Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Green growth : assurer une croissance durable pour l’avenir

C’est le message d’espoir et de mise en garde qu’à voulu transmettre aujourd’hui Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE auprès des participants du Forum économique international des Amériques.

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques présentait en mai dernier son dernier rapport sur la croissance durable (green growth), marquant ainsi le 50è anniversaire de l’organisation.
Accablant constat : au cours du XXè siècle, la population mondiale a quadruplé tandis que la consommation en pétrole fut multipliée par 14. L’OCDE propose son étude sur la croissance durable dans le but de freiner cette aberration et ainsi permettre d’éviter les gouvernances et politiques économiques néfastes.

Faisant donc de la croissance durable son cheval de bataille, Angel Gurría stipule que la croissance et environnement sont intimement liés à travers des responsabilités intergénérationnelles. L’OCDE propose un nouveau regard sur la société à travers l’innovation, l’éducation, les investissements et les finances.

Angel Gurría met en garde les pays vers un nouveau plongeon en plein crise. En effet, il rappelle que les pays fortement touchés sont ceux dont les devoirs n’ont pas été pris aux sérieux. Ainsi, l’OCDE désire à travers son étude apporter les clefs pour accompagner une politique d’innovation portée vers une croissance verte.

Une des pistes que l’organisme désire promouvoir est l’application de prix pour les émissions de carbone. Si le coût d’opportunité est nul, alors il n’y aura aucune avancée dans la recherche et l’innovation pour trouver une alternative au pétrole. En combinant régulation et taxation, l’OCDE propose un véritable concept de croissance à long terme pour les économies.

Le résumé du dernier rapport de l’OCDE, Vers une croissance verte, est disponible sur le lien suivant : http://bit.ly/kxoPvs

Image article Green growth : assurer une croissance durable pour l’avenir 1299

Image article Green growth : assurer une croissance durable pour l’avenir 1300

De haut en bas : Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, résumé du rapport Vers la croissance verte ©Photos William Sanger, Le Polyscope




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.