Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Nouvelles du sport automobile : DTM, V8 et X1

Bienvenue à cette première édition des nouvelles du sport automobile. Ici, l’écologie est anéantie par la primauté de la compétition automobile. Dans ce milieu, on ne cherche pas à économiser de l’énergie, on cherche à aller le plus vite possible. Les écologistes peuvent aller voir ailleurs. « Godspeed ».

Des courses de DTM en Amérique du Nord ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il s’agit du championnat allemand de voitures de tourisme, impliquant des Mercedes Classe C et Audi A4 fortement modifiées. À mon avis, les courses sont beaucoup plus intéressantes à regarder que celles de Nascar ou de Formule 1.
Au cours des dernières années, la DTM a beaucoup gagné en popularité, et a entamé une campagne d’expansion.
Parmi les éléments indicateurs de cette future conquête du monde, notons que le championnat de voitures de tourismes japonais Super GT a décidé d’aligner ces règles sur celle de la DTM pour 2013. Cela voudrait dire que la Nissan GT-R, la future Lexus LF-A de course et la dominante Honda HSV-10 pourront concourir contre les Mercedes et Audi. Le niveau de course attendra des niveaux d’intensité jamais vus auparavant, les courses de Super GT étant très intéressantes à regarder (et à écouter, les commentateurs japonais sont TRÈS, TRÈS, TRÈS expressifs!)
Par ailleurs, BMW et Alfa Romeo ont confirmé leur retour à la série à partir de 2012. La pièce de résistance demeure dans le fait que les responsables de la série allemande sont en pourparlers avec les dirigeants de NASCAR pour organiser une sous-série autonome de 12 courses en Amérique du Nord en 2013. J’ai déjà hâte.

Pendant ce temps en Australie…

La série V8 Supercars est aussi populaire au pays de kangourou s que NASCAR dans le sud des États-Unis. Sauf que les nombreuses batailles menées sur une multitude de circuits routiers en font des événements beaucoup plus intéressants à regarder que ces insipides courses sur ovale qui plaisent au rednecks. La course de cette fin de semaine, le Gold Coast 600 à Surfer’s Paradise ne fait pas exception, loin de là. Au cours des 7 derniers tours de la course de 102 tours, Shane Van Gisbergen (Stone Brothers, Ford Falcon) essaie par tous les moyens de ravir la première place à Jamie Whincup (Team Vodafone, Holden Commodore). Sachant que le circuit de Surfer’s Paradise est très étroit, les tentatives de dépassement sont spectaculaires.
Cette fin de course fait donc pleinement honneur à ce sport motorisé, et peut être visionnée sur Youtube. Le titre du vidéo de 12 minutes s’intitule
«2010 V8 Supercars Gold Coast Race2».
Assurez-vous d’ailleurs d’augmenter le volume de vos hauts-parleurs : les cris des V8 5,0L sont absolument sensationnels.

Mercedes-Benz SLS AMG GT3

Avez-vous près de 550 000 $US à dépenser librement cette fin de semaine ? Si oui, je vous suggère de considérer l’achat de la voiture de course suivante : une Mercedes-Benz SLS AMG GT3. Essentiellement, il s’agit d’une version de course de la SLS AMG fabriquée pour atteindre l’homologation pour la série FIA GT3. En plus de l’ajout de la panoplie de dispositifs de sécurité et de composantes aérodynamiques, il est attendu que le V8 6,3L ait un léger gain de puissance. La voiture étant également allégée, le sprint du 0 à 100 km/h sera sûrement plus court que le temps de 3,8 secondes de la version « normale ». Sinon, vous pouvez entendre le rugissement rauque du V8 Mercedes dans un vidéo de 22 minutes sur Youtube intitulé « New Mercedes AMG GT3 2011 Test Driving ». De la pure pornographie extase automobile.

Une série sans restriction ?

De nos jours, tous les championnats automobiles comportent leur lot de restrictions et régulations, histoire d’assurer un minimum de compétitivité entre les équipes et un certain niveau de sécurité pour les pilotes. Entre autres, c’est pour éviter l’apparition de monstres comme la Porsche 917/30, une voiture dotée d’une carrosserie très légère peu protectrice, et propulsée par un moteur 12 cylindres de 1 580 chevaux (en livrée de qualification). Toujours est-il, les créateurs du jeu Gran Turismo, Polyphony Digital, et l’équipe de Red Bull Racing ont décidé de créer un modèle virtuel d’une voiture de course moderne sans restriction : il s’agit du X1 Prototype.
À mi-chemin entre une Formule 1 et un prototype Le Mans, la X1 pourrait très bien préfigurer la Formule 1 de la prochaine décennie. En termes de motorisation, rien n’est moins conventionnel : les ingénieurs ont équipé leur prototype d’une turbine à gaz développant 1 483 chevaux. « Overkill », en effet.

Image article Nouvelles du sport automobile : DTM, V8 et X1 789

Image article Nouvelles du sport automobile : DTM, V8 et X1 790

Mots-clés : Automobile (46)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Cali… en toute intimité

3 novembre 2006

C’est dans la chaleureuse salle de la Tulipe que s’est déroulé ce show gourmand. Le public était mis à l’aise autour de tables de bar, ambiance café concert. Tout était délicieux : Gaëlle, une française qui s’est installé a Montréal il y a de ça sept ans, était heureuse de faire la première partie. Gaëlle est délirante, elle fait un peu penser à Jeanne Cherhal lorsqu’elle pousse la chansonnette de sa voix claire. Si...

Comment passer à travers la semaine des intras ?

22 octobre 2010

Me voici en train d’écrire l’édito de cette semaine, prenant une courte pause dans mon blitz de révision pré-intra(s). Une sage parole étudiante véhicule le fait qu’être à l’université équivaut à travailler douze heures par jour, sept jours sur sept, deux semaines par session. Approuvé par la rédaction ! La semaine de relâche, ou plus adéquatemment rebaptisée semaine de lecture, est tombée à la bonne période pour ne pas crouler sous le retard et...

Gaz de schiste

21 janvier 2011

Explorons-les plus en détails ! L’industrie des gaz de schiste fait les manchettes depuis plusieurs mois. On se questionne à savoir si les impacts économiques se comparent véritablement aux impacts écologiques et sociaux encourus par les travaux d’exploration qui comprennent toutes les étapes de forage, de complétion du puits et de fracturation hydraulique. Ces impacts importants font l’objet d’études ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis où l’EPA (Environnemental Protection Agency) enquête sur la polémique...