Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Arrêtons les amalgames

Avant de commencer cet article, voici une légère mise en situation. Je vais vous parler du sujet polémique du moment. Si un jour vous avez streamé une série, ou si un jour vous avez téléchargé depuis un site web ou même si vous êtes allé voir de la pornographie vous avez du tomber sur ce site. Il s’agit évidemment du phénomène MegaUpload. MegaUpload permettait à tout utilisateur de mettre en ligne et de partager n’importe quel type de fichier (légal ou illégal) jusqu’un maximum de 1 Go. Le système ingénieux inventé par un certain Kim Schmitz a été fermé tout récemment!

Jeunes gens, l’heure est grave, très grave même. Le site Mégaupload a fermé. Oui il a fermé… À partir de ce point, tout le monde s’est mis a parler du sujet. Et quand je dis tout le monde, ce n’est qu’un euphémisme. Les politiciens sont heureux et saluent le geste du FBI tandis que le monde du web, fustige, crie et riposte en réclamant la liberté d’expression du monde. C’est vrai, MegaUpload était principalement utilisé par les internautes pour partager des vidéos de séries, de films et autre média vidéo. Tout le monde a déjà dû être bloqué par le fameux « vous avez visionnés 72 minutes, veuillez attendre 60 minutes avant de pouvoir à nouveau profiter du service ».
Anonymous a déjà riposté contre le F.B.I. en surchargeant différents sites, mais cela n’a été que des escarmouches. Le public a également fortement réagi. Les différents sites populaires ont chacun fustigé l’attaque du gouvernement américain. Aussi sur 9gag et sur les réseaux sociaux on a pu voir les différents « meme » et les créations pour le moins farfelues. Un des plus connus était celui du seigneur des anneaux. Mais celle dont je veux vous parler, celle dont je m’indigne, que je ne comprends tout simplement pas, et que les gens diffusent à très très grande échelle c’est la photo que vous pouvez voir en accompagnement de l’article. Je peux essayer de comprendre le message derrière, mais sérieusement jeunes gens apprenez à penser par vous-même, car c’est de la MANIPULATION…

Alors, je vous vois venir de loin et dire que je suis partisan de la violence envers sexe féminin, du viol, de l’inceste, de la pédophilie et tout autres mœurs déviantes pas très orthodoxes! Mais je vous rassure ce n’est pas le cas. Cependant, ce dont je suis partisan, c’est de la rigueur des photos et de ce qu’elles veulent dire. Je m’explique… Nous sommes en train de comparer deux juridictions différentes et donc deux droits applicables différents, à savoir le droit pénal américain et le droit pénal espagnol. Eh oui, ce fameux Miguel a été jugé en Espagne ! Donc ce sont deux choses pas comparables. Aux É.-U., les peines sont cumulables, lorsque plusieurs infractions sont commises, et par conséquent il est parfois possible (même absurde) de voir des gens condamnés à des centaines d’années de prison.
Ensuite, nous sommes en train de comparer un homme qui a été jugé face à un homme qui vient juste d’être arrêté et qui n’a pas encore été jugé. En effet, Kim Schmitz est toujours en Nouvelle-Zélande en attente d’une première décision de la justice pour savoir s’ils acceptent d’extrader Kim. La justice néo-zélandaise doit d’abord statuer sur le sort de MégaUpload avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Bien que le site héberge des données piratées, le fondateur lui-même ne pouvait pas avoir un contrôle total sur ce qui transitait via Mega-Upload/Video/Porn. Donc, mes petits, merci de comparer ce qui est comparable.

Ensuite, vous allez me dire qu’un crime de viol devrait être plus sévèrement puni qu’un simple téléchargement d’une chanson. Mais il faut également relativiser, la petite fille qui télécharge une seule chanson ne sera jamais arrêtée. Nous parlons ici de personnes qui « nuisent » réellement à l’industrie du cinéma, des personnes qui favorisent le téléchargement et qui, de plus, se font de l’argent dessus.

Enfin, le dernier point et à mon point de vue le plus important, c’est que l’on parle ici de peine maximale requise. Quand on regarde le procès du Miguel Carcaño, le procureur avait requis une peine bien plus lourde que les 20 ans annoncés. Il avait demandé 52 ans, donc on se place de manière « supérieure » à la peine de Kim. Précisons également que, sur la photo Miguel Carcaño est présenté comme un meurtrier et un violeur. Pourtant après quelques recherches, on peut s’apercevoir qu’il n’a pas été reconnu coupable pour le viol. Les 20 ans de prison ne s’applique donc « qu’au » meurtre de la jeune fille. Et de la même manière, le créateur de MegaUpload va sûrement se voir accorder une peine plus petite que les 50 ans annoncés. Même si encore une fois, le chiffre 50 ans ne sort de nul part et qu’il est juste là pour (malheureusement) illustrer un fossé entre les différentes sanctions. N’oublions pas qu’il sera sûrement jugé par un jury populaire lorsqu’il sera aux USA. Pour peu que soient présents d’anciens utilisateurs de MegaUpload, je ne parierais pas sur le fait que la peine maximale encourue soit prononcée à son encontre.
Encore une fois, il faut savoir remettre en place ce qui est comparable. Si je vous mets comme image une femme qui va être tuée par lapidation comparée à Kim Schmitz. Vers qui auriez-vous le plus de pitié ? De plus, il ne faut pas oublier que Kim n’est pas complètement blanc dans cette histoire. Avez-vous vu sa maison ? Son immense propriété en Nouvelle-Zélande ? Et tout cela grâce à vous et moi qui chaque jour allions voir notre site chouchou! Et il n’en était pas à son coup d’essai (hacker, détenteur de plusieurs identités, receleur d’objets volés, coupable de délit d’initié et de détournement de fonds). Puis, le petit point positif c’est que le réseau mondial d’internet semble « mieux » fonctionner depuis que le site n’existe plus. Puisque c’était le 13e site le plus visité au monde, et qu’il prenait beaucoup de bande passante (4% du trafic mondial).

Je regrette autant que vous la fermeture de ce site, et c’est pour moi une vraie « attaque » à la gratuité et aussi au libre échange des données, mais s’il vous plaît, arrêtez les amalgames!




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Ode aux dealers mexicains

4 février 2011

Je pense résolument qu’il est nécessaire de savoir bidouiller, triturer, trafiquer, rafistoler, bref, tomber dans le bon gros Do-It-Yourself, pour mériter ses épaulettes de gros barbare macho. Pour citer complètement hors contexte (parce que c’est ça l’essence du journalisme, après tout) ma professeure de Procédés de formage et d’assemblage : « Un homme, ça doit savoir souder. C’est une condition primordiale. » Bon, après ça, c’était peut être parodique, mais je m’en fous, je...

Variation sur un même thème: Recettes

3 février 2012

Sportifs de salon, il est temps de vous rendre à la cuisine. Je sais, c’est forçant. Finalement les bonnes résolutions du début de l’année ont, une fois de plus, tenu bon une semaine et demie. Eh ho, pas ma faute, vous avez vu le temps qu’il fait? Ça fait un mois qu’à Météomédia on annonce des journées du style : ‘’ Alternance pluie-pluie verglaçante’’ ou ‘’Jeudi, max -10°C et Vendredi, max 5°C’’. Mes skis...

Évite les Oups

15 mars 2013

  Comme vous le savez, une campagne de sensibilisation sur la surconsommation d’alcool est en ce moment en cours à Polytechnique. En effet, cette campagne, organisée par des étudiants et pour des étudiants, porte le nom d’«Évite les Oups ». Par conséquent, c’est dans un souci d’informer la population étudiante que l’AEP, en collaboration avec Allo-Poly, exécute cette campagne. Vous trouverez dans les lignes qui suivront une liste des effets néfastes de l’alcool qui...