Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Montréal Complètement Cirque — An 2

Le festival de Cirque de Montréal revient en juillet ! La deuxième édition de Montréal Complètement Cirque se déroulera du 7 au 24 juillet avec à l’affiche de grands noms du cirque international et québécois. La première édition, qui s’est déroulée l’année passée, a été un grand succès, attirant pas moins de 50 000 spectateurs. Pour cette nouvelle édition, le festival voit encore plus grand, avec 15 compagnies qui assureront une grande diversité dans la programmation. Voici un petit aperçu de quelques spectacles présentés dans le cadre du festival :
La compagnie australienne CIRCA reviendra à la TOHU pour jouer en première nord-américaine son nouveau spectacle Wunderkammer (la chambre des merveilles). Ces artistes mettent le corps à l’honneur dans des numéros mélangeant danse contemporaine, burlesque, poésie et humour. Les performances acrobatiques sont impressionnantes et promettent une bonne dose d’adrénaline.

Les 7 Doigts de la main seront à l’honneur pendant le festival, puisqu’ils présenteront deux spectacles. Sébastien Soldevila et Isabelle Chassé signeront la mise en scène du Cabaret 2011, spectacle spécialement conçu pour le festival. Le Cabaret des 7 doigts nous transporte dans l’âge d’or des cabarets et présente des numéros inédits et chaque soir, des invités surprises jouent un numéro différent. Patrick Léonard présentera également son premier spectacle solo, Patinoire, qui se situe entre acrobatie, théâtre, danse et musique.

Le Cirque du Soleil dressera son chapiteau au Vieux-Port pour rejouer Totem dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque. Écrit et mis en scène par Robert Lepage, Totem retrace l’évolution de la vie, de son état primitif jusqu’à son désir de s’envoler.

Le chapiteau de la TOHU accueillera les australiens Tom Tom Crew pour un mélange de cirque et de hip-hop. Pendant une heure, les performances acrobatiques des artistes seront accompagnées de beatbox, scratching et percussions rythmées. Le chapiteau sera érigé près de la tour de Radio-Canada.

Montréal accueillera pour la première fois Le Cirque Invisible de Victoria Chaplin (fille de Charlie Chaplin) et Jean-Baptiste Thiérrée (les parents de James Thiérrée – pour ceux qui suivent –, qui était venu présenté Raoul à la TOHU cet automne – pour ceux qui suivent). Inventeurs d’un style unique, ils offrent un spectacle d’une grande beauté qui laisse une belle place à l’imagnation.

Si vous trouvez les spectacles trop préparés et trop bien réglés, ne manquez pas l’Impro Cirque ! Basé sur les mêmes règles que les matchs d’improvisation au théâtre, l’Impro Cirque vous propose de voir des artistes dans une autre dimension. Plusieurs disciplines sont regroupées pour mesurer la créativité des deux groupes.

Grand succès de la première édition, les Minutes Complètement Cirque seront de retour au Quartier Latin. Deux fois par jours, des artistes envahiront les rues et les bâtiments du centre ville au milieu des passants.

Ce bref aperçu de la programmation du festival Montréal Complètement Cirque est bien loin d’être complet. Pour consulter toute la programmation et le détail des spectacles, consultez le site du festival montrealcompletementcirque.com. Des activités extérieures sont également prévues, mais leur dévoilement se fera au cours des prochains mois.

Image article Montréal Complètement Cirque — An 2 1132
Numéro de main à main, extrait du spectacle Cabaret des 7 doigts de la main (Tristan Nielson & Camille Legris).

Image article Montréal Complètement Cirque — An 2 1133
Numéro en duo de trapèze fixe, extrait du spectacle Totem du Cirque du Soleil (David Simoneau & Rosalie Ducharme).

Crédit photos : Alexandre Galliez

Mots-clés : Cirque (54)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Portishead

1 novembre 2011

Si tu ne connais pas (encore) Portishead, il faut que tu saches que... ...ce n’est pas le genre de groupe de pitounes sur lequel tu chantes honteusement en soutien-gorge sur ton lit, porte fermée à double tours, en te mettant du vernis à ongles en dessous du poster de Justin Bieber. Non, Portishead c’est un groupe de Papas, de grands, moyenne d’âge 30 ans, qui retrouve le sens de son adolescence dans les vibrations...

Le Jeu de l’Imitation

30 janvier 2015

Un film qui vous tient en suspens et qui met la lumière sur la biographie d’un célèbre cryptologue, ça vous tente? Voici donc une histoire qui va vous plaire! Ne pas se conformer aux attentes d’une société donnée où l’on vit est une réalité difficile à vivre, qu’il s’agisse d’un génie qu’on considère extravagant à cause de sa vision, d’une personne issue d’un groupe minoritaire ou tout simplement de ne pas ressembler aux autres.  ...

Eluveitie : le centre-ville envahi par les Celtes

11 février 2011

Avec Debby Lalonde Où étiez-vous samedi, le 5 février, au soir? Sorti dans un bar, chez des amis, visite de la famille ou encore dans votre sous-sol? Peu importe, si vous n’étiez pas au National, vous avez manqué l’évènement de la semaine (oui, seulement de la semaine, parce que ce mois-ci est monstrueusement chargé niveau métal) ! Eluveitie, avec comme invités System Divide, Holy Grail, ainsi que 3 Inches of Blood. Spectacle à guichet...