Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Le projet écosphère

Oyez Oyez, amis de Polyshpère, de Polytechnique et tous ceux qui se soucient de l’environnement ! Les 19 et 20 avril prochains, venez visitez la 6ème édition de la foire de l’environnement et de l’habitation saine : le projet écosphère.

C’est quoi ?

C’est un l’évènement majeur sur l’environnement au Québec qui va rassembler plus de 190 exposants et une quarantaine de conférences. Comme vous le savez peut-être notre planète se meurt et la foire peut vous aider à voir le bout du tunnel. Ainsi aller à cette foire pourra vous montrer les dernières innovations en termes de projet environnemental et éco énergétique. En somme, c’est l’exposition à aller voir car les inventions présentées seront vos outils de demain.
Par exemple, vous pourrez essayer des véhicules électriques et hybrides, visiter des concepts de maison. Vous avez peut-être en mémoire les sculptures d’arts en matière recyclés du centre Eaton, et bien sachez qu’un étudiant en écologie de l’UQAM a commencé une campagne contre la bouteille d’eau. En effet, notre consommation de bouteille en plastique n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Lors de la foire vous pourrez découvrir de nouvelles sculptures artistiques ! Enfin, vous êtes soucieux de votre empreinte écologique ? Vous êtes étudiants mais vous n’avez pas forcément le budget pour la rembourser ? Sachez qu’un stand spécial sera érigé lors de cette foire. Appelé « Renaissance » il permet de réduire votre empreinte écologique en donnant des vêtements dont vous ne vous servez plus. Et en plus un cadeau surprise vous attend pour chaque don.
Tout ceci n’est qu’un bref aperçu de votre prochain week-end qui s’annonce écologiquement responsable !
En prime de cette fin de semaine, le projet écosphère vous propose la soirée des sages. Ce sont trois conférences données par des personnes réputées. Avec leurs mots, leurs compréhensions, leurs sentiments, ils vont venir vous parler de l’avenir de la planète. Ci-dessous un bref aperçu de leurs conférences.

Hubert Reeves, Astrophysicien
Cosmos et créativité Vendredi, le 18 mai à 19h Salle Pierre Mercure / Centre Pierre-Péladeau 300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal Métro Berri-UQAM
L’astronomie contemporaine nous apprend que notre univers a une histoire. On peut l’assimiler à une croissance progressive de la complexité cosmique. Issus d’un magma informe, apparaissent progressivement des structures de plus en plus organisées (atomes, molécules, cellules, organismes vivants). Elles possèdent des propriétés émergentes variées. Hasard et lois jouent un rôle majeur dans leur élaboration. Le créateur artistique (musique, peinture, lettres) s’inscrit dans cette mouvance et y apporte sa propre contribution. Il est « l’artisan du huitième jour » dans cette vaste « aventure cosmique ».
Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932 à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-québécois. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s’avère militant écologiste depuis les années 2000.

David Suzuki
La Planète en héritage Vendredi, le 18 mai à 19h Salle Pierre Mercure / Centre Pierre-Péladeau 300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal Métro Berri-UQAM
Au cours de ma vie, la population humaine a triplé, l’économie mondialisée a laissé une empreinte écologique indélébile, les moyens que la technologie met à notre disposition ont été décuplés. Toutes ces transformations ont eu des effets directs sur les écosystèmes et, conséquemment, sur notre bien-être. Afin de survivre à cette situation de crise, il nous faudra reconnaître que les lois de la nature ont priorité sur les lois de l’économie et, encore plus important peut-être, il nous faudra inventer une solidarité de l’espèce humaine. Le changement commence avec chacun de nous. Tout ce qu’il nous faut, c’est de l’imagination et de la conviction, et la foi dans la générosité sans bornes de notre mère la Terre.

Gilles Vigneault
Vendredi, le 18 mai à 19h Salle Pierre Mercure / Centre Pierre-Péladeau 300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal Métro Berri-UQAM Auteur, compositeur, interprète, poète éditeur Gilles Vigneault fait partie de ces poètes québécois préoccupés par l’environnement. Aimant de la nature depuis toujours, il vient poétiquement déposer ses mots sur les maux de notre société et de notre planète et c’est en chanson qu’il appelle chacun d’entre nous à la mobilisation. Présent lors de la soirée des sages, Gilles Vigneault prendra part à l’échange qui aura lieu avec le public et chantera quelques chansons en fin de soirée pour mettre une note finale à ce grand événement environnemental.

Plus d’information sur : http://projetecosphere.org/




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+