Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Cabaret des 7 doigts

Les 7 doigts présentent une nouvelle version de leur Cabaret à l’Olympia dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque. La formule est simple : refaire vivre l’esprit cabaret des années 30… avec 3 semaines pour monter le spectacle. Ce Cabaret 2011 est mis en scène par Isabelle Chassé et Sébastien Soldevila et fait appel aux finissants de l’École National de Cirque.

Le spectacle se déroule en deux parties : la première présente Sébastien Soldevila jouant le rôle du metteur en scène odieux. Il dirige les artistes avec ses conseils vides de sens : « exprime l’émotion de l’individualité en groupe », « ajoute plus de notes entre les mélodies », … Ses interventions remplies de mauvaise foi sont très drôles et réalisent les enchaînements entre les numéros de cirque : tissu aérien, clown, trapèze fixe, main à main et barre russe.

Krin Haglund débute la deuxième partie à la roue Cyr (première femme à cette discipline), puis elle annoncera les numéros suivants. Ils s’enchaînent plus vite et le rythme est plus dynamique. On retrouve un numéro de boites à cigares, des anneaux chinois et une planche coréenne. Mention spéciale aux très beaux numéros de main à main et de cerceau aérien, qui sont chacun poétique et d’une belle esthétique.

Un cabaret ne pourrait pas être sans musique, qui est assurée live par le duo jazz Assaf Gleizner au piano et Cyrille-Aimée au chant.

Revoir les numéros des finissants de l’École Nationale de Cirque dans un autre contexte moins formaté est très intéressant. L’esprit cabaret avec son sentiment de spontanéité est très bien rendu et charme le public dès les premiers numéros. Vivement le prochain Cabaret !

Cabaret 2011 des 7 doigts de la main est joué à l’Olympia jusqu’au 23 juillet. Retrouvez la programmation du festival sur Montréal Complètement Cirque.

Image article Cabaret des 7 doigts 1415

Image article Cabaret des 7 doigts 1416

Image article Cabaret des 7 doigts 1417

Crédit photos : Alexandre Galliez

Mots-clés : Cirque (54)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+