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L’actualité automobile

L’euphorie des salons automobiles terminée, on pourrait logiquement s’attendre à un certain calme dans l’industrie automobile. C’est vrai jusqu’à
un certain point, car puisqu’il s’agit d’un domaine à haute capitalisation technologique, le progrès n’arrête pas. On ne peut malheureusement pas en dire autant du design automobile qui, certaines fois, devient carrément erratique.

Une future Honda NSX ?

Voici la nouvelle arme de Honda dans la