Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Un corps fou dans un esprit fou

C’est avec 11 artistes extraordinaires que les 7 doigts de la main présente sa quatrième création. De retour d’Angleterre, d’Espagne, de Suède et de Suisse, la troupe s’arrête de nouveau à Montréal avant de s’élancer vers les Etats-Unis et la France. PSY plonge le spectateur dans l’univers de la psyché humaine, où les personnages jonglent entre l’insomnie, la rage, la paranoïa, les troubles obsessifs compulsifs, les dédoublements de personnalité… Tantôt psy, tantôt patient, chaque artiste apporte sa propre touche d’originalité et ses émotions, avec une expression corporelle envoûtante. D’un humour irrésistible, le quotidien est transformé en jonglerie, acrobaties et théâtre, de telle sorte que la poésie devient folie, et la folie devient poésie. Exercices thérapeutiques prescrits : le trapèze, le main à main, la roue allemande, le mât chinois, la planche sautoir, l’escalier. Votre trouble n’est pas guéri ? Essayez alors la manipulation de couteaux ou la jonglerie à 11. Dans un décor qui n’est plus décor, mais vivant au cœur du spectacle, l’âme et le corps dansent en un duo névrosé et fabuleux.

Depuis leur premier passage à la TOHU en février dernier, le spectacle a beaucoup évolué : non seulement les artistes sont plus à l’aise dans leur rôle, mais certains numéros ont été raccourcis et d’autres légèrement allongés. Cette évolution dynamise vraiment PSY et forme un tout encore plus cohérent.

La troupe de cirque Montréalaise démontre encore ses capacités de découvrir les jeunes talents du cirque contemporain. Avec cette création profonde et magique, les 7 doigts de la main justifient encore une fois la raison de leur renommée internationale.

Comme les premières créations, les 7 doigts de la main nous proposent un spectacle unique, où le cirque est sans cesse réinventé au travers de chaque trouble et névrose. PSY est une thérapie à recommander pour tous !

Présenté à la TOHU du 17 au 20 novembre 2010 avec tarif pour étudiants. Mise en scène de Shana Caroll.

Crédit photo : Sandrine Reny

Image article Un corps fou dans un esprit fou 824

Mots-clés : Cirque (54)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.