Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

À venir aux Piknics au cours septembre

Le Piknic Électronik, c’est un évènement musical et festif hebdomadaire où sont invités aussi bien amateurs de musique électronique que curieux intéressés d’en découvrir plus. En présentant des artistes de tous les horizons et de toutes les nationalités devant un public aussi varié que les différents genres présentés chaque dimanche, c’est un endroit plutôt éclectique que les organisateurs sont parvenus à créer.

Situé sous la statue de Calder au parc Jean-Drapeau, avec une vue imprenable sur le centre ville (surtout au coucher du soleil), c’est cependant bien plus qu’un festival de musique qui se tient de mai à octobre, c’est également un mouvement social et un évènement familial.

En effet, le Piknic se veut aussi un moyen de promotion de gestes écoresponsables. On vise ainsi vise à sensibiliser le public en montrant l’exemple, entre autres avec le recyclage et le compostage des déchets du site, la récupération (1 $ de rabais sur la bière en ramenant son verre), l’incitation à l’utilisation du transport en commun et la participation au Défi Climat. Pour encourager l’aspect familial du Piknic, une zone est aménagée avec des jeux gonflables et un parcours de mini-golf. Pour la même raison, il est toujours possible d’amener son propre alcool sur le site (à condition d’avoir un pique-nique), mais la quantité est limitée à 1,1 L de bière (en canettes) par personne ou encore une bouteille de vin, afin d’éviter les excès.

4 septembre – Piknic Ninja Tune

Aisément l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison, le Piknic Ninja Tune est de retour cette année, après l’immense succès de l’édition précédente qui avait su attirer une impressionnante foule avec des têtes d’affiche telles que Speakerbruiser Rob et Amon Tobin.

Programmation moins « jaw-dropping » en 2010, mais on pourra quand même assister aux performances de Shuttle, Toddla T, Beat Market et Steinski, toutes chapeautées par Ghostbeard, véritable Mr. Miyagi de Ninja Tune, qui ouvrira le bal en début d’après-midi. Rien de mieux pour célébrer à nouveau la deuxième décennie du label originaire de Londres, quelques jours à peine avant le 20 septembre, la date d’anniversaire officielle.

4-6 septembre – Week-end triple

C’est en débutant par le savoureux Piknic Ninja Tune du samedi que le Piknic Électronik entamera le week-end triple de la fin de semaine de la fête du Travail. Trois jours de célébrations musicales qui mettront principalement en vedette des artistes locaux, mais également trois allemands et un français, parce que s’il y a des gens qui mériteraient de se familiariser avec de la musique électronique, c’est bien eux.

Ainsi, aux Misstress Barbara, Carlo Lio, Hakim Guelmi, Busy Tones et autres locaux, s’ajouteront Oxia, Kiki ainsi qu’Ellen Allien et Sascha Funke, qui viendront compléter la brochettes d’artistes invités. Le duo AllienFunke promet déjà de conclure en grand cette trilogie musicale, Ellen Allien étant considérée comme la reine de la musique électronique berlinoise en mélangeant IDM, électro et techno. Les frontières de son royaume dépassent largement les frontières géographiques, principalement grâce au succès de son label, BPitch Control, auquel sont signés quelques uns des plus grands dont Modeselektor, Apparat et Funke.

Notons également la présence du collectif excentrique et multidisciplinaire MeilleureMusiqueDuMonde.com, qui promettent de brasser la scène STM.

Le Piknic est présenté tous les dimanches, de 14h à 21h, à quelques pas de la station de métro Jean-Drapeau.

Image article À venir aux Piknics au cours septembre 550

Mots-clés : Piknic Electronik (46)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.