre Louise Marleau d’incarner cette femme française, inspirée du roman à sensation que Louis Aragon publia en 1923. Rappelons-nous que la France des années vingt...

Retour sur la nouvelle politique d’alcool du Piknic

2 mai 2010

À la suite des vagues créées suite à l'annonce de la nouvelle politique concernant l'interdiction d'amener de l'alcool extérieur sur le site du Piknic Électronik, l'organisation a publié un second communiqué pour expliquer plus en détails les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision. Pas mal plus raisonnable que la majorité des commentaires négatifs écrits en réponse à ces infolettres....