Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

L’actualité automobile hebdomadaire

Je déteste les photos « teaser ». Je déteste, déteste, déteste, déteste les « teasers » (je vise particulièrement Lamborghini avec ses photos agaces de la future Jota). Bon, disons aussi que je n’aime les surprises en général. Va falloir que je m’arme de patience avant le Mondial de Paris en début octobre. D’ici là, voici les nouvelles les plus récentes de l’industrie automobile.

Nouvelle Stratos

Avez-vous déjà tellement adoré une voiture classique que vous avez investi une fortune colossale dans le développement et la production d’une réplique moderne de ladite voiture ? Probablement pas, bande de lecteurs sans ambition…
Mais l’homme d’affaire allemand Michael Stoschek et son fils Maximilian, si. La voiture en question est la Lancia Stratos, une voiture de rallye à moteur V6 Dino produite à 500 unités pendant les années 1970. Stoschek père et fils ont demandé à Pininfarina de concevoir la carrosserie de la nouvelle Stratos, et force est de dire que cette mouture évoque parfaitement l’originale mais avec une touche moderne, phares escamotables en moins. La motivation de la voiture est fournie par le moteur de la Ferrari F430, soit le V8 de 483 chevaux. Très légère, la voiture reprend l’esprit de voiture de rallye de l’originale Stratos de Lancia, mais avec plus de puissance : ceux qui n’aime pas sont carrément des sans-coeurs…

Après la Focus ST, la Fiesta ST !

Non, elle ne va pas reprendre le moteur de la Ford Fiesta de rallye de Ken Block… C’est très dommage, car qui n’aimerais pas se promener dans les rues de Montréal avec une voiture équipée un moteur 4 cylindres 2,0 L turbocompressé développant 650 chevaux
? Et qui accélère de 0 à 60 mph en 1,9 secondes ? La division marketing de Ford manque terriblement de vision… À la place, un moteur 1,6 L de 180 chevaux est prévu. Oui, cette motorisation permettra au conducteur de s’amuser au volant de cette sous-compacte, mais ce dernier ne pourra émuler Ken Block en pleine heure de pointe, à moins de faire affaire avec Olsbergs Motorsport Evolution, le préparateur de la Fiesta de monsieur Block.

La voiture Coda électrique =
grosse arnaque

Il y a une nouvelle compagnie de voiture électrique aux États-Unis : elle s’appelle Coda Automotive et s’apprête à commercialiser la EV Sedan, une berline 100% électrique. L’usager de cette anonyme compacte serait en mesure de parcourir jusqu’à 192 km sur une seule charge et bénéficierait d’une puissance de 134 chevaux, marginalement mieux que les 120 chevaux et les 160 km d’autonomie de la Nissan Leaf. Par contre, ces différences incrémentales ont un prix, 12 120 $ pour être exact.
Et oui, alors que la Coda coûte 37 400 $
à acquérir (incluant le crédit d’impôt américain de 7 500 $), la Leaf n’en coûte que 25 280$ . Hughes Marceau (directeur de Formule Électrique) doit être très déçu en ce moment…

Image article L’actualité automobile hebdomadaire 656

Image article L’actualité automobile hebdomadaire 655

Mots-clés : Automobile (46)

Articles similaires

Salon de Francfort

18 septembre 2009

Cette semaine a lieu le Salon de l’automobile de Francfort. Comme c’est la norme ces temps-ci, chaque constructeur se dit plus « vert » que l’autre en exposant des concepts qui, la plupart du temps, ne se concrétisent jamais. Néanmoins, le dévoilement de nouvelles supervoitures attire toujours énormément d’attention… Hey, on a le droit de rêver quand même ! Voici quelques nouveautés qui ont retenu mon attention. Toyota Prius « plug-in » La Toyota...

Histoire d’un presqu’accident

2 octobre 2009

Certaines personnes ont la piqûre de la vitesse. Je fais partie de ce groupe-là. Conduire à vive allure me donne beaucoup de sensations fortes, et à mon avis, cette vitesse est une dépendance au même titre qu’un paquet de cigarettes. Et comme une clope, ces excès de vitesse peuvent être très dangereux, car on peut se retrouver dans un état stationnaire en l’espace de quelques millisecondes : et ça, c’est souvent mortel. Toutefois, je...

L’actualité automobile

29 janvier 2010

L’euphorie des salons automobiles terminée, on pourrait logiquement s’attendre à un certain calme dans l’industrie automobile. C’est vrai jusqu’à un certain point, car puisqu’il s’agit d’un domaine à haute capitalisation technologique, le progrès n’arrête pas. On ne peut malheureusement pas en dire autant du design automobile qui, certaines fois, devient carrément erratique. Une future Honda NSX ? Voici la nouvelle arme de Honda dans la SuperGT, une série de courses de voiture de grand...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.