Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Aero II, Sebring et DS9

Depuis le Salon de Paris, il y a eu quelques dévoilements dignes de mention (ou dignes de fustigation, c’est selon le cas). Cette semaine, j’ai également rédigé un article sur les développements dans le sport automobile : DTM et Super GT ensemble, un prototype sans restrictions… Bref, cette semaine, ça roule vite.

Plus de détails sur l’Ultimate Aero II

Le magazine britannique Top Gear a révélé d’autres détails croustillants concernant la supervoiture SSC Ultimate Aero II. Entre autres, il est confirmé que le moteur utilisé sera un V8 6,8L muni de 2 turbocompresseurs développant exactement 1000 KW, ou 1350 chevaux.
De plus, la construction tout en fibre de carbone de la voiture permet de limiter le poids à 2 600 livres, ou un peu moins de 1280 kilogrammes. La vitesse maximale ciblée est de 440 km/h ! Le prix de 970 000 $US peut sembler irréaliste, mais il s’agit d’une aubaine comparativement à la Bugatti Veyron Super Sport de 3 millions. Mais ce n’est pas l’élément le plus frappant : les nouvelles photos nous permettent de remarquer quelques touches stylistiques carrément géniales. Par exemple, la Aero II est doté de deux petits ailerons qui ressemblent à des nageoires de requin. Aussi, le toit vitré ressemble à un cockpit d’avion de chasse. En somme, le designer Jason Castriota a accouché d’une merveille stylistique. Le design est tellement futuriste : cette voiture serait sûrement encore d’avant-garde en 2030.

Renouvellement moche de la Sebring

Maintenant que Chrysler a bénéficié des capitaux des gouvernements américains et canadiens, on était en mesure de s’attendre (en tant qu’actionnaires, bien sûr) à ce que la compagnie dévoile une voiture de classe intermédiaire en mesure de concurrencer les ténors de la catégorie. Surtout après le dévoilement de l’élégant concept 200 au Salon de Détroit. Et bien, voici la remplaçante de la Chrysler Sebring, la Chrysler 200. D’un point de vue stylistique, c’est du pareil au même, mis à part pour les phares avant et les feux arrières. Bref, c’est moche. Chrysler nous rassure en disant que l’intérieur a été revampé, et qu’un nouveau moteur V6 3,6L est disponible sur les versions plus cossues. Toutefois, sur la version de base, on retrouve un 4 cylindres 2,4L avec une transmission à 4 rapports… Si j’avais à donner une note pour cette voiture, je lui donnerais un D, D pour Dérisoire. Par contre, Chrysler a récemment dévoilé une Dodge Avenger retouchée pour l’année modèle 2011; puisque la 200 et l’Avenger sont des modèles cousins, j’en conclus que la 200 n’est qu’un rafraîchissement temporaire du modèle avant la sortie d’une véritable nouvelle voiture. Enfin, j’espère grandement que c’est réellement le cas pour Chrysler…

La Metropolis: production possible ?

En avril dernier, au Salon de l’Auto de Shanghai, Citroën a dévoilé la Metropolis, une grande berline d’une rare élégance.
D’une longueur de 5,3 mètres, elle est plus longue qu’une Mercedes Classe S à empattement long. La motorisation n’est pas exceptionnelle : il ne s’agit que d’un V6 avec rouage hybride. Toutefois, il faut se rappeler que la sportivité n’est pas la mission primaire de Citroën: au contraire, la compagnie se targue d’offrir des voitures confortables et stylée. Et c’est exactement cette raison d’être que Citroën veut utiliser comme argument de vente dans le lucratif marché automobile chinois (premier au monde en termes d’unités vendues). De plus, puisque Citroën est un nouveau joueur sur ce marché, le constructeur français peut aisément définir le positionnement de son produit, stratagème qu’il ne peut pas utiliser en Europe. Selon certaines sources, la voiture sera vendue en Chine sous la bannière de luxe DS : le nom du modèle sera vraisemblablement DS9.
De surcroît, il n’est pas certain si cette voiture sera vendue en Europe: tout dépendra du succès de cette petite limousine dans l’Empire du Milieu.

Image article Aero II, Sebring et DS9 786

Image article Aero II, Sebring et DS9 787

Image article Aero II, Sebring et DS9 788

Articles similaires

Scandale : Mathieu Bonin s’achète une Chrysler !

11 septembre 2009

En mars passé, notre chroniqueur automobile a copieusement injurié le constructeur Chrysler. Toutefois, le Polyscope fut informé (via certaines photos sur Facebook) que Mathieu Bonin s’est acheté une Chrysler Intrepid ES 2001 au cours de l’été. Devant l’éclatement de ce scandale, le Polyscope confronta le journaliste fautif. Q« Go f*** yourself », « We’ll kick your sorry a** » et « Get raped in hell »… Ces commentaires ne te sont pas familiers ? R Ça ressemble pas mal à ce...

Salon de l’Auto de Genève

12 mars 2010

Les pieuses prières des fervents fidèles de l’industrie automobile furent comblées ces dernières semaines avec la manifestation divine de la grande messe automobile qu’est le Salon Automobile de Genève. Malheureusement incapable d’effectuer le pèlerinage en Suisse, votre dévoué chroniqueur vous transmet les glorieux dévoilements de véhicules fort intéressants... et fort écologiques aussi. Une petite Lexus : la CT-200h Après une percée dans les supervoitures avec la LF-A, Lexus s’attaque maintenant aux compactes de luxe...

Lotus introduit SIX (6) nouveaux modèles !

8 octobre 2010

Les réactions furent nombreuses quand le petit constructeur Lotus a présenté une ligne complète de six nouveaux modèles. Bien que les voitures présentées soient encore des concepts, Lotus semble indiquer que ces modèles seront commercialisés au cours des cinq...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Le trait d’union ukrainien

20 août 2010

Frontière : limite imaginaire séparant deux territoires, cette dernière est souvent symbolisée par des douaniers et un important service militaire empêchant une émigration incontrôlée des peuples et des biens. Mais quand la frontière est culturelle voire politique il est plus complexe de la tracer et de l’imaginer. Depuis la chute de l’URSS à la fin des années 80, le monde bipolaire entre Russes et Américains a laissé sa place à un monde multipolaire faisant...

Cafés étudiants de l’UdeM : Café-Bar La Brunante

18 février 2011

Lorsque j’ai entrepris mon dossier sur les cafés étudiants de l’Université de Montréal, je m’étais réservé l’évaluation du Café-Bar La Brunante pour la fin. Le moment est finalement venu de tester ce café étudiant pas comme les autres. Particularités Comme son nom l’indique, La Brunante est non seulement un café, mais également un bar doté d’un permis d’alcool permanent. De surcroît, La Brunante est également un vrai restaurant, disposant d’un menu offrant une large...

A Poly?! Mais t’es fou!

3 novembre 2006

À la lecture de ce titre, certains se reconnaîtrons dans le rôle de l’individu lambda victime du cliché de la charge de travail à l’École Polytechnique de Montréal! Personnellement, ce sont sur ces mots là que j’ai fait la connaissance des mes premiers amis montréalais! En chauvin que je suis, je riais de ces remarques en disant que ce n’était rien comparé aux prépas Math sup. – Math spé. françaises. (Les Prépas française :...