Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Piknic Électronik Mutek

Pour tout habitué du Piknic Électronik, la fin de semaine double tenue dans le cadre du festival Mutek est toujours de mauvais présage quant il est question de conditions météo favorables. Au fil des années, on en est ainsi venu à accepter que la pluie, le froid et le vent s’inviteront à la fête, au mieux pour une seule journée, au pire pour deux jours de flaques d’eau et d’imperméables.

En 2011, miracle.

Providence céleste, levée de la malédiction ou fruit du hasard, le soleil s’est joint à une température clémente pour permettre au public sans doute le plus unique de la saison de venir profiter du plein air au Piknic Électronik. Unique, dans le sens où l’on peut facilement reconnaître un détenteur de passe Mutek au loin, même sans qu’il l’ait autour du cou. Une faune qui ne se regroupe qu’une seule fois par année, au début du mois de juin.

La première journée du Piknic était consacrée à des artistes d’ici et d’ailleurs, invités spécialement pour l’occasion ou invités à offrir une prestation à l’extérieur après un passage en salle au cours de la semaine. Se sont ainsi produits Terry Lee Brown Jr, Luke Abbott, Floating Points (l’une des têtes d’affiche du festival de cette année) ainsi que The Gulf Stream, qui a présenté le programme que le duo raffinait déjà à quelques occasions depuis plusieurs semaines, et qu’il avait présenté en public pour la première fois lors du passage de Mary Anne Hobbs en avril dernier.

La programmation de la seconde journée était quant à elle tenue secrète jusqu’à quelques heures du début de l’événement, question de conserver une part de surprise au sein d’un lineup connu depuis quelques mois déjà. On pouvait déjà rayer certains noms de la liste des candidats pressentis pour jouer en enquêtant sur les dates inscrites à leur calendrier de tournée, mais le mystère est demeuré complet jusqu’en matinée.

Le producteur américain Sutekh a été le premier à s’exécuter sur la seconde scène, en pigeant dans un collage d’échantillons abstraits au tempo relativement lent qui a permis à tous de prendre quelques instants pour tenter de récupérer du marathon des jours précédents et de profiter du soleil après avoir passé plusieurs jours terré au creux des salles du Quartier des Spectacles. Le rythme est par la suite monté en crescendo avec le nombre de spectateurs venus profiter du site au cours de l’après-midi, évoluant vers une techno plus dense et orchestrée. C’est ainsi devant un public nombreux et — étonnamment pour cette scène — dansant que James Holden a pris le relais pour poursuivre la soirée, toujours dans des tons de techno et d’electronica. La transition entre les deux artistes aurait peut-être gagné à se faire sur un tempo plus uniforme, la baisse notée de BPM lors de l’entrée en scène de Holden ayant diminué l’ardeur de l’ambiance sur le site et fait migrer quelques personnes vers la scène principale.

***

La semaine prochaine sera également l’hôte d’une fin de semaine double, alors que la journée de samedi se déroulera au parc des Amériques dans le cadre du festival Fringe de Montréal. De retour sur le site habituel de l’événement, on aura droit le lendemain à une sélection de deux des plus prolifiques acteurs de la scène par les temps qui courent, Rilly Guilty et Lexis ainsi que l’invité spécial Julio Bashmore, qui feront un tour d’horizon des registres house, 2step, hip-hop et garage.

Parc des Amériques (coin St-Laurent & Rachel, gratuit), samedi 11 juin

Scène principale, dimanche 12 juin

Scène GURU, dimanche 12 juin

Pour se mettre dans l’ambiance de la journée à venir, pourquoi ne pas écouter le podcast de Rilly Guilty préparé pour le Piknic Électronik ? Groove et beats d’after-party sont au rendez-vous.

Podcast Piknic 17 – Rilly Guilty by Piknic Electronik

Image article Piknic Électronik Mutek 1280
Image article Piknic Électronik Mutek 1281
Image article Piknic Électronik Mutek 1282

Image article Piknic Électronik Mutek 1284
Image article Piknic Électronik Mutek 1285
Image article Piknic Électronik Mutek 1286
Image article Piknic Électronik Mutek 1287
Image article Piknic Électronik Mutek 1288
Image article Piknic Électronik Mutek 1289
Image article Piknic Électronik Mutek 1290
Image article Piknic Électronik Mutek 1291
Image article Piknic Électronik Mutek 1292
Image article Piknic Électronik Mutek 1293
Image article Piknic Électronik Mutek 1294
Image article Piknic Électronik Mutek 1295
Image article Piknic Électronik Mutek 1296
Image article Piknic Électronik Mutek 1297
Image article Piknic Électronik Mutek 1298




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Igloofest 2010

8 janvier 2010

L’Igloofest revient en force cette année pour sa 4e édition sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Version hivernale du Piknic Électronik, l’évènement permet aux amateurs de musique électronique tout comme aux profanes de profiter en plein air des performances des plus grands noms de la scène électronique. Première référence temporelle de la nouvelle année après Noël, pour nous mettre l’eau à la bouche et nous faire rêver de Mutek qui se tiendra à...

Très chère Mathilde… vous nous fascinez

15 septembre 2006

Très Chère Mathilde est une pièce contemporaine écrite par l’auteur dramatique exceptionnel Israel Horovitz, et mise en scène par Daniel Roussel en deux actes de 5 scènes chacun. Elle se déroule sur une semaine dans un quartier luxueux de Paris (France) et relate l’histoire de Mathias Gold, écrivain américain sans le sou dans la mi-cinquantaine, qui avait hérité à la mort de son père d’un appartement luxueux à Paris et avait planifié de le...

Opéra de Montréal : Les Pécheurs de perles

7 novembre 2008

Les premières notes de musique retentissent, le rideau se lève. Un paysage paisible, soleil couchant bordant les eaux surmontées par les pécheurs de perles s’offre devant nos yeux ébahis de couleur, d’exotisme et de beauté. Sur l’île de Ceylan, Zurga devient le nouveau chef de la tribu. Son meilleur ami Nadir, un frère de coeur, revient au village. Une jeune et belle femme les avait séparés auparavant, mais plutôt que d’être monté l’un contre...