Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Festivals à venir

Piknic Électronik

Pour la septième année consécutive, le Piknic Électronik est de retour au Parc Jean-Drapeau pour livrer un éventail complet de sonorités numériques aux adeptes et profanes de musique électronique. Le tout dans une ambiance de fête pour toute la famille, au soleil, à quelques minutes du centre-ville. À voir jusqu’en octobre : Bassnectar, Dig-iT-al, Nôze, Bender, Thomas Von Party, Misstress Barbara et PoPof. Surtout, ne pas manquer la journée Ninja Tune avec Ghostbeard, Beat Market et Steinski.

Festival d’Été de Québec

Un des plus importants festivals de musique de la province, le Festival d’été de Québec offre bien plus que des macarons lumineux à prix exorbitant. Cette fois-ci, parmi ceux qui se présenteront sur les scènes du festival figurent Dream Theater, Iron Maiden, Kid Koala, The Heavy, Think About Life, Arcade Fire, The Black Eyed Peas, Le Matos, Radio Radio, Billy Talent et Rammstein. Pour encore plus de hardcore, rendez-vous à la finale du concours de chanson de Rythme FM.

Fantasia

120 longs métrages et plusieurs centaines de courts métrages diffusés au cours des trois semaines du festival. Rien de moins. Rendez-vous annuel des amateurs de films de d’horreur, de fantastique et de science-fiction d’ici comme d’ailleurs, Fantasia célèbrera cette année son 14e anniversaire. Au cours de cette édition, le festival présentera une version restaurée du chef-d’œuvre expressioniste allemand Metropolis après la récente découverte de copies perdues permettant de reconstituer le film sous sa version originale, avec plus de 25 minutes de nouvelles séquences. Les deux volets de la saga Mesrine seront également présentés en première montréalaise.

Osheaga

De grands noms locaux et internationaux se donnent rendez-vous cette année encore au festival Osheaga pour la première fin de semaine du mois d’août : Weezer, Sonic Youth, Metric, Deadmau5, K’naan, Mossa, The Black Keys, We Are Wolves, Owen Pallett, Lunice, Major Lazer ainsi que les très attendus Arcade Fire et de nombreux autres DJs. En plus de s’associer avec le festival MEG, de nombreux artistes se produiront également sous le chapiteau du Piknic Électronik avec qui collabore Osheaga cette année encore. Ainsi seront présents Lazer Sword, Hovatron, Mary-Anne Hobbs et de nombreux autres.

MEG

MEG s’associe une fois de plus avec le festival Osheaga pour le volet Osheaga en ville pour présenter de nombreux groupes dans les salles de la métropole. Le programmation de cette édition mettra notamment en vedette Pom Pom War, Le Roi Poisson, Neon Indian, Birdy Nam Nam, In Flagranti, Chromeo et de nombreux autres. À ne pas manquer, la soirée de dimanche sur le MEG boat, qui mettra entre autres en vedette The Juan Maclean, Black Devil Disco Club et Jordan Dare.

POP Montreal

Un classique qui conclu la saison des festivals, POP Montreal s’est taillé une place enviable au sein de la scène musicale de la métropole. Parmi la première vague d’artistes dont la présence est déjà confirmée figurent entre autres Timber Timbre, Deerhoof, The XX, Wovenhand et Shonen Knife. Pour ceux qui trépignent déjà d’impatience à l’idée de faire autant de découvertes musicales, rendez-vous sur le site du festival, où vous pourrez consulter la liste des spectacles produits par l’organisation tout au long de l’année.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Un début de festival en bonne et due forme

20 janvier 2012

Devons-nous encore présenter ce festival ? Si oui, je vous réfère à l’article à gauche, ou alors à notre article de la semaine dernière, ou encore aux articles sur notre site web ! Si vous lisez cette série d’articles pour la première fois, c’est que forcément vous avez raté la première semaine de l’Igloofest. Honte à vous ! Le Polyscope tentera de rapporter autant visuellement que littéralement les différentes soirées prévues par les organisateurs. C’est...

Montebello Rockfest: les après-mathématiques.

4 juillet 2018

Avec une population de moins de 1000 habitants et un downtown qui s’étend en fait sur une seule rue, Montebello est une petite destination touristique tout à fait tranquille le reste de l’année. La fin de semaine du 14-16 juin par contre, la ville a été possédée par l’esprit du Rockfest qui revient la hanter à chaque année depuis 2005. Montebello était pleine à craquer de dizaines jusqu’à des centaines de milliers de fanatiques...

Casse-noisette à Montréal

9 janvier 2009

Alors que Montréal vibrait à la cadence folle du temps des fêtes, le traditionnel ballet de Tchaïkovski figeait le temps autour de lui pour entraîner les spectateurs en un conte merveilleux à la Place des Arts. L’histoire. Noël, la petite Clara est conviée ainsi que toute sa famille pour le réveillon. Les cadeaux sont ouverts sous le sapin, chevaux en bois, tambours, flûte... Drosselmeyer, le parrain de Clara, arrive au milieu de la salle...