Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

À venir dans les prochaines semaines

Masala Sono

Fiers du succès du premier album paru sur le nouveau netlabel de Masala, les animateurs de l’émission poursuivent sur leur lancée et lanceront prochainement des productions réalisées par MaSuper Star, du Botswana, ainsi que Murlo, de Brighton. La soirée de célébration de la rentrée aura lieu au Divan Orange à la fin du mois de septembre, toujours avec la même chaleur habituelle aux évènements Masala Sono. Des surprises seront naturellement au rendez-vous, on s’en doute bien. En attendant, il est toujours possible de suivre les nouvelles hebdomadaires du monde de la musique urbaine sur les ondes de CISM au 89,3 FM ou sur le net au www.cism893.ca.

Vendredi 27 août
Divan Orange
www.masalacism.com

Ratatat

Pour une fois qu’un groupe utilise l’image d’un chat sans qu’il ait de lien avec des hamburgers au fromage ou qu’il soit âgé de trois semaines et dans un vidéo sur YouTube, on peut se donner la peine de lui accorder de l’attention. Désolé Internet, ça sera pour une autre fois. Ratatat est le projet rock/électronique du guitariste Mike Stroud et du bassiste et claviériste Evan Mast, projet qui a su rapidement attirer l’attention du public aussi bien que des critiques, grâce à leur amalgame de rock psychédélique et de sons de synthétiseur. Un peu comme de la musique de films porno des années ‘60-‘70, avec de l’acide et plein de couleurs.

Mardi 7 septembre
Métropolis
www.ratatatmusic.com

Karnival v.4

En septembre, la soirée succédant aux légendaires partys Bounce Le Gros de Poirier soufflera sa première bougie avec un quatrième évènement tout aussi haut en couleurs que les trois premiers. Après avoir occupé le Club Soda pour la tenue de ses trois premières soirées, Karnival v.4 investira cette fois-ci le Belmont, aux coins des rues St-Laurent et Mont-Royal. Salle plus petite, certes, mais qui avait malgré tout su se montrer à la hauteur lors du lancement de Running High en avril dernier, 7e album du producteur. Soca, dancehall, reggae et de nombreux autres rythmes seront une fois de plus au rendez-vous pour cette occasion, en plus d’invités spéciaux dont Uproot Andy.

Vendredi 10 septembre
Le Belmont
www.poiriersound.com

Gotan Project

Exemple par excellence de groupe multiculturel, Gotan Project allie des artistes de la France, de la Suisse et de l’Argentine dans un véritable ballet de tango, de jazz et de trip-hop. Le groupe est parvenu à percer dans un genre musical qui était encore peu exploité, avec un vif succès. Nombre de leurs compositions se sont frayées une place à l’écran, alors que séries télé, documentaires et films ont été séduits par l’atmosphère latine et contemporaine du groupe. Tango, échantillons, beats et breaks ont rapidement permis à Gotan Project de se faire adopter des amateurs de différents genres de musique en combinant leurs forces respectives.

Mercredi 29 septembre
Métropolis
www.gotanproject.com

POP Montreal

Un classique qui amorce la fin de la saison des festivals, POP Montreal s’est taillé une place enviable au sein de la scène musicale de la métropole. Par le fait-même, le festival est devenu une cause importante de maladies cardiaques devant les grandes doses d’adrénaline sécrétée par les festivaliers. Parmi les premières vagues d’artistes dont la présence est déjà confirmée figurent entre autres Timber Timbre, Deerhoof, The XX, Wovenhand et Shonen Knife. Pour ceux qui trépignent déjà d’impatience à l’idée de faire autant de découvertes musicales, rendez-vous sur le site du festival, où vous pourrez consulter la liste des spectacles produits par l’organisation tout au long de l’année.

Du 29 septembre au 3 octobre
www.popmontreal.com

Atari Teenage Riot

Formé en 1992 dans une furieuse envie de contrer le mouvement neo-Nazi de plus en plus présent dans la scène électronique allemande de l’époque, le son d’Atari Teenage Riot a grandement contribué à façonner l’image du digital hardcore. Mélangeant hardcore techno et punk hautement politisé prônant l’anarchisme et l’anti-fascisme, leurs performances leur ont valu de nombreuses arrestations au fil des années, dont une lors d’un concert sur un camion en pleine émeute, le 1er mai 1999 à Berlin.

Samedi 2 octobre
Foufounes Électriques
www.atari-teenage-riot.com




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.