Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Entrevue avec une société technique : Archimède

Des sociétés techniques, il y en a beaucoup à Poly. Mais on ne sait pas toujours quels projets elles développent, comment l’équipe s’organise, quelles sont les difficultés rencontrées. J’ai donc décidé de rencontrer plusieurs directeurs afin de mettre en valeur leur travail.
La première société interviewée est celle du projet Archimède. Il s’agit d’un sous marin submersible à propulsion humaine, dirigé par une personne munie d’un équipement de plongée qui est allongée à l’intérieur de l’engin. L’équipe d’Archimède s’occupe de la conception et de la fabrication de son sous marin tout en faisant appel à des commanditaires (par exemple pour l’hélice de propulsion). L’effectif de l’équipe étant restreint cette année, chaque membre a une tâche particulière dans la conception, que ce soit pour la fabrication du composite, du pédalier, du système de direction… Il faut compter une année pour terminer la construction complète du sous-marin.

Tous les deux ans, la coque est complètement repensée et cette année l’équipe a essayé d’optimiser l’hydrodynamisme de leur engin au maximum. Cette nouvelle coque est l’une des difficultés majeures car elle demande une refonte totale du modèle précédent, et aucun membre de l’équipe actuelle n’était là lors de la conception de la coque de l’ancien sous-marin. Actuellement l’équipe travaille sur le contre moule, avant de créer le moule final de la coque. Les membres du projet ont préféré privilégier des innovations technologiques moindres pour être sûrs de mener à terme la construction du submersible.

Lorsque le sous marin sera terminé, l’équipe d’Archimède participera à la compétition annuelle qui a lieu en Californie (hélas, aux dernières nouvelles, il n’y aura pas de compétition cette année) au cours de laquelle une vingtaine d’équipes s’affrontent pendant toute une semaine dans un bassin de l’armée. Habituellement, les résultats de l’École Polytechnique sont plus qu’honorables, Archimède se classant dans les 4 premiers dans chaque catégorie (innovations technologiques, vitesse, esprit d’équipe…)
Les membres d’Archimède participent également au festival Euréka au centre des sciences pour faire profiter de leur expérience au grand public et proposent des cours de plongée à tarif réduit ! Avis aux amateurs !

Pour plus d’informations : www.step.polymtl.ca/~archimed ou au local B319.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Entrevue avec Jean Grégoire, Président de la FEUQ

19 mars 2010

Le dégel des frais de scolarité Mise en situation : le pacte pour le financement concurrentiel des universités – 23 février 2010 Le dégel des frais de scolarité redevient tranquillement un sujet chaud. De plus en plus d’interventions publiques de politiciens, d’économistes, d’acteurs provenant d’associations étudiantes et de professeurs se font entendre à ce sujet en proposant des modèles de hausse des droits de scolarité. Il est question, entre autres, d’augmenter ces frais en fonction...

Semaine de l’ingénieur global de ISF

1 octobre 2010

Par Stéphanie Muller Du 20 au 24 septembre dernier a eu lieu la semaine de l’ingénieur global organisée par la section Polytechnique d’Ingénieurs sans frontières (ISF). Que ce soit durant les différentes conférences proposées, l’atelier sur l’accès à l’eau...

Cafés étudiants de l’UdeM : Café-Bar La Brunante

18 février 2011

Lorsque j’ai entrepris mon dossier sur les cafés étudiants de l’Université de Montréal, je m’étais réservé l’évaluation du Café-Bar La Brunante pour la fin. Le moment est finalement venu de tester ce café étudiant pas comme les autres. Particularités Comme son nom l’indique, La Brunante est non seulement un café, mais également un bar doté d’un permis d’alcool permanent. De surcroît, La Brunante est également un vrai restaurant, disposant d’un menu offrant une large...