Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Seconde édition du festival Ska de Montréal

Dreadlocks, trompettes, tato danses et chaussures Doc Martens étaient présents les 14, 15 et 16 octobre derniers pour la seconde édition du Festival Ska de Montréal.

Durant trois jours, les salles du Petit Campus et du Club Soda vibrèrent au son de cette musique endiablée et festive, grâce à une programmation des plus fournies.
Dès la première soirée, les amateurs du genre ont pu se délecter les oreilles. Les Thundermonks ouvrirent les festivités devant une foule plutôt timide dans la salle intime du Petit Campus, mais firent preuve d’une assurance étonnante malgré leur jeune âge. Osmosis Unlimited prit le relai pour faire vibrer les retardataires, et ce fut mission accomplie lorsqu’il commencèrent leur première chanson en français.

La chanteuse Angela Solo s’est joint au groupe l’espace d’une chanson pour faire vibrer la salle de sa voix et de sa présence impressionnantes (voir première photo). Staylefish et Reggae Dubline Corporation finirent la soirée qui annonça dès le début le succès du festival.

Pour les autres nuits, la salle du Club Soda accueillie les Catch 22, King Django, the Fabulous Lolo, New York Ska Jazz Ensemble, Mustard Plug et le groupe montréalais The Subb pour ne nommer que ceux-là.

Comment décrire aux néophytes ce genre de musique ?
Pour tout vous dire, j’ai découvert le ska en République Tchèque lors de soirées entre amis. Concerts mêlés aux bières abondantes, allongés dans l’herbe en écoutant les groupes se donner à fond pour le public, public porté par le rythme des cuivres, le tout sous les halos de fumée chanvrique…
Quand j’ai entendu parlé de la réédition du festival à Montréal, j’avais peur de ne plus retrouver cette sensation de pur plaisir. Néanmoins, je peux affirmer que l’organisation a sû récréer à merveille cette ambiance pragoise en plein coeur de Montréal.

Revenons à nos moutons ! C’est mission réussie pour cette seconde édition, et on attend avec impatience la tenue l’an prochain.

Pour plus d’information et pour vous tenir au courant des prochains concerts du genre, visitez le site internet www.skamontreal.com.
À ne pas rater : Osmosis Unlimited sera en concert le 12 novembre prochain à la Maison du Raggae à 21h et The Fundamentals à l’Hémisphère Gauche à la même heure.
Image article Seconde édition du festival Ska de Montréal 1169




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.