Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Donka, un hommage à Tchekhov

Pour rendre hommage au 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain et médecin russe Anton Tchekhov, Daniele Finzi Pasca a créé le spectacle Donka – Une lettre à Tchekhov pour le coup d’envoi du Festival international de théâtre de Moscou. Fondateur de la compagnie Teatro Sunil, Daniele Finzi Pasca a écrit plus de 25 spectacles, dont des collaborations avec le Cirque du Soleil (pour Corteo) et le Cirque Éloize (pour le triptyque du ciel : Nomade, Rain & Nebbia).

Ce clown / metteur en scène s’est directement inspiré des particularités de la vie de Tchekhov, de ses œuvres et de la vision particulière de cet auteur russe pour l’art qu’ils ont en commun (le théâtre) pour réaliser les différents tableaux de ce spectacle.

La vision du théâtre de Daniele Finzi Pasca, mélange de clownerie, danse et du jeu d’acteur, est également particulière. Baptisé « théâtre de la caresse », il a une approche très poétique de son art. Donka nous emmène ainsi dans un monde merveilleux où chaque tableau mélange rêves et réalités. L’histoire est racontée à la fois par les voix et la musique et par le mouvement des corps et la lumière. La musique occupe une place de choix, car elle est souvent présente sur scène par des chanteurs et/ou musiciens. Toute la magie de Daniele Finzi Pasca apparaît ainsi, dans un beau voyage pleins de rêves attachés ensemble par des courtes scènes de théâtre qui assurent les transitions entre les tableaux.

La mise en scène est toujours aussi bien travaillée. Simple mais très varié, elle utilise les ombres chinoises, les projections ou encore des illusions d’optiques pour compléter la vision du fondateur du Teatro Sunil sur cet auteur russe.

Chaque personnage reprend également les caractéristiques de ceux créés par Tchekhov. Hommes et femmes de la vie de tous les jours, ils incarnent l’émerveillement et la tristesse rencontrés dans leur recherche du bonheur.

Ne manquez pas ce bel hommage de Daniel Finzi Pasca à Tchekhov, qui se tient pour sa première nord américaine à l’Usine C jusqu’au 18 décembre. Retrouvez toute l’information sur ce spectacle à l’adresse www.usine-c.com/fr/10-donka-lettre-a-tchekhov.html.

Extrait du spectacle :

Mots-clés : Cirque (54)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+