Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Le Polyscope à ULaval

Le Polyscope a été invité à la conférence saisonnière de la Presse universitaire canadienne

La fin de semaine du 15 et 16 mars, Le Polyscope, étant membre de la Presse universitaire canadienne, a été invité à la conférence saisonnière de la PUC. Organisée cette fois-ci avec la collaboration de l’Impact Campus, journal étudiant de l’Université Laval, cette série de conférences sur le journalisme visait à aborder plusieurs sujets pouvant intéresser les étudiants du pays œuvrant dans le milieu des médias imprimés.

Suite à une visite du journal Le Soleil le vendredi soir, la journée de samedi s’ouvrait sur plusieurs exposés donnés par des intervenants tels que Matthieu Dugal et Patrick Lagacé, abordant des sujets allant du photojournalisme au métier de chroniqueur en passant par les défis du journalisme de données.

© Hubert Gaudreau

© Hubert Gaudreau

S’en est suivi une soirée au bar universitaire (je ne suis ni en architecture, ni en design intérieur, mais j’appellerais plutôt ça un lounge avec beaucoup de budget), lieu de débauche estudiantine sur le campus, entièrement géré par les élèves (bref, notre Pub du vendredi a triste allure à côté…)

Le dimanche était plutôt placé sous le signe de l’avenir du journalisme étudiant francophone au sein même du Canada : la Canadian University Press ayant été fondée par et pour des journaux anglophones, nous avons discuté de notre place dans cet organisme, ainsi que du futur de sa branche francophone, la PUC. De cette discussion s’est tournée une page d’histoire.

Le Polyscope remercie L’Impact Campus et l’Université Laval pour l’accueil et Nora Lamontagne pour l’organisation!

 

La PUC est morte, vive la PrEF!

Les neuf journaux universitaires et collégiaux présents ont déduit de la discussion sur la CUP/PUC qu’il nous fallait une association ou un regroupement entièrement francophone afin de nous entraider pour le mieux, c’est ainsi qu’est née la PrEF, la Presse étudiante francophone.

Cette association s’est donné pour mission « d’assurer la pérennité, la stabilité, la qualité et la formation de la presse étudiante par l’échange et l’entraide ».

Le Polyscope est donc heureux de vous présenter cette nouvelle association et est également très fier d’en être l’un des membres fondateurs.

 

Nous remercions et saluons nos confrères et consœurs des journaux universitaires L’Impact Campus (ULaval), Le Collectif (U Sherbrooke), Le Délit (McGill), Le Quartier Libre (UdeM) et La Rotonde (uOttawa) et collégiaux L’éclosion (Cégep de Sainte-Foy), Le Noir sur Blanc (Cégep Gérald-Godin) et Le Trait d’union (Collège de Maisonneuve) d’avoir écrit avec nous une page de l’histoire de la presse canadienne.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.