Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

L’actualité automobile

L’euphorie des salons automobiles terminée, on pourrait logiquement s’attendre à un certain calme dans l’industrie automobile. C’est vrai jusqu’à
un certain point, car puisqu’il s’agit d’un domaine à haute capitalisation technologique, le progrès n’arrête pas. On ne peut malheureusement pas en dire autant du design automobile qui, certaines fois, devient carrément erratique.

Une future Honda NSX ?

Voici la nouvelle arme de Honda dans la SuperGT, une série de courses de voiture de grand tourisme basée au Japon : la HSV-010. Présentement, il s’agit d’une voiture destinée uniquement à la course, mais rien n’empêche les amateurs de rêver à une version de route qui remplacerait la défunte NSX. De plus, la très féline carrosserie est motivée par un V8 3,4 litres fournissant 496 chevaux aux roues arrières. Sachant qu’il n’a que 1 102 kilos à mouvoir, les accélérations doivent déplacer beaucoup d’air. De plus, la sonorité du moteur vaut amplement un détour sur Youtube : la tonalité hautperchée du V8 ressemble un peu à celle des Formule 1 actuelle, quoique ce n’est pas aussi splendide que la symphonie du V10 de la Lexus LF-A.

On a violé l’âme de la Mini Cooper !

Définissons ce qu’une Mini Cooper doit être : une voiture sous-compacte stylée gratifiée d’une conduite de kart.
Observons maintenant le nouveau VUS compact Mini Countryman. Est-il stylé ?
Non, on a totalement dénaturé le design original pour en faire un pastiche de très mauvais goût. Quant à la conduite, comment un véhicule plus haut, plus lourd et équipé de 4 roues motrices peut émuler la sensation de la Mini ?
Honnêtement, je suis persuadé que les designers regrettent amèrement d’avoir accouché d’une telle horreur. Ce qui a fait dire à un haut-gradé du Polyscope la phrase suivante: « Maintenant ils savent qu’il ne faut pas boire durant la grossesse… »

Photos espions

Les paparazzis de l’automobile n’ont pas chômé ces dernières semaines.
Il y a des photos-espions d’une vaste variété de voitures, et, oh comble de bonheur, la plupart seront disponibles à la vente en Amérique du Nord dès l’année prochaine.

Le véhicule camouflé qui retire le plus d’attention est sans contredit la future grande Lamborghini, surnommée
« Jota ». Des sources bien informées avancent que le V12 développera la
« sobre » puissance de 700 chevaux et que le rouage à 4 roues motrices sera conservé. De plus, il semblerait que cette remplaçante de la Murciélago sera moins pesante que cette dernière, grâce à une plus grande utilisation d’éléments en fibre de carbone et d’aluminium.

Ailleurs sur le continent européen, des photos-espions ont révélé que la future Mercedes SL aura une calandre similaire à celle de la SLS AMG. Je suis plus ou moins en accord avec cet hypothétique élément de style, car si la SLS est un hommage à la 300SL Gullwing des années 1950, la SL a toujours été un coupé luxueux avec un style d’avantgarde, et un tel museau n’a pas sa place.
Une rhinoplastie est donc vivement recommandée…

Il n’y a pas que des voitures de prestige qui ont été surveillées: la Suzuki Swift de 6e génération a été surprise lors d’essais hivernaux. Cette Swift n’aura rien à voir avec la Swift nord-américaine qui n’est qu’une Aveo rebadgée : il s’agira plutôt d’une sous-compacte bien fignolée et très agréable à conduire, un peu comme la Swift européenne actuelle. Parlant d’Aveo, celle-ci sera complètement revampée d’ici 2011…
On s’attend donc à un style similaire à celui de la Chevrolet Spark.

Finalement, le concept Lexus LF-Ch présenté au salon de Francfort pourrait bien devenir réalité : l’Audi A3 et la BMW Série 1 auront alors une nouvelle concurrente dans leurs plates-bandes.

