Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Cohen : Artworks

Pour la première fois à Montréal, Leonard Cohen expose ses œuvres visuelles à la Gallerie Lounge TD. Le choix d’exposer ses travaux a été pris afin de présenter au public une autre facette de cet artiste.

Leonard Cohen est d’abord connu pour ses créations littéraires et musicales. Il fait paraître son premier recueil de poésie à 17 ans, et obtient une reconnaissance internationale en tant que poète en 1961 avec The Spice Box of Earth. En 1967, il sort son premier album Songs of Leonard Cohen qui contient la chanson « Suzanne ». Avec cette chanson, il va connaître une carrière d’auteur-compositeur-interprète mondiale. Il joue de la guitare acoustique, et son premier album est très influencé par la musique folk. Après les années 70, ses influences vont se multiplier, avec notamment des notes de pop. En 1994, il se retire de la scène internationale dans un monastère et est ordonné moine bouddhiste. L’année 2008 marque son grand retour sur scène pour une tournée mondiale. C’est cette même année où il est intronisé au Temple de la renommée du Rock and Roll (comme quoi on peut être moine bouddhiste et membre du Rock and Roll Hall of Fame).

La poésie et les chansons de Cohen ont influencé beaucoup d’autres auteurs-compositeurs-interprètes : on compte à l’heure actuelle plus de 1500 reprises de ses chansons. Des artistes comme Johnny Cash, AaRON, R.E.M. ou encore Misstress Barbara ont repris directement plusieurs de ses œuvres musicales ; Nirvana fait également référence à lui dans une de ses chansons.

Ses dessins n’ont pas la prétention d’être de grandes œuvres. Selon lui, il « décore ses propres carnets de notes » et ses dessins sont des « décorations acceptables ». Ces peintures, qu’il n’avait jamais prévu de montrer, correspondent généralement à des portraits. Ils sont exécutés et annotés de façon spontanée, sans retenue et avec humour. On retrouve également quelques travaux intéressant sur ses pochettes d’album, comme Dear Heather (2004). Le début de l’exposition est consacré à des œuvres sur d’autres musiciens, comme Miles Davis et Louis Amstrong.

L’exposition se déroule jusqu’au 9 mai à la Gallerie Lounge du mardi au dimanche, au 305 rue Sainte-Catherine (au même endroit que l’Astral). Entrée gratuite.

Mots-clés : Musique (217)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.