Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Sondage : sources et modes de financement

Un titre plate, du contenu retentissant !

Vous avez envie de procrastiner 20 minutes au lieu d’étudier, mais vous voulez vous sentir plus utile qu’un navigateur qui perd son temps sur Facebook ? La FEUQ, soit la Fédération étudiante universitaire du Québec, détient la solution parfaite à votre probème en vous proposant de remplir un sondage qui contribuera à dresser un portrait fiable et complet de la situation socioéconomique étudiante.

Vous, étudiants du premier cycle, avez reçu par votre courriel institutionnel un email au titre qui vous a certainement enchanté : « Un sondage Léger Marketing pour le compte de la FEUQ ». Pris d’enthousiasme, vous vous êtes immédiatement intéressés au contenu du message et avez rempli le sondage. (Ce n’est pas parce que j’écris sur un sujet qui semble plate a priori que je vais m’abstenir de la joie du sarcasme !)

Au fait, vous n’avez probablement aucune idée à quel point un courriel au titre aussi plate peut engendrer des bénéfices indéniables pour les acteurs de la communauté universitaire. Laissez-vous vous faire mystifier !

Pourquoi une étude sur les sources et modes de financement des étudiants de premier cycle ?

C’est un sujet qui est traité depuis plusieurs années à la FEUQ. Celle-ci ressent de plus en plus le besoin d’avoir « un portrait clair, à jour et méthodologiquement fiable et complet des conditions d’études des étudiants universitaires ». Au fait, à ce jour, il n’existe tout simplement pas d’étude complète sur les étudiants de premier cycle.

Alors que la FEUQ représente 125 000 étudiants, il primordial qu’elle puisse avoir de l’information détaillée pour émettre des recommandations prônant l’accès au savoir auprès des gouvernements. « Bien connaître les étudiants aidera universités et décideurs publics à prendre des décisions éclairées et ciblées permettant d’améliorer l’accessibilité aux études universitaires […] »

Deux études ont déjà permis d’en savoir plus sur les sources et les modes de financement des étudiants aux cycles supérieurs qui possèdent un cheminement particulier en comparaison avec ceux du premier cycle. Non seulement la nouvelle étude rejoint un public beaucoup plus vaste, mais elle va permettre de clarifier les particularités propres à ces différents niveaux d’enseignement.

Sur quoi porte cette étude exactement ?

Les questions posées aux étudiants sont assez variées : caractéristiques scolaires, sources de revenus, dépenses accumulées, mobilité étudiante, questions d’ordre académique et profil sociodémographique. Elles visent à étudier la situation socioéconomique des étudiants dans son ensemble et de cerner l’impact des différents modes de financement. Sachez que tout le processus est anonyme et que vous devez obligatoirement accéder au sondage par lien qui vous est envoyé par email pour s’assurer de la singularité des répondants.

Enfin, vous avez certainement pu entrevoir l’envergure de ce projet que mène actuellement la FEUQ. Ceci dit, à Polytechnique, un deuxième email sera envoyé aux étudiants pour leur rappeler que, parfois, la procrastination a sa raison d’être !
Source : www.feuq.qc.ca/sourcesetmodes – ESMFPC_Doc de présentation.pdf




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Soirée Méritas

12 mars 2010

Par Andrée-Anne Paquet Lajoie Salutations à tous, la session d’hiver avance à grand pas et nous pouvons déjà apercevoir le printemps poindre à l’horizon. Mais qui dit arrivée du printemps dit Soirée Méritas. En effet, l’évènement fait un retour en force cette année, et ce sera du jamais vu. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, la Soirée Méritas, c’est l’occasion pour les étudiants de remercier tout le corps enseignant de...

Les microbes envahiront le monde…à Poly d’abord

11 septembre 2009

Qui dit rentrée scolaire, dit microbes. Les germes n’ont pas chaumé cet été et en profitent, en ce moment même, pour envahir Poly. Mais s’il-vous plaît, parlons des vraies choses. Oubliez toute la propagande autour de la grippe A (H1N1) que les médias utilisent pour vous faire acheter du Purell alors que vous aviez seulement l’intention d’acheter du déodorant et une nouvelle brosse à dents lors de vos commissions. Préparez-vous ! L’éclosion de la flore...

Igloofest 2010 : À venir en cette 2e fin de semaine

22 janvier 2010

Le public présent à la première des trois fins de semaine de l’Igloofest ne s’est laissé impressionner ni par la température inhabituellement douce pour un mois de janvier, ni par les quelques fl aques d’eau éparpillées sur le Quai Jacques-Cartier. Cette année encore, le concours de « one piece » semble être populaire auprès des festivaliers, nombreux à faire la file pour être pris en photo revêtus de leurs plus beaux habits de ski...