Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Pour l’amour des montagnes

Festival de film de montagne de Banff

La tournée québécoise du festival du film de montagne de Banff a présentement lieu du 14 janvier au 2 mars 2015. Le festival s’arrêtera dans 18  villes québécoises durant son parcours. Ne ratez pas votre chance d’y assister, car vous aurez le souffle coupé tout au long de la représentation!

Le festival du film de montagne a lieu à Banff, durant la première semaine de novembre et ce depuis 40 ans. Plusieurs compétitions sont offertes aux artistes aventuriers : livres, films et photographies. De calibre international, le festival attire des gens de partout dans le monde. Les participants, autant amateurs que professionnels ont des chances de gagner.  Au niveau des films, le jury en reçoit plus de 365 chaque année, de ça 85 sont sélectionnés pour être présentés durant le festival puis de 8 à 10 films sont choisis pour la tournée mondiale présentée dans une quarantaine de pays.

Chaque représentation dure environ deux heures trente et présente les meilleurs films réalisés aux quatre coins de la planète. En 2014, la tournée québécoise a attirée plus de 18 000 personnes. Cette année, la tournée gagne encore en popularité. À Laval, la capacité de la salle de l’an dernier était d’environ 300 et cette année de 700 et affichait encore complet! Le festival pourra certainement ajouter davantage de villes ou de représentations l’année prochaine.

Cette année, l’escalade est à l’honneur, présente dans plusieurs des films choisis pour la tournée. Le vélo, le parapente, le slackline, le ski, le surf sont aussi présents et ce dans des paysages magnifiques : Écosse, France, Grèce, Patagonie, Arctique, etc. Les aventuriers tous très attachants nous montrent qu’avec de la persévérance tout est possible. On en ressort ébahi et fébrile, comme si nous aussi on avait un peu pris part à l’aventure.

Mots-clés : banff (2) Cinéma (60)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.