Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

CPI 2010

Bonjour, je profite de ce carré de journal pour vous présenter la Compétition Polytechnicienne d’Ingénierie qui se déroulera du 1 novembre au 6 novembre 2010. Les gagnants de ces compétitions pourront aller à la compétition québécoise et, s’il gagne encore, ils se rendront à la compétition canadienne située à McGill.

Les inscriptions se déroulent jusqu’au 29 octobre alors ne manquez pas votre chance de montrer ce dont vous êtes capable ! Passez à l’AEP pour remplir un formulaire d’inscription !

Si vous avez une question/inquiétude quelconque concernant les épreuves, envoyez un courriel à l’adresse suivante : precqi2010, gmail.com Communication scientifique –
Jeudi 4 novembre (préparation à l’avance) – cette compétition traite d’un domaine très important pour l’ingénieur.
En équipe de deux personnes maximum vous devez présenter une vulgarisation d’une technologie suggérée. Il est aussi possible de parler d’un autre sujet jugé équivalent à ceux suggérés. Le mot clé de cette compétition est vulgarisation, il faudra donc vous exprimer un peu à la manière d’un professeur.

Génie Conseil – Jeudi 4 novembre : jugeant principalement la capacité de communication, cette catégorie met des équipes de quatre participants au défi d’élaborer une solution innovatrice, d’en évaluer les aspects économiques et sociaux, puis de la proposer à ses clients, en l’occurrence le jury.

Design innovateur – Mardi 2 novembre
: (préparation à l’avance) sortez votre créativité ! Cette compétition s’adresse à ceux dont le cerveau déborde d’idées et qui ont le « goût »
de les mener à terme. En équipe de 4, maximum, vous devez développer une nouvelle technologie utile à l’humanité et venir la défendre devant un jury.
Soyez les génies de demain !

Débat oratoire – Mercredi 3 novembre : en équipe de deux, les concurrents doivent débattre contre une autre équipe d’un sujet divulgué seulement quelques minutes avant le débat! Rapidité, logique et talent d’orateur sont les qualités des vainqueurs que nous cherchons! Êtes-vous d’attaque?

Conception junior – Samedi 6 novembre : des étudiants de première et deuxième années au bac doivent concevoir et réaliser un prototype selon des objectifs et contraintes dévoilés le jour même. Seule condition avoir moins de 60 crédits à la fin du semestre d’automne.

Conception senior – Samedi 6 novembre : sans doute la catégorie la plus exigeante. Des équipes de quatre étudiants en seconde moitié de bac doivent effectuer le design et la fabrication d’un prototype qui doit répondre aux objectifs dévoilés juste avant l’épreuve.

Réingénierie – mardi 2 novembre
: c’est une nouvelle compétition présente seulement à la CPI et la CQI.
Le but de celle-ci consiste en l’amélioration d’un objet de la vie courante. La réingénierie ressemble à l’innovation technologique dans son aspect créatif cependant dans cette catégorie il n’y
a pas de préparation préalable. De plus, certaines contraintes s’ajoutent puisque vous devrez vous baser sur un objet déjà existant!

Articles similaires

EPM deuxième aux Jeux de Génie 2008

30 janvier 2008

Les Jeux de génie du Québec, organisés cette année par l’École de technologie supérieure (ÉTS), fêtait leur 18e anniversaires. Le thème: le Génie pour adultes seulement. L’activité permet au 13 membres de la CRÉIQ (plugue... je suis trop vendue) de compétitionner dans un cadre amical dans des compétitions sportives, académiques, d’improvisation, etc. De plus, les Jeux permettent aux quelques 400 personnes qui y participent de célébrer et fraterniser avec des étudiants de Génie de...

Mi figue, mi raisin, mi gréviste

11 mars 2005

Une grève entre gris clair et gris foncé, sans doute, mais une grève tout de même. je ne pointerai pas par mauvaise foi les errements d'une décision somme toute démocratique, mais il y, comme souvent, un goût inachevé dans la décision de l'assemblée générale (...) Une grève entre gris clair et gris foncé, sans doute, mais une grève tout de même. Je ne pointerai pas par mauvaise foi les errements d'une décision somme toute...

Un dégel soigneusement préparé

21 septembre 2007

Cet article est le premier d’une série de textes visant à démystifier le dossier complexe des frais de scolarité et du financement des universités. Dans le contexte actuel du dégel des frais de scolarité, nous jugeons essentiel que les étudiants disposent d’un maximum d’information afin d’être en mesure de juger des mesures annoncées. Le 28 juin dernier, confirmant les inquiétudes du mouvement étudiant depuis la dernière campagne électorale, la ministre de l’Éducation, Mme Michelle...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.