Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan

Évasion et vie extra-terrestre en plein Montréal

Le tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan a ouvert le mois dernier et a rejoint le jardin botanique, le biodôme et l’insectarium au sein de l’Espace pour la vie. Le bâtiment, recouvert d’aluminium rutilant, surprend par une silhouette atypique façonnée par ses deux imposants théâtres. Fruit du travail d’une équipe montréalaise, le Planétarium est un petit bijou architectural en plus d’être à la pointe des technologies d’éco-construction (plus d’infos sur le bâtiment).

theatre_voie_lactee_ext

L’intérieur renferme une exposition ludique et interactive sur les merveilles de l’Univers et les origines de la vie. L’équipe du planétarium a su exploiter de façon intelligente et pédagogique les nouvelles technologies : écrans tactiles géants et plateaux de jeux multimédia attirent les visiteurs et se révèlent être des mines d’or d’informations.
Deux spectacles sont diffusés tout au long de la journée. Un mot d’abord sur ce qu’est un planétarium. Il s’agit de projeter sur le plafond sphérique d’une salle obscure des objets lumineux (généralement des étoiles et des planètes). Le spectateur, alors englobé à 360°, a la sensation d’être plongé dans l’espace.

Au théâtre de la Voie lactée, la projection De la Terre aux étoiles propose une découverte pédagogique du ciel ainsi qu’une promenade virtuelle de notre système solaire jusqu’aux confins de l’Univers observable. Installés dans un fauteuil incliné étonnamment confortable, vous serez guidés par la voix d’un membre du Planétarium dans votre découverte du ciel étoilé québécois. Vous apprendrez à reconnaître les constellations qui parsèment le ciel de la saison et à distinguer les objets célestes intéressants visibles à l’oeil nu (planètes, nébuleuses, amas d’étoiles, etc.). Le spectacle se poursuit en simulant un décollage en vaisseau spatial digne des meilleurs films de science-fiction. Le vrai voyage commence et vous ne manquerez rien des beautés de l’Univers, des aurores boréales vues de l’espace aux nébuleuses multicolores en passant par les anneaux de Saturne et les lunes de Jupiter.

continuum terre_aux_etoiles

Au théâtre du Chaos, vous découvrirez le spectacle poétique et psychédélique Continuum. Plus un spectacle « sons et lumières » qu’un exercice pédagogique, Continuum se veut un voyage onirique et numérique. Installés dans des poufs, vous vous laisserez envouter par la musique symphonique électronique de Philip Glass. Les images bien réelles issues de différents télescopes ont été rendues tridimensionnelles pour permettre aux spectateurs de pénétrer dans des galaxies et nébuleuses lumineuses et bigarrées.

theatre_voie_lactee

Le soir, l’équipe du planétarium déploie suivant la météo quelques lunettes et télescopes à l’extérieur du bâtiment et invite les visiteurs à observer les objets célestes du moment.
De plus, le planétarium héberge certaines des grandes conférences d’Espace pour la vie. Dans la dernière en date, À quoi ressemblent les extra-terrestres, l’astrophysicien de renom Roland Lehoucq s’était interrogé sur les formes d’une potentielle vie à l’extérieur de notre planète.

Plus d’infos sur les tarifs et horaires sur le site du planétarium. L’entrée, 11,25 $ pour les étudiants au Québec, donne accès aux deux spectacles et à l’exposition permanente.

Crédits photos : Espace pour la vie




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.