Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

La Maison de Demain

Je vous présente la nouvelle maison du futur. Elle vous parle, vous pouvez lui répondre, elle fait automatiquement les courses et sait ce qu’il faut faire en cas de problème. À défaut d’avoir une valentine ou un valentin pour la fête des amoureux, venez découvrir la maison parfaite.
Si vous ne connaissez pas encore cette science, il s’agit de la domotique. Pour nos amis latinistes, domotique prend sa racine de « domus » qui veut dire maison. Grâce à elle, on peut regrouper tous les services que l’on veut. Ces dernières années, on avait surtout développé des aides pour la sécurité de la maison : alarme automatique, caméra pilotée à distance, même des micros pour faire fuir les agresseurs. Mais aujourd’hui, la tendance est le bien-être. Il est important de bien se sentir dans sa propre maison. Décoration murale ou décoration de mobilier, tout est bon pour dissimuler les technologies d’aujourd’hui et de demain, afin de rendre notre maison toujours plus agréable.

Imaginez un peu… Vous vous levez vers 8h du matin et au lieu d’avoir un réveil normal, ce sont vos vitres qui enlèvent leur teinte noire. Elles laissent rentrer le soleil. À ce même moment, une musique retentit. Plus besoin de chercher le bouton snooze du radioréveil, une simple parole suffit ou la télécommande universelle peut également régler le problème. Vous vous levez et vous vous diriger vers la douche. Vous aimez que l’eau soit à 45 degrés, et pour embêter PolySphère, vous prenez des douches de 20 minutes. Vous décidez d’aller prendre votre douche. Le temps que vous vous leviez de votre lit, un détecteur de mouvement a compris ou vous alliez. Il met en route l’eau et chauffe la pièce pour que cela soit agréable. Pendant votre douche, vous trépignez d’impatience pour connaitre les informations du jour. Pas de panique, une paroi de verre est devenue tactile et cache une télévision ou les différentes chaînes de radio. Après votre douche, plus de serviette, c’est un bain de soleil qui vous sèchera et vous réchauffera.

Il est temps maintenant de partir pour l’université. Plus besoin de clé, c’est maintenant votre empreinte digitale ou votre empreinte rétinienne qui fait office de clé. Mais une fois arrivé à votre université, vous vous demandez si vous avez bien éteint votre lumière ainsi que la plaque chauffante ? Encore une fois, pas de panique. Pas besoin de rentrer en courant pour s’assurer que tout va bien. Votre téléphone portable fait office d’interrupteur. Il permet à distance de couper toutes les lumières possiblement allumées ainsi que d’éteindre vos plaques chauffantes.
Du point de vue sécurité, les choses se sont également améliorées. J’en parlais plus haut, nous avons accès à des caméras de surveillance. Mais fini la bonne vieille cassette, la caméra peut retransmettre directement sur internet et un sms vous est envoyé quand il y a une intrusion.

Enfin, après une dure journée de travail, vous arrivez à la maison et d’un simple bouton vous activez votre cheminée au gaz. C’est le soir de la St-Valentin et avec votre amoureux vous avez décidé de prendre un bon bain chaud. Vous prenez la télécommande tactile et vous choisissez la température de l’eau. Pas besoin d’être à côté, puisque l’eau s’arrêtera quand elle sera à la bonne hauteur. Après ce bon bain chaud, vous décidez de partager un repas. Alors, vous prenez un plat au hasard dans la banque de données et miracle, le programme TV associé à ce dernier s’affiche. Vous pouvez maintenant regarder la vidéo de la réalisation du mets voulu ! Pour terminer en beauté la soirée, vous décidez de regarder un film. Grâce au boîtier de la Google TV, vous avez accès à toutes les vidéos du web, un choix de film impressionnant, tout cela réuni pour tenir dans votre main.

Voici la fin de la visite d’une maison domotique. Toutes les technologies citées sont pour la plupart déjà disponible sur le marché, mais il faudra attendre de devenir ingénieur pour pouvoir en profiter, car tout ceci a un coût. Il n’est pas minime, puisque la mise initiale est d’environ 20 000 dollars et il n’existe pas de maximum, car on peut toujours rajouter des équipements.

Mots-clés : Gui-ik (11)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

L’école du futur

4 février 2011

Rentrée 2015, Nathan vit ses premiers mois à l’École Polytechnique de Montréal, mais cette année est un petit peu différente des autres. En effet, l’école encourage ses étudiants à se doter des dernières technologies afin de la rendre un peu plus verte. Ces technologies sont financées à 50 % par la Coop et nous permettent d’acquérir des livres électroniques de 2011, ainsi que du matériel, tout cela à prix réduits. Nathan se rend donc à...

U2 et Arcade Fire, en direct de Moncton, NB

2 septembre 2011

ou les tribulations d’un fan muni d’un appareil photo à bord d’un autobus !   Moncton, fin du mois de juillet. Les trombes d’eau ressenties toute la journée s’estompent juste à temps pour laisser place au concert du siècle dans les Maritimes. Après un périple de 24h à bord d’un bus parti de Montréal, l’imposante structure métallique de la tournée 360 degrés de U2 se profile à l’horizon. Araignée tentaculaire surmontant les 80 000 spectateurs...

Ah, ces p****** d’intras!

3 octobre 2008

Une française@Montréal Allô amis de la Poly. J’espère que vous avez passé une bonne semaine. Je sais que le stress des premiers intras et des premiers devoirs commence à monter. Chaque jour qui passe, la tête que vous voyez dans le miroir ressemble de plus en plus à... rien. Bah, voyez-vous, ce stress de milieu de session, ça fait des années que je ne l’avais pas connu. En effet, depuis ma dernière année de secondaire...