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Poirier à M pour Métropolis

Un public en confiance prêt à se laisser emporter par la musique.
Un système de son de plusieurs dizaines de milliers de Watts.
Une levée de rideau dramatique.

C’est introduit par Sébastien Nasra et Mikey Rishwain Bernard que Poirier, porte-parole de M pour Montréal et lauréat du prix d’album électronique de l’année au GAMIQ, a fait son entrée en scène pour clore cette 5e édition du festival, avec Face-T et Boogat à ses côtés.

Comme les organisateurs l’ont souligné avant de lever le rideau, c’est pour l’ensemble de ce qu’il a accompli au cours de sa carrière qu’ils ont demandé à Poirier de représenter le festival en 2010. En effet, c’est pratiquement seul que le montréalais est parvenu à se hisser à la position enviable qu’il occupe actuellement, avec comme seuls outils son savoir-faire et les ressources à sa disposition. Signé au réputé label Ninja Tune, avec des apparitions sur les scènes de plusieurs grands festivals et après déjà plusieurs tournées internationales qui ont laissé leurs marques sur son passeport, sa réputation de DJ tout comme ses talents à la composition sont maintenant bien établis.

Ses plus récentes prises de position sur la question du projet Noise ou encore au sujet des politiques de l’ADISQ ont cependant exposé un autre côté de l’Homme qui ne transparaît pas forcément depuis l’arrière des platines. Un côté articulé, qui se porte à la défense des intérêts de ceux qui se retrouvent parfois brimés par les pouvoirs des plus grands joueurs qui établissent les règles pour asseoir leur autorité. C’est donc sans grande surprise que l’on constate que certains puissent voir en lui l’âme d’un « bon leader politique »[« Je dirais possiblement Webster, le rappeur de Québec. Pour l’avoir entendu en entrevue quelques fois, il a de la verve et semble féru d’histoire. Sinon, je dirais peut-être Ghislain Poirier. Avec son récent travail sur le dossier du bruit à Montréal, il me semble avoir un discours assez aiguisé. Et le gars a passablement voyagé je crois, il commence à avoir pas mal derrière la cravate ! »
— Carmen, en réponse à la question Quel artiste ferait un bon leader politique ? sur le site de [Bande À Part
]].

Une performance d’une demie-heure — festival oblige — qui a offert un rythme différent de celui des soirées Karnival avec lequel on devient maintenant un peu plus familier après 6 éditions, mais qui a permis aux artistes de livrer tout ce qu’ils avaient à offrir. Une portion concentrée des collaborations du trio PoirierFace-TBoogat qui provoquent le plus de déhanchements devant la scène, dont les mélodies demeurent prisonnières de l’esprit dès la première écoute. Portion servie avec vigueur et énergie par les deux MC qui étaient absents du rendez-vous précédent, mais qui ont redoublé d’ardeur dans leur interprétation en arpentant les planches de la scène du Métropolis et en mettant la gravité à l’épreuve à plusieurs reprises.

On peut maintenant s’attendre à voir celui que l’on a présenté comme l’ambassadeur du Québec faire davantage de voyages diplomatiques à l’étranger après ce spectacle qui aura donné aux promoteurs étrangers, principalement venus d’Europe et des États-Unis, un aperçu de ce que l’on peut maintenant vivre chaque mois au Belmont.

***

Le prochain Karnival mettra en vedette Poirier et Valeo (ex-Khiasma de Masala), le 10 décembre au Belmont, dans une performance spéciale au cours de laquelle les deux artistes se produiront pour une durée exceptionnellement allongée. D’ici-là, pour vivre une autre expérience de basses fréquences tropicales, Geko Jones (Dutty Artz, Que Bajo?!) sera l’invité du prochain Masala Sono qui se tiendra au Divan Orange en compagnie des DJs Jeune Premier et Bendude, avec la participation de Mr OK et de Boogat.

Pour plus de détails, consulter

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