Le premier Piknic Électronik de la saison est toujours le théâtre d’une grande fébrilité et d’une forte dose d’anxiété pour tout habitué de l’événement. Toute la semaine précédent le grand jour, les prévisions météorologiques ont été épiées et étudiées pour tenter de déterminer si la température serait clémente pour cette première édition du Piknic de la neuvième saison. Jusqu’à la veille de l’événement, on sentait que les habitués du parc Jean-Drapeau étaient assis sur le bout de leur chaise et laissaient des marques d’ongles sur leur bureau devant toute l’anxiété causée par le mauvais temps qui menaçait la tenue de l’évènement.
Heureusement pour le support lombaire de ces habitués ainsi que pour le vernis de leur table de travail, la température a finalement été de la partie pour lancer la saison 2011 du festival, véritable marathon de musique électronique en plein air qui se tiendra jusqu’à la fin du mois de septembre. Le soleil s’est même joint aux spectateurs pour partager avec eux quelques chauds rayons. Spectateurs d’ailleurs venus en grand nombre pour participer à cet événement devenu synonyme du début de la saison estivale à Montréal, qui n’ont pas semblé être gênés par les quelques gouttes tombées en fin de soirées. Brève averse qui n’a pas eu raison de l’ambiance festive et décontractée qui se dégageait de la journée, ceux présents étant décidés à ne se faire ravir cet instant qu’ils attendaient depuis l’automne dernier par quelques nuages.
Côté musical, Matt Brancatella, Maher Daniel et Dubfire ont été les premiers à monter sur la scène principale pour partager leur techno, leur house et leurs hybrides avec le public qui s’est facilement laissé entraîné par ces rythmes, peut-être parce qu’il avait déjà commencé à se mettre dans l’ambiance dans la longue file d’attente à l’entrée du site. La scène Guru, mettant principalement en vedette des artistes canadiens, a quant à elle permis à Bus et aux LOL Boys de présenter leurs sélections de garage, de 2step et de fusions de hip-hop, basse et synthétiseurs à de nombreux spectateurs visiblement venus pour assister à leur performance et non exclusivement par simple curiosité, preuve que la scène montréalaise a su développer une clientèle éduquée et au courant des tendances. Le produit des efforts conjoints des principaux acteurs des différents registres de musique électronique de la métropole et du Piknic Électronik, vaste plateforme dynamique qui permet la diffusion de genres auprès d’un vaste public.
Une saison qui vient à peine de s’amorcer, mais qui promet déjà plusieurs découvertes et de nombreux après-midis entre amis. Tous les dimanches jusqu’au 25 septembre, de 14h à 21h, sur l’Île Sainte-Hélène (station Jean-Drapeau, suivre la musique).
***
Au programme de la semaine prochaine :
Scène principale
- 14h00 : Zubi (CA)
- 17h00 : Roux Soundsystem (CA)
- 20h00 : Dapayk (DE)
Scène GURU
- 15:00 : Boum! Tchak! Chillout (CA)
***
Soyez le premier à réagir