Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Poly-Monde

des ingénieurs internationaux

Tout ce qui passe à l’international te passionne?  Tu aimerais acquérir des connaissances supplémentaires que celles qu’offrent les cours de Poly? Tu voudrais faire des visites industrielles au Canada et ailleurs dans le monde ? Tu souhaiterais vivre une expérience hors du commun qui te sera grandement bénéfique pour ta future carrière avec un groupe d’étudiants super motivant? Alors, les propos recueillis par le Polyscope lors de l’entretien avec ce comité pourraient bien t’intéresser.

En quoi consiste Poly-Monde?

Poly-Monde est une mission industrielle qui fêtera, cette année, ses 25 ans. Chaque année une vingtaine d’étudiants provenant de programmes de génies différents prennent part à l’aventure.

L’expérience Poly-Monde se divise en deux temps. Tout d’abord, l’organisation de la mission et des visites dans des entreprises canadiennes sont réalisées tout au long de l’année scolaire. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec le contexte du pays qui sera visité ainsi qu’avec les technologies qui définissent sa compétitivité.

Ensuite, en mai, c’est la grande envolée, ce pourquoi nous avons travaillé fort durant toute l’année. La mission à l’étranger a une durée approximative de trois semaines durant lesquelles une trentaine de visites seront effectuées.

Le but de tout ça est de comparer l’industrie du pays choisi à celle du Canada. Des secteurs spécifiques sont choisis pour chaque mission, permettant de se concentrer sur les forces du pays visité.

Où allez-vous cette année ?

Cette année, nous allons en Allemagne. Ce sera un sujet très intéressant à étudier, puisque l’Allemagne est la première puissance économique d’Europe et la quatrième au monde. Nous nous concentrons sur les secteurs des transports, des énergies et le domaine chimique. Déjà cette année, nous avons visité plusieurs entreprises établies au Québec dans ces secteurs dont Nova Bus, la STM, Hydro-Québec, le Bureau d’audience publique sur l’environnement, etc. En Allemagne, nous comptons visiter plusieurs entreprises reconnues internationalement dont Volkswagen, Daimler, Bayer, BASF etc.

Poly-Monde 2014

Qu’est-ce Poly-Monde peut apporter de plus à mon cursus universitaire?

La mission industrielle permet de s’ouvrir à une nouvelle culture, mais aussi de développer son sens critique, de devenir un ingénieur multidisciplinaire, d’avoir une vision plus globale de l’industrie et de transférer les connaissances du pays visité vers le Canada.

Poly-Monde en visite chez Nova Bus, un leader en développement durable

Poly-Monde en visite chez Nova Bus, un leader en développement durable

Qui peut faire Poly-Monde?

Poly-Monde regroupe principalement des étudiants de 3e ou 4e année, mais aussi des étudiants à la maîtrise. Nous recherchons des étudiants motivés, travaillants, ouverts d’esprit et engagés dans la vie étudiante de Polytechnique. De plus, la mission est ouverte à tous les programmes de génies.

Poly-Monde en vsite chez PMG Technologies, le centre de crash test automobile le plus précis au monde.

Poly-Monde en vsite chez PMG Technologies, le centre de crash test automobile le plus précis au monde.

Est-ce que ça demande beaucoup d’implication ?

Oui, car nous avons l’entière responsabilité du succès de la mission. Cela implique l’organisation et la participation aux activités de financement et aux visites industrielles, la planification de la logistique du voyage ainsi que la rédaction de divers documents et rapports. D’ailleurs, il faut aussi suivre deux cours qui s’inscrivent dans l’orientation «Projets internationaux» : Technologie et concurrence internationale (IND5115) et le cours Poly-Monde (IND5116).

Et l’année prochaine où allez-vous?

Ce n’est pas encore décidé, mais trois pays ont été proposés : Corée du Sud, États-Unis et Royaume-Uni.

Quand auront lieu les inscriptions ?

Les inscriptions auront lieu bientôt. Soyez à l’affût, il y aura des affiches un peu partout dans l’école et ce sera indiqué sur notre page facebook et notre site web. En attendant, nous t’invitons à venir à notre 5 à 7 le lundi 10 mars pour obtenir plus d’informations!

 Aperçu d’une visite: STM

En lien avec le secteur du transport, l’équipe de Poly-Monde a rencontré M. François Chamberland de la société des transports de Montréal afin de connaître et d’analyser le marché et les enjeux dans lequel la société évolue. Cette entreprise publique a pour mission de transporter sa clientèle de manière sécuritaire en offrant un service fiable et efficient. Des indicateurs de performance démontrent que le réseaux de métro de la STM est le plus fiable en Amérique du Nord. Pour tenter de rester concurrentielle sur le plan international, elle se doit d’utiliser des stratégies personnalisées et de miser sur un savoir-faire unique de ses employés. Sensibilisée autant sur le plan social qu’environnemental, la société travaillera en collaboration avec le gouvernement afin de réaliser le plan d’électrification des transports prévu pour 2017. Ce projet représente un défi de taille pour l’entreprise qui désire continuer d’offrir un service de qualité, fiable et ponctuel à sa clientèle. Le mandat est donc de trouver des autobus électriques qui seront tout aussi performants que les autobus hybrides qu’elle possède pour le moment. Des projets intéressants mais nécessitant un investissement financier important surtout en considérant la perte de tarification préférentielle d’Hydro-Québec.

Poly-Monde 2013 en Australie

Poly-Monde 2013 en Australie




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.