Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

IglooFest : Sixième édition

Il y a des évènements dans la vie montréalaise que l’on ne peut manquer. Ces évènements ont tous en commun de regrouper et amasser la foule pour faire la fête. Si on se reporte à la définition de St-Wikipédia, nous pouvons lire : « c’est un festival de musique électronique, qui a lieu annuellement à Montréal depuis 2007. La caractéristique unique de ce festival de musique électronique urbain est qu’il propose une programmation hivernale extérieure. Le festival a lieu durant les trois derniers week-ends de janvier au Vieux-Port de Montréal. Chaque année, le site du Vieux-Port est aménagé pour pouvoir accueillir les meilleurs DJs et jusqu’à 10 000 danseurs. Le lieu abrite notamment un bar de glace complet, des jeux d’éclairage et des écrans géants. » Mais nous savons tous que c’est beaucoup plus que ça. Pour ceux qui n’ont pas encore reconnu le festival, j’espère que vous venez tout juste de débarquer à Montréal car je vous parle du mythique IglooFest.

Les soirs ne changent pas, et nous repartons comme l’année dernière, 3 soirées de musique électronique présentées à l’extérieur pour trois semaines consécutives —, la programmation de l’édition 2012 de l’Igloofest présente une fois encore quelques uns des grands noms du registre de l’électronique ainsi que quelques surprises, notament une soirée spécial DubStep.

Devenu un grand classique de l’igloofest, les soirées se voudront froides, et les couches épaisses pour pouvoir survivre aux froids polaires venus envahir notre ville. Nous allons donc devoir nous équiper de nombreuses couches, et les gants, tuques, écharpes, ainsi que les combinaisons flash de nos parents pour pouvoir remplacer les polos, jupes et autres courts accessoires d’une boîte de nuit bien chauffée. À ce propos, le concours « one piece » est toujours de rigueur, et j’espère que vous les avez améliorés depuis l’année dernière, car la compétition est féroce !

L’an dernier, le festival avait connu un bond en avant, accueillant près de 48 000 personnes, et cette année, on peut estimer à 70 000 le nombre de personnes attendues.

Cette première fin de semaine est sur le point de s’entamer alors que j’écris cet article, mais pour vous, ce sera déjà vendredi quand vous le lirez dans notre journal. Cependant, cette année encore, l’IglooFest accueillera ainsi autant d’artistes locaux qu’internationaux. Parmi les invités de cette semaine nous retrouvons : Cosmo, A-Trak, TIND, Diagraf, Bambounou, French Fries, Brille² et encore plus tellement la liste de DJs est impressionnante. Mais vous pouvez la retrouver sur leur site internet www.igloofest.ca. Comme je le disais plus haut, il y a une petite nouveauté cette année, avec vendredi soir la soirée « J’aime le DubStep » avec Harmsworth, Geoff Bukk et Construct. Si vous n’avez pas eu de place pour le Beach Party de Polytechnique, vous pouvez y aller ce vendredi. Une idée me trotte tout de même dans la tête, si vous avez déjà assisté à une soirée DubStep, vous avez pu remarquer que les habits ne sont pas toujours au rendez-vous, est-ce que les plus puritains DubSteppistes continueront la tradition ?

Si vous avez déjà quelque chose de prévu ce week end, alors profitez du week end prochain pour vous rendre au festival. Vous y retrouverez encore une fois des artistes locaux et internationaux. Parmis les locaux, on pourra citer: Baillat Cardell & fils, Bordello, Tiga, Data Dada, Khalil et parmis la scène internationale, les français Terence Fixmer ou Sébastien Léger, l’anglais Pearson Sound ou encore l’allemand D.Diggler. En Somme une programmation encore une fois riche en son !

Sur son site web, l’IglooFest vous propose des astuces pour défier le froid, je vous en donne quelques unes.

  • Protégez vos extrémités : des mitaines chaudes pour vos mains, des bas de laine et des bottes d’hiver imperméables pour vos pieds.
  • À vos bonnets.
  • Allez-y avec une stratégie multicouche de vêtements.
  • Consommez des boissons qui réchauffent : thé, café, vin chaud, café alcoolisé, Caribou ou shooters, tout dépendant de l’effet recherché…!

Vous trouverez sur place:


  • Toilettes

  • Bars
  • Le Scéna Snack : pour vous rassasier avec des hot-dogs, poutines et autres grignotines.
  • La boutique Igloo : pour vous procurer une fameuse tuque Igloofest, des vestes Piknic Électronik, des hot-pads pour réchauffer vos pieds et vos mains et des autocollants «I survived IglooFest»!

En résumé l’IglooFest c’est : De 18h30 à minuit, chaque jeudi, vendredi et samedi du mois du Janvier.
Toutes les informations sont sur www.igloofest.ca

Mots-clés : Igloofest (19)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.