Mazda 5 2011

Voici un re-stylage carrément mal fait.
On peut pardonner le fait que la partie arrière est trop anonyme, mais pas le fait que la nouvelle calandre reprend le sourire niais de la Mazda 3. J’ai beau croire que les deux véhicules partagent la même plate-forme, ce n’est pas une raison pour reprendre la stupide grille avant… Pour illustrer mon désaccord, voici une Mazda 5 jumelée avec la face du « awesome smiley ». Pas si différent que ça après tout, non ?

Sur cette comique comparaison, je vous dis bonne route, et faites attention aux policiers : c’est la fin du mois, et certains « donneux de tickets » n’ont pas encore atteint leur quota mensuel. Ah oui, j’allais oublier : SAAB a été reprise par le petit constructeur néerlandais Spyker. Vous voilà informés…

Articles similaires

une nouvelle McLaren !

11 septembre 2009

Agenouillez-vous devant la McLaren MP4-12C Si le dévoilement d’une nouvelle Ferrari est un événement exceptionnel, alors celui d’une McLaren est aussi rare que le passage de la comète de Halley. Onze ans après que McLaren Automotive eut arrêté de produire l’extraordinaire F1, la compagnie anglaise lève le voile sur la MP4-12C, une supervoiture visant à humilier les Ferrari et Lamborghini de ce monde. Conçue entièrement par McLaren, la MP4-12C est animée par un V8...

Mythes et réalité au sujet des autos électriques

19 mars 2010

Par Hugues Marceau, membre de Formule Électrique SAE Permettez-moi de commencer par me présenter. Je suis le directeur de la relativement nouvelle société technique de l’École de Formule Électrique. En quoi consiste le projet ? Faire un véhicule de course de haute performance avec le même gabarit que la Formule SAE, mais propulsé exclusivement à l’électricité: nos simulations nous promettent un 0-100 en bas de 3 secondes. Prière de pardonner l’absence de valeurs quantitatives pour appuyer...

Le Salon international de l’auto de Montréal

22 janvier 2010

J’aimerais bien commencer par remercier Alexandre Galliez de m’avoir déniché une passe journaliste pour le Salon de l’Auto de Montréal : non seulement les frais d’entrée furent couverts, mais j’ai eu droit à des communiqués de presse enregistrés sur des clés USB. Bilan : cinq clés USB gratuites ! Au rythme où je perds les miennes, il m’en restera deux à la fin de l’année... Petite parenthèse personnelle à part, je dois avouer que...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Poly sans eau embouteillée

4 novembre 2011

En tant que produit transformé, la bouteille d’eau en est un des plus pointés du doigt pour son impact sur l’environnement, mais surtout pour le paradoxe qu’elle apporte. Sa production possède un coût environnemental incroyable, et ce, sur tout son cycle de vie : production de plastique, transport, vente et «recyclage», mais souvent enfouissement. Quoi de plus ridicule que de payer 5$/L et contribuer à polluer, alors qu’on a actuellement accès à un produit...

118 millions de dollars, ça représente quoi ?

29 janvier 2010

Par Mathieu Gilbert, VP-Externe AEP 118 millions, c’est 2 360 000 000 de bonbons à 5 sous, c’est également le financement que le gouvernement fédéral ne veut pas verser au Québec dans le cadre du Programme Canadien de Bourses aux Étudiants (PCBE). Pour expliquer la situation, un bref historique est nécessaire. En 1999, la Fondation Canadienne des Bourses d’Études du Millénaire (FCBEM) est créée dans le but d’améliorer l’accessibilité aux études. Fait intéressant, c’est une fondation privée...

Un œil sur le monde

25 septembre 2009

Voici un bref coup d’œil sur ce qui se passe en ce moment. Gouvernance des universités Non au privé La TPU, table partenaire des universitaires, joint sa voix aux opposants des projets de loi no 38 et 44 visant à modifier la gouvernance des universités pour renforcer le privé dans les conseils d’administration. Ceci fait suite au scandale provoqué par la découverte d’un déficit de près de 400 millions de dollars dans les caisses...