Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Jardins de lumière au Jardin botanique

Cette année, du 5 septembre au 2 novembre, laissez les lumières vous guider à travers le Jardin de Chine et le Jardin Japonais.

Espace pour la vie, regroupant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, organise souvent des événements majeurs. Plus précisément, au Jardin botanique, du 5 septembre au 2 novembre, lorsque le soleil quitte et la noirceur envahi, on y retrouve Jardins de lumière. Lors de cet événement, il est possible de se laisser guider par les lumières qui mènent au Jardin de Chine et au Jardin Japonais.

Commençant par le Jardin de Chine, des lanternes éclaircissent le chemin présentant des structures lumineuses, allant des oiseaux, à des bateaux, jusqu’à des éléphants, pour terminer avec des dragons à la sortie. Il est possible de rester plusieurs heures à observer ces structures montées avec telle précision et beauté. Par exemple, en observant les bateaux, on peut y trouver des petits détails : que ce soit une petite girafe ou un petit lézard sur le coin des structures. Ces bateaux sont au centre de l’eau, donc il est possible de marcher tout autour et les observer de tous les angles. À un endroit, il est possible de les observer tout en ayant, en arrière-plan, le stade Olympique (lui aussi illuminé!). Il faut féliciter bien sûr la conceptrice artistique My Quynh Duong, qui est principale pour la conception des différentes lanternes.

En continuant le chemin éclairé, l’entrée au Jardin Japonais est rencontrée. Ici, le concept est légèrement différent; une fois le soleil caché, les arbres s’illuminent très doucement avec des couleurs légères, mais puissantes. Dans ce jardin, il fait sombre tout en faisant clair, car les arbres sont illuminés de telle manière à ne voir que ceux-ci. Pour ce jardin, il faut apprécier France Jutras et Jocelyn Bathalon, qui sont les concepteurs lumière.

Le Jardin botanique est toujours une merveille, peu importe le nombre de fois visité. Du 5 septembre au 2 novembre vous pouvez visiter Jardins de lumière et apprécier l’atmosphère calme et paisible.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.