Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Igloofest, dernière fin de semaine de records

La seconde fin de semaine de l’Igloofest avait déjà battu plusieurs records de suite et le plus important week-end était encore à venir. C’est ainsi sans grande surprise, mais avec néanmoins une grande stupeur, que plus de 20 000 personnes se sont donné rendez-vous pour une dernière fois cette année sur les quais du Vieux Port pour célébrer en grand au son de la musique électronique en plein air.

Au total, se sont plus de 59 000 personnes qui ont passé les tourniquets à l’entrée du site pour venir danser sur les rives du St-Laurent, fracassant l’ancien record de 44 000 visiteurs établi l’année précédente. Autre record battu, celui établi la semaine précédente pour le plus grand nombre d’entrées sur le site lors d’une même soirée, avec le nouveau nombre de 9 600.

Le succès de cette édition peut être attribué à la diversité de la programmation, mais également à la couverture médiatique de l’évènement ainsi qu’à une campagne de promotion efficace et ciblée, sans toutefois être envahissante. Quelle qu’en soit la raison, on peut se demander comment le festival fera pour répondre à la demande pour l’édition 2012, qui sera assurément plus importante encore compte tenu de la réussite totale de cette année.

En ce sens, il s’avèrera sans doute nécessaire de trouver le moyen d’accueillir davantage de spectateurs devant la scène principale, puisque l’on doit reconnaître qu’il était parfois difficile de circuler au plus fort de l’action, et que ceux qui se risquaient jusqu’à l’avant de la scène devaient par moments faire attention de ne pas se faire bousculer par le mouvement de foule qui d’animait derrière eux. Heureusement, on ne note pas d’incident malencontreux compte tenu de la sécurité discrète mais bien présente, en plus du sens du civisme des participants. De même, il faudra peut-être songer à revoir le concept de la seconde scène qui a fait sa première incursion cette année sur le site de l’Igloofest – à l’image de la scène STM du Piknic Électronik – pour permettre à davantage de festivaliers d’assister aux performances des artistes locaux.

En effet, bien qu’il ne fasse nul doute que Montréal dispose de nombreux artistes de talent, il aurait été difficile d’imaginer qu’une longue file d’attente se formerait chaque soir à l’entrée de cette seconde scène. On a ainsi la confirmation que le public qui assiste à l’événement est non seulement au courant de ce qui se trame chez certains des grands noms de la musique électronique à l’extérieur des frontières, mais qu’il possède également des racines bien ancrées au sein de la scène montréalaise. La métropole peut ainsi se vanter de disposer d’un public branché et à l’affût des nouvelles tendances, supporté par une solide base d’artistes de talent.

Cette dernière fin de semaine avait débuté jeudi par la présence de deux des grands noms de la scène techno de Détroit, Carl Kraig et Stacey Pullen, accompagnés de Jordan Dare pour venir compléter le trio de cette soirée thématique. Sous l’igloo réservé aux artistes locaux, PomPe tes PiPes y est allé de tout son savoir-faire pour envoûter la foule à l’aide d’une large sélection de styles savamment enchaînés de manière fluide. Formé des héros du Piknic Électronik qui travaillent normalement dans l’ombre, le trio a rapidement attiré non seulement curieux et amateurs déjà convertis à leur rythmes, mais aussi d’autres membres de l’équipe du Piknic. Venus assister à la performance de leurs collègues, la démonstration à six mains s’est rapidement transformée en véritable pow-wow de musique.

Sans doute une des soirées les plus attendues de cette édition de l’Igloofest 2011, la nuit de vendredi continuera sans doute de faire parler d’elle encore longtemps face à la quantité de festivaliers présents sur les lieux, aussi bien que l’ambiance qui régnait sur le site. Bowly, SBTRKT et Ikonika ont d’abord entamé la soirée avec leurs registres fétiches de dubstep et de 2-step, teintés tantôt de techno, tantôt de UK-funky, avant de céder la place à Poirier rejoint sur scène par les MC Face-T et Boogat. Revenu d’Afrique du Sud à peine quelques jours avant l’événement, le DJ et producteur montréalais a livré un spectacle aussi rythmé qu’à l’habitude, teinté de quelques surprises au début et à la fin de son set. En effet, dès son entrée en scène, Poirier y est allé d’un rigodon pour souligner le caractère bien de chez nous de ce festival, avant de poursuivre sur la sélection de soca, de dancehall et de rythmes tropicaux qu’on lui connaît. Dernière surprise de la soirée avant de quitter la scène, les membres d’Omnikrom se sont joints à lui et ses partenaires au micro pour souhaiter un joyeux 40e anniversaire à Michel Quintal, directeur de la programmation du festival.

On se doit également de souligner le travail accompli par tous les VJ invités à apporter leur contribution à l’ambiance de ce festival, qui ne serait définitivement pas le même sans leur apport inestimable. Ils font malheureusement partie de ceux qui travaillent dans l’ombre de ce festival, comme les organisateurs et les autres membres de l’équipe, ce qui fait en sorte que l’on ne leur donne pas toujours crédit pour la quantité et la qualité du travail qu’ils accomplissent.

Cet événement d’envergure au beau venir de se terminer que l’on pense déjà à ce que la prochaine édition nous réserve. D’ici là, on peut reposer nos pieds endoloris près du radiateur et se réjouir en pensant que le Piknic Électronik fera son retour au mois de mai. On peut également s’attendre à toute une Nuit Blanche lors du prochain festival Montréal en Lumière, alors que Poirier sera à nouveau entouré de ses collaborateurs pour mettre le feu à l’ambiance du Club Soda lors de la 8e édition de Karnival.

***

Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 996
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 997
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 998
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 999
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1001
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1002
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1003
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1004
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1005
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1006
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1007
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1008
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1009
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1010
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1011
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1012
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1013
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1014
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1015
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1016
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1017
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1018
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1019
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1020
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1021
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1022
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1023
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1024
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1025
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1026
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1027
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1028
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1029
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1030
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1031
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1032
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1033
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1034
Image article Igloofest, dernière fin de semaine de records 1035




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+