Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité-- --Publicité

Top et Flop de 2010…

Publicité-- --Publicité

Tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2011, qu’elle soit remplie de bonheur et qu’elle soit encore plus Geek que la dernière. En effet, cette année s’annonce encore plus web 2.0 que 2010. Et déjà nous pouvons voir une explosion de nouvelles technologies.
Si 2010 à été marquée par la sortie de l’iPad et du nouveau Macbook Air, elle a été autant marquée par la sortie de nouvelles tablettes. Chaque constructeur a essayé à sa manière de sortir la sienne. On aura ainsi pu voir l’explosion de la Galaxy Tab, qui a merveilleusement bien rempli les espoirs de Samsung et qui a réussi à dépasser le million de ventes en moins de 2 mois (Bravo !) mais elle a aussi été marquée par la sortie de la discrète HP Slate 500. Nous n’en avons pas encore discuté car elle est uniquement disponible (pour le moment)
aux États-Unis, mais j’espère la voir bientôt au Canada… Cette tablette lancé par HP, a eu le mérite de faire une bonne surprise puisqu’initialement prévu à 8000 exemplaires, le jour de la précommande c’est plus de 15 000 exemplaires qui ont été précommandés.
L’année 2011 annonce donc du beau temps pour les tablettes et pour le net.

Retour en 2010 pour voir les succès et les échecs.

Le site 2010 qui a réussi à se lancer comme une trainée de poudre est évidement Chatroulette. Tout le monde se l’est approprié et tout le monde y est allé au moins une fois « juste pour voir ». Aujourd’hui, Chatroulette est passé de mode et plus grand monde va voir ce site. Seuls quelques pénis font encore marcher le site qui verra peut-être sa fin arriver aussi vite que son ascension.

Facebook, toujours et encore lui.
Il ne cesse de croître et malgré le fait que l’on peut aimer ou pas le site on ne peut être qu’admiratif de Mark Zuckerberg. Homme de l’année élu par le Times, un film est sorti sur son parcours, la fin de l’année 2010 a été marquée par le fait qu’il est passé 3e site le plus consulté au monde, devançant Yahoo et se rapprochant de Google et de Microsoft. En 2010, il s’associe avec Bill Gates et d’autres milliardaires en promettant de reverser une majeure partie de sa fortune pour faire de ce monde un monde meilleur.

Steve Jobs, créateur de génie qui a réussi à dépasser le produit par la marque. Tout le monde attend sa prochaine innovation. Cependant l’homme ne sait pas toujours rester dans son temps. Bien qu’il ait réussi (encore une fois) à faire une des meilleures entrée sur le marché avec son iPad et son iPhone 4G, La firme de Cupertino a aussi fait quelques fl ops. Le premier est le site Ping, se voulant concurrent de Facebook, il a été éteint dans le berceau.
Son second fl op est également le fait qu’il ne veut pas se mettre à niveau par rapport à son concurrent mobile direct
: Android. Je pense que s’il ne prend pas rapidement la voie de la conciliation avec les développeurs beaucoup vont se tourner définitivement vers Android.
Donc nous pouvons passer à Android, le meilleur investissement pour Google. La firme avait racheté la petite startup quelques années auparavant. Et maintenant tout ce que touche Android de près ou de loin se transforme en or. Un OS installé sur la plupart des téléphones mobiles, un market officiel disposant de 210 000 applications, ainsi que la possibilité d’installer un nombre impressionnant de markets non-officiels pour avoir le plus grand choix. Car c’est ça Google, c’est de n’avoir aucune limite.

Mais la petite nouveauté de 2011 a déjà été annoncée. Comme pour Facebook, son invention a été faite sur un campus nord-américain et comme pour Chatroulette cela parle de rencontre. Si vous ne la connaissez pas encore je vous présente Like a Little.
À la frontière de Meetic, Facebook, et Chatroulette ce nouveau site vous permettra de faire des rencontres mais pas de manière aléatoire. Sur chaque campus, il y a son site référant.
Bande de chanceux, la divison École Polytechnique existe déjà). Le principe de ce site est très simple à saisir. Vous êtes à la bibliothèque de votre campus, ou dans une salle de cous, dans la caféteria, et vous écrivez un message sur un « mur » public. À partir de là il vous faut un peu de chance mais peutêtre que la personne voulue regardera votre message, dans l’heure ou dans la semaine qui suit, vous répondra, et ainsi débutera une relation. Pour l’instant ce site fait un carton dans les campus d’Amérique du Nord, peut-être peut-on voir là le futur rachat de Facebook, qui l’intégrera dans son site et ainsi faire un plus grand consortium… Qui sait ?

Pour ceux qui sont au courant
,il y avait le Consummer Electronics Show (CES pour les intimes) du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas et les constructeurs ont présenté un nombre incalculable de tablettes : autant sur Windows que sur Android. Google pour sa part a présenté sa nouvelle version d’Android estampillée 3.0. Parmi les tablettes à retenir j’ai envie de citer la Motorala Xoom, la Notion Ink Adam, la Playbook de Blackberry et la WindPad de chez MSI. Toutes ces tablettes seront decortiqués très bientôt dans votre chronique geek préférée.

Enfin, je terminerai par le premier fl op de l’année qui est le licenciement de la moitié des personnes de MySpace. Bon, plus personne n’y va et il tend à devenir aussi oublié que Caramail, mais quand même on peut se poser des questions sur le devenir de l’entreprise.

Image article Top et Flop de 2010… 1040

Mots-clés : Gui-ik (11)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
Publicité--
--Publicité