Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Défi Climat 2010 – Poly termine en tête !

Ne vous en faites pas. Ceci n’est pas une autre publicité pour vous inciter à vous inscrire à Défi Climat. Au fait, après avoir été harcelés du 10 mars au 30 avril dernier, vous méritez bien de prendre conscience du bilan de la campagne 2010. L’objectif de 1000 inscriptions n’a peut-être pas été atteint, mais Polytechnique a tout de même terminé première au rang universitaire. Nous pouvons donc en être fiers. Référezvous à l’encadré à droite pour les résultats chiffrés.

Pour ceux qui n’étaient pas présents ou qui ont ignorés la multitude d’annonces placées dans Polytechnique ainsi que les courriels envoyés à toute la communauté, la campagne Défi Climat est l’une des plus vastes campagnes de sensibilisation et mobilisation pour la lutte aux changements climatiques organisée dans tout le Québec. Elle invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement.
31 gestes concrets leur sont proposés tels qu’utiliser les transports collectifs pour se rendre au travail, réduire la température du chauffage ou privilégier l’achat d’aliments du Québec.

Voici les faits saillants de la campagne locale organisée à Poly :
• Pétition de 207 signatures remises au député d’Outremont, Thomas Mulcair, pour que le gouvernement canadien adopte des meilleures cibles de réduction de GES.
• Compétition interdépartementale : victoire du département des génies civil, géologique et des mines !
• Meilleure participation étudiante : La participation des étudiants en génie physique est soulignée.
• Conférence de Bernard Lapierre, philosophe-éthicien, sur l’utopie du développement durable et le réchauffement climatique.
• Conférence de Bruno Detuncq, professeur au département de génie mécanique sur les changements climatiques et la polémique.

Tout cela est donc malheureusement terminé… du moins jusqu’à la prochaine campagne qui débutera au mois de mars 2011. Ce n’est donc qu’un au revoir !

Merci à nos commanditaires : Coopoly, l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique, l’Association des étudiants de Polytechnique et l’École Polytechnique de Montréal.

Envie de vous impliquer ?

PolySphère, le comité environnement étudiant de Polytechnique, est actuellement en pleine période de recrutement. Vous voulez partager vos idées vertes, participer aux projets existants (semaine de l’environnement, campagne Défi Climat, journée sans voiture…), écrire des articles ou bien simplement assister à des réunions et des échanges passionnants ? PolySphère vous attend impatiemment !
Réunion de recrutement – jeudi 9 septembre à 12h45 – M-2101 Pour plus d’informations : www.polyshere.ca
Défi Climat 2010 en chiffres

Campagne locale de Polytechnique

Nombre d’inscriptions : 736 inscriptions
Objectif : 1000 inscriptions
Engagements en CO2 : 1 129 574 kg/an
Polytechnique termine première au rang universitaire.

Campagne globale québécoise

Nombre d’organisations participantes : 1191
Nombre d’individus ayant pris des engagements : 58 679
Engagements en CO2 : 73 435 tonnes/an
Entre 1990 et 2007, les émissions de GES au Québec ont augmenté de 5,6 %.
En 2007, le secteur du transport atteignait 40,7 % des émissions.

Image article Défi Climat 2010 – Poly termine en tête ! 632

Articles similaires

Questionnement : un comportement durable

10 septembre 2010

Êtes-vous en train de vous demander s’il est pertinent de lire la présente chronique ? Malheureusement, vous êtes tombés sur la seule question qui ne vaut pas la peine d’être posée ! D’un autre côté, si vous vous demandez pourquoi cet article ne contient que trois colonnes de texte, vous avez frappé un point faible. Oui, je l’avoue, je n’ai pas beaucoup de contenu pour un article cette semaine. En revanche, PolySphère va se...

Le génie sort de la bouteille

11 mars 2011

Par Cédrik Turcotte Plus rien n’est gratuit par les temps qui courent : le prix de l’essence qui monte toujours et encore, celui des aliments de base qui ne cesse de grimper en flèche, Hydro-Québec qui « ajuste » le prix de l’électricité chaque année et, à mon grand dam, une pénurie de houblons a causé une augmentation du prix de la bière au cours de la dernière année. Hé oui ! On s’en prend même aux...

À Poly sans ma voiture

18 septembre 2009

La chronique « Les nerfs en sphère » débute tout doucement avec une petite crise de vert. Même si j’aimerais bien dénoncer les mauvaises habitudes de certains automobilistes compulsifs, ma description de la Journée sans voiture du mardi 22 septembre prend plus l’allure d’une fête urbaine ou, si vous voulez bien, d’un changement de mode de vie par solidarité. Ainsi, si vous prenez votre voiture mardi parce que vous avez peur de descendre trois étages sous...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.