Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Nouvelle exposition au CCA

Fidèle à sa mission de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société, Le Centre Canadien d’Architecture présente une nouvelle exposition Trajets : comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement.
Dans un monde où tout se déplace, Trajets analyse les impacts de ces mouvements et les transformations qu’ils engendrent. Les raisons de ces déplacements ne sont pas étudiés pour se concentrer uniquement sur les aspects physiques provoqués par ces échanges, résultant du choc de différentes cultures. Cette exposition montre donc des innovations architecturales issues d’un brassage de culture et de nouvelles expériences vécues.

Trajets comporte quinze récits qui portent sur un lieu et un moment singulier. Chaque histoire explore un concept différent qui met en lumière une nouvelle idée, soit la régulation, l’orientation, la caractérisation, l’alternance, la traduction, le transfert, l’ajustement, la structuration, la provenance, l’ubiquité, la réinvention, la convergence, la compétence, la valeur et la dérive. Chacun de ces concepts est présenté dans des zones de couleurs différentes et annoncé par un joli panneau (si cela vous intéresse, vous pouvez aussi regarder le choix des typographies de chaque thème).
La proximité de certains thèmes et le choix des couleurs aident également à tisser des liens entre ces histoires.

On se prend au jeu de chercher des éléments communs entre certains concepts et de trouver les différences qui en opposent d’autres.
Trajets est une grosse exposition par le nombre de thèmes qu’elle aborde, mais reste très accessible.
Tout se passe dans un contexte contemporain, et certaines de ces histoires sont parfois assez proches de ce que l’on peut voir encore maintenant.

Cette exposition s’accompagne d’une publication sous la forme d’une compilation de fictions historiques signées par différents auteurs invités.
Ce livre, constitué d’essais photographiques et narratifs illustrés, soulève plusieurs des questions que pose Trajets.
En lien direct avec l’exposition, ces récits fournissent une contribution initiale à toute histoire potentielle décrivant comment ces phénomènes affectent villes et paysages.

Vous pouvez également prolonger l’exposition grâce au micro-site collaboratif www.cca.qc.ca/trajets. Il permet d’explorer les récits relatifs à des questions thématiques soulevées par l’exposition avec du contenu du monde entier. Vous y retrouverez également des contributions d’éditeurs et de magazines internationaux ainsi que des blogs en lien avec le sujet.
Trajets : comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement sera présenté jusqu’au 13 mars 2011 au Centre Canadien d’Architecture (1920 rue Baille). Le centre accueille très bien les étudiants, en leur offrant l’entrée aux expositions en tout temps, un accès gratuit au Wi-Fi et un rabais de 10 % à la librairie du CCA.
Image article Nouvelle exposition au CCA 1168




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.