Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Programme de la TOHU

Les différentes salles de spectacle font également leur rentrée en ce début de mois de septembre : la TOHU n’échappe pas à la règle. Cette salle circulaire située dans le quartier Saint-Michel s’est donnée pour mission de promouvoir les arts du cirque et contribue grandement à la réputation de Montréal comme capitale des arts du cirque. Pour cette 7e saison, la TOHU continue de voir les choses en grand et nous promet une nouvelle série de spectacles d’un très haut niveau.
Les spectacles de cirque proposés pour l’année prochaine promettent d’être d’un très haut niveau. La compagnie française Les Colporteurs ouvrira le bal le 14 septembre avec Le fil sous la neige. Ce spectacle mettra en scène sept fildeferistes en équilibre sur une structure arachnéenne. Le metteur en scène Antoine Rigot s’est inspiré de sa propre expérience : ancien fildeferiste, une chute l’a empêché de continuer. Ce numéro est donc un hommage à la vie, légère et fragile mais extraordinairement tenace.

En novembre, c’est les 7 doigts de la main qui viendront pour trois représentations de PSY. Présenté en première mondiale à la TOHU en février dernier, PSY est actuellement en tournée en Europe. Ils reviendrons ainsi nous présenter un spectacle qui aura muri, fort de son expérience. PSY fait voyager les spectateurs au fond de la psyché humaine au travers de plusieurs troubles mentaux.

À la mi-décembre, la compagnie américaine Cirque Mechanics présentera son nouveau spectacle familial.
Après Birdhouse Factory présenté en 2008, ils joueront Boom Town, inspiré de la ruée vers l’or de Charlie Chaplin.
Ces douze clowns-jongleurs-acrobates avaient été acclamés en 2008, c’est une très bonne occasion de les (re)voir.

Dès le 15 février se déroulera une nouvelle édition du Festival Mondial du Cirque de Demain. Après la très grande réussite de l’édition spéciale célébrant les trente ans du festival, la TOHU présentera une nouvelle fois le meilleur du cirque international. Compétition très renommée, le Festival Mondial du Cirque de Demain reçoit des artistes dans plusieurs disciplines (jonglerie, trapèze, tissu aérien, …) et récompense les meilleurs numéros. Cette édition rassemblera les gagnants des éditions précédentes. Le spectacle sera une nouvelle fois animé par l’acide maître de cérémonie Calixte de Nigremont, qui a lui seul vaut le déplacement.
En avril, une escale cirque nous présentera une troupe québécoise avec le spectacle Parfois, dans la vie, les choses changent. Les deux acteurs de la compagnie explorent la rencontre de deux mondes différents : le cirque et l’opéra. Un jongleur et une cantatrice vont justifier l’idée de présenter un spectacle en jouant sur leur fantaisie, leur sensibilité et leur passion.
La saison se terminera par les traditionnels spectacles annuels de l’École Nationale de Cirque de Montréal.
Ces deux nouvelles créations ont pour objectif de mettre en valeur les finissants de l’ÉNC en montrant le dynamisme, la créativité et l’audace de leurs créations.
C’est aussi une très bonne occasion de voir ces artistes avant qu’ils ne rejoignent de grandes compagnies, comme le Cirque du Soleil.

La TOHU propose également une multitude de spectacles et concerts gratuits tout au long de l’année, ainsi que des événements ponctuels les fins de semaine. Le hall d’entrée sert également de salle d’exposition de photos, qui sont renouvelées souvent et qui traitent de thèmes très différents (en lien avec la mission de la TOHU).

La TOHU – 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville) – proche du métro D’Iberville. Retrouvez toutes les informations et la programmation sur tohu.ca.

Mots-clés : Cirque (54)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.