Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

PolyBroue

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de nous, Polybroue, c’est pas compliqué, le nom le dit. Poly, parce que c’est un produit 100% polytechnicien (et aussi parce qu’à peu près tous les comités de l’école s’appellent Polyquelquechose). Broue… eh bien parce qu’il paraîtrait qu’à la Poly, on aime ça la bière, et surtout la BONNE bière. Finalement, Polybroue brasse de la bière !

Pensez-y deux secondes! Une bière complètement pensée, brassée, fermentée et dégustée par des étudiants de Poly. Qui pourrait refuser un produit de si haute gamme ?

En fait, cet article est supposé nous présenter donc voici : Polybroue est une société technique chapeautée par le département de génie chimique, et comme toutes les sociétés techniques, elle vise l’étude, le développement et l’amélioration d’un domaine en particulier, soit le procédé de brassage de la bière en ce qui nous concerne. Polybroue encourage aussi une consommation responsable de bière auprès de la population étudiante.

Polybroue est donc de retour, mais notre route vers la dégustation de bière « made in Poly » est parsemée d’embuches. Effectivement, nous avons des difficultés à obtenir un permis de brassage, ce qui nous empêche de faire fermenter dans les locaux de l’école. C’est pourquoi nous sommes un membre actif de l’association brassicole étudiante du Québec (ABEQ), qui regroupe la plupart des associations qui brassent en milieux étudiant (Sherbroue à l’Université de Sherbrooke, BrasSTA et Microbroue à l’Université Laval…). Cette association permet le partage de nos connaissances et expériences, mais elle est aussi une union pour tenter de faire un poids auprès des instances gouvernementales afin de faciliter l’obtention d’un permis de brassage en milieu étudiant.

Bonne nouvelle malgré tout : Polybroue a tout récemment mis sur pied une entente avec une brasserie montréalaise, le HELM. La première bière Polybroue sera donc lancée au courant du prochain mois !

Nous avons aussi d’autres projets en parallèle. Nous organisons des visites de microbrasseries ouvertes à tous les étudiants de Poly et nous avons un guide de dégustation de bière (disponible sur notre site web).
Nous fournissons un kit du débutant pour les brasseurs amateurs à un prix très abordable ainsi qu’un support technique (très bon service après-vente !). Nous sommes aussi en train de mettre au point différents documents concernant le brassage qui seront eux aussi disponibles sur notre site web.

J’invite donc tous les brasseurs amateur, tous ceux qui sont intéressés à brasser leur propre bière ou encore les étudiants qui aiment la bonne bière à venir nous voir dans notre local, au C-309. En passant, si vous n’aimez que la Coors Light, eh bien venez nous voir quand même, mais on risque d’essayer de vous faire découvrir les bières des microbrasseries québécoises, on aime tellement ça !

Local C-309 – (514)340-4747 #5941 polybrou, nova.polymtl.ca http://step.polymtl.ca/~polybrou/




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Gaz de schiste : les ingénieurs pour un moratoire

25 février 2011

tout projet de société comporte des risques, mais sommes-nous prêts à encourir ceux résultant de l’industrie des gaz de schiste ? Des ingénieurs seront des acteurs importants dans le développement de cette industrie. « [Ils] ne doivent surtout pas oublier qu’ils ont des obligations envers la société en tant que professionnels. Selon l’article 2.01 du code de déontologie des ingénieurs, dans tous les aspects de son travail, l’ingénieur doit respecter ses obligations envers l’homme et tenir...

La séduction, qu’est-ce que la séduction ?

11 février 2008

La séduction : vient du latin seducere signifiant « amener à l’écart pour obtenir des faveurs ». L’objectif de la séduction est d’attirer l’attention d’une personne par tous les moyens possibles. Dans le règne animal cela peut prendre plusieurs formes : une danse chez certains oiseaux, un combat pour un type d’insecte, l’émission de certaines odeurs pour d’autres. Mais pour nous les Hommes ? Qu’est-ce que cela représente ? Je vous dirais le tout...

Une 33è saison sous le signe de l’émotion !

9 septembre 2011

Le rideau se lève sur la nouvelle saison de l'Opéra de Montréal. Amateurs lyriques, néophytes ou curieux de la culture, vous ne pouvez vous trompez pour passer une soirée hors du temps, suspendu au gré des notes de musique. Cette année encore, l'Opéra de Montréal propose un programme oscillant entre grands classiques et pures découvertes pour le bonheur des spectateurs. L'ouverture de saison s'effectuera le 17 septembre prochain avec la présentation des Noces de...