Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Programme double au Belmont

La fin de semaine prochaine s’annonce déjà comme l’une des plus occupées de la saison estivale, et l’été n’est même pas encore officiellement commencé.

D’une part, le Piknic Électronik présente son habituelle fin de semaine double en collaboration avec Mutek, qui saura combler les deux après-midi consécutifs du week-end à coups d’invités spéciaux d’ici comme d’ailleurs, en plus de réserver de nombreuses surprises. La programmation du dimanche est en effet laissée à la discrétion des programmateurs, qui inviteront certaines des têtes d’affiche les plus populaires du festival à se produire en plein air au parc Jean-Drapeau.

D’autre part, le festival Mutek propose une programmation digne d’une seconde édition de la Nuit Blanche de samedi 23h jusqu’à 6h le lendemain, où se côtoieront nouveaux venus aussi bien qu’artistes locaux et internationaux tels que Four Tet, Stephen Beaupré, Babe Rainbow, Calamalka et Monolithium. Une nuit où tout le spectre fréquentiel sera dignement représenté et où les découvertes seront nombreuses et variées.

Mais l’événement incontournable de cette fin de semaine demeure sans doute le programme double présenté par LOOKOUT au Belmont le samedi 4 juin prochain. Dès 19h, Aloe Blacc, The Grand Scheme, Tutu Sweeney & The Brothers Band et Rilly Guilty monteront sur scène pour offrir une performance live de soul, de hip hop, de jazz et de R&B, accompagnés par un orchestre complet. Connu auprès du public pour son interprétation de I Need a Dollar, chanson utilisée comme thème musical de la série How to Make It in America à l’antenne de la chaîne HBO, Blacc est toujours à la poursuite de son voyage exploratoire dans le soul des années soixantes malgré des paroles décidément ancrées dans le présent, comme en fait foi Good Things, son plus récent album.

Ensuite, de 23h jusqu’à tard dans la nuit, Araab Muzik et Lunice prendront le relais dans le cadre du deuxième spectacle de la soirée alors que Rilly Guilty montera sur scène une seconde fois pour présenter un mix d’un tout autre genre, cimentant la notion de sa polyvalence aussi bien que son habileté à s’exécuter dans différentes niches diamétralement opposées. Araab Muzik, en tant que producteur de Dipset, est l’un des virtuoses du MPC qui se passe de présentation dans l’univers du hip-hop devant l’ampleur de ses contributions au domaine. Ses prouesses aux commandes du sampler redéfinissent les frontières des genres, avec des échantillons sonores issus de trance, de metal, d’opéra et d’innombrables autres genres dans un balais qu’opèrent ses doigts sur les touches de l’instrument. Une expérience indescriptible que l’on ne peut vivre qu’en personne, les témoignages enregistrés sur vidéos ne rendant aucune justice aux prouesses de l’Homme.

On peut d’ailleurs s’attendre à ce que Lunice présente quelques extraits de son prochain EP, intitulé One Hunned, dont la sortie est prévue au cours de l’été. Les brefs aperçus que l’on a pu entendre ça et là à diverses occasions au cours des derniers mois permettent déjà d’avancer que ce second album s’inscrira dans la même lignée que le précédent, paru à la fin de 2010 et remarqué tant par le public que par les critiques. À la rencontre des beats concoctés dans le cadre des soirées Turbo Crunk d’antan et des expérimentations faites sur la route lors de tournées, on peut s’attendre à ce que cet album devienne rapidement un nouveau classique. Cooking et swagging en bonus.

Une occasion en or de découvrir pourquoi le Belmont s’est vu décerner certaines des plus grandes distinctions dans le cadre du sondage Best of Montreal tenu annuellement par le Mirror. Signe incontestable que la clientèle de l’établissement apprécie les efforts soutenus investis dans la promotion des évènements, pour le bénéfice de la scène montréalaise. Parmi les honneurs récoltés par la salle, notons d’ailleurs :

  • #1 Best-looking clientele
  • #1 Best club night (Bass Drive Wednesdays)
  • #1 Best dance club
  • #1 Best swanky joint
  • #2 Best bartender (Jordan Mae Antoinette)
  • #5 Best bartender (Jasmina Lukanovich)
  • #8 Best bartender (Sophie Tache-Money)
  • #2 Best waitress (Audrey McDiarmid)
  • #6 Best sleazy dive
  • #3 Best pick-up spot
  • #5 Best live venue
  • #8 Best lesbian bar

Pour les plus guerriers et les plus aventuriers, on suggère de débuter l’après-midi au Piknic Électronik pour ensuite prendre la direction du Belmont pour les deux représentations qui s’y tiendront avant de terminer la nuit en compagnie des invités de Mutek avant de se coucher avec le lever du soleil après un petit-déjeuner équilibré. Le guide alimentaire canadien ne reconnaît ni la poutine ni les sandwichs au smoked meat parmi les différents groupes alimentaires, mais on se permet de croire que les nutritionnistes qui sont responsables de sa rédaction ne partagent pas la même passion pour la musique que certaines autres personnes.

Pour davantage de détails sur ces événements, consulter leur page facebook :

***

LM009 – LUNICE – ONE HUNNED by LuckyMe Music.Art.Parties

Image article Programme double au Belmont 1263
Image article Programme double au Belmont 1265

Articles similaires

Rob Zombie au Métropolis

15 janvier 2010

L’enfant terrible d’Hollywood était de passage à Montréal le 29 novembre dernier dans le cadre de la tournée nord-américaine pour la promotion du second opus de son album HellBilly Deluxe. Les attentes étaient grandes pour ce dernier gros show de l’automne, apothéose et clôture de la saison du heavy Mmetal. Précédé sur scène par les bonnes performances de Captain Clegg et Nekromantik, le redneck des enfers et ses acolytes ont su nous gâter avant...

Agenda de session

29 janvier 2010

La vie culturelle est très développée à Montréal, alors autant en profiter. Voici un petit tour d’horizon de la programmation de quelques salles de spectacles et des concerts à venir. Le Théâtre du Nouveau Monde www.tnm.qc.ca Le TNM propose une grande variété de pièces de théâtre classique avec des oeuvres internationales majeures. La prochaine pièce au programme est Huis Clos, de Jean-Paul Sartre, qui sera jouée à partir du 9 mars. Les textes de...

Cœur de Pirate aux Francofolies de Montréal

5 août 2009

Qui a dit que piano et tatouages n’étaient pas un bon mariage? Cœur de Pirate nous démontre le contraire dans son concert éblouissant de fraicheur et d’émotion. La jeune artiste y présente son tout premier album, «Cœur de Pirate». Ses fans ne sont pas déçus de pouvoir entendre les chansons qu’elle interprète avec toute la douceur qu’on lui reconnaît, mais aussi d’avoir la chance d’entendre de nouvelles pièces qu’elle fait découvrir (Loin d’ici, Place...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.