Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Fin de l’année de l’ENC

L’École Nationale de Cirque présente ses deux spectacles annuels en alternance à la TOHU. Ces spectacles mettent en vedette les finissants de l’école, et sont toujours l’occasion pour les amateurs de cirque de découvrir de beaux numéros. Fidèle à sa réputation, l’École Nationale de Cirque présente deux spectacles de très haut niveau : Messa et Pomme Grenade.

Messa suis une bande de squatteurs suivant leur chef dans une atmosphère festive. Créé par Julie Lachance, ce spectacle laisse une belle place aux numéros aériens : mâts chinois (en duo), cerceau aérien, corde lisse et sangles aériennes. On retrouve également un numéro aérien de groupe, où plus de 10 artistes se partagent la scène, mélangeant toutes ces disciplines. Le spectacle met également en scène un numéro de monocycle, de hula hoop, et de roue cyr et de diabolo. Chaque numéro mis en piste est très réussi techniquement et artistiquement.

Pomme Grenade suis un déserteur visité par ses souvenirs d’enfances qui est aidé par un groupe de révolutionnaires. L’histoire fait écho aux révolutions actuelles dans le monde arabe. Créé par Marie-Josée Gauthier, ce spectacle présente de très jolis numéros de main à main, tissu aérien, cerceaux chinois et de manipulation aux boites à cigare. Mention spéciale pour le numéro de cerceau aérien d’Alexandra Royer : sa belle création montre une nouvelle facette de cette discipline.

La mise en scène de ces deux spectacles est originale et bien travaillé. Les spectateurs sont placés de chaque côté de la scène laissant de nouvelles interactions et jeux de scène possibles, qui sont bien exploités dans chacun de ces spectacles.

Messa et Pomme grenade sont deux spectacles très différents, mais chacun vaut le déplacement. Ces deux créations sont d’un niveau technique et artistique très élevé. On a hâte de retrouver ces finissants dans les prochaines créations des compagnies de cirque !

Ne manquez pas ces spectacles à la TOHU : ils jouent en alternance jusqu’au 12 juin. Retrouvez les horaires détaillés sur tohu.ca.

Photo :
Thomas Saulgrain au cerceaux chinois, extrait de Pomme Grenade.
Image article Fin de l’année de l’ENC 1311
Crédit photo : Roland Lorente

Mots-clés : Cirque (54)

Articles similaires

Nouvelle création du Cirque Éloize

15 juillet 2009

La dernière création du Cirque Éloize, ID (se prononce à l’anglaise) sera présentée en première mondiale du 7 août au 25 octobre au Global Fair & Festival 2009 à Incheon, en Corée du Sud. 84 représentations sont prévues pour cette 7ème création de la compagnie. Destiné à un large public, ce spectacle permettra au cirque Éloize de développer de nouvelles relations avec l'Asie. Ce spectacle aborde les thèmes de l’identité et de la ville...

Un été complètement cirque !

9 juillet 2009

Les arts du cirque sont à l’honneur cet été : la Société du Vieux-Port de Montréal présente la Promenade des arts du cirque. Tout le long de la promenade, ce sont plus de 750 représentations gratuites qui seront présentées du 24 juin au 30 août 2009. Du mercredi au dimanche, une quinzaine de prestations spécialement conçues pour le site des Quais se succéderont sur terre ou sur l’eau. Ces spectacles seront assurés par deux...

La Vie revient à la TOHU

18 septembre 2009

Après avoir été à l’affiche de la TOHU en 2008, le spectacle La Vie de la compagnie Les 7 doigts de la main est parti en tournée mondiale. Acclamé par la critique, ce numéro revient à Montréal jusqu’à dimanche pour fêter la 7e année d’existence du groupe. Au cœur de La Vie, il y a un accident d’avion et des histoires d’amour qui tournent à la catastrophe. Mais si La Vie est tristesse, démence,...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.