Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Lave-vaisselle

Par Andrée-Anne P. Lajoie
Lors du dernier conseil d’administration, l’AEP a opté pour un virage vert : la construction d’une laverie industrielle à l’École Polytechnique de Montréal. Bien que le dossier ne soit à l’étape des négociations entre l’École et l’AEP, voici une brève présentation du dossier «Lave-vaisselle».

Les racines du projet de lave-vaisselle à Polytechnique remontent à 2004, à partir d’une étude réalisée par une étudiante.
Quelques années plus tard, l’AEP reprend le projet et lui redonne un nouveau souffl e avec la contribution de l’École Polytechnique, et migrera finalement vers la vaisselle durable. Tout au long des 6 ans d’élaboration, la volonté de l’AEP et de l’École reste la même : réduire la quantité de déchets générés par la vaisselle jetable, et posséder une cafétéria plus verte.
Plusieurs types de vaisselle ont été considérés au cours des dernières années. Le recyclage de la vaisselle en polystyrène expansé (PSE) ou l’utilisation de vaisselle biodégradable, sur papier semblent éco-responsables, mais apportent réellement peu d’avantages environnementaux et économiques face à la vaisselle durable. Un sondage réalisé en 2008 montre également qu’une forte majorité de la communauté polytechnicienne désire migrer vers cette dernière option.

Si l’entente entre l’École polytechnique de Montréal et l’AEP est signée, un nouvel aménagement devrait être construit au cours de l’été 2011 à la cafétéria principal pour accueillir ce nouveau service. Le coût total de ce projet est prévu à près de 430 000$ et englobe les coûts de construction et d’équipement relié au lave-vaisselle.

Malgré ce grand changement, l’AEP compte continuer à prioriser la qualité des services alimentaires. Notre souhait est de procéder rapidement à ce changement dans l’intérêt des étudiants et de la communauté Polytechnicienne.
L’entente qui liera l’École et l’AEP dans ce projet devrait être présentée au conseil d’administration du 18 novembre prochain.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’exécutif de l’AEP. Vous pouvez aussi consulter le site web de l’AEP (www.
aep.polymtl.ca) pour consulter le document de présentation du projet.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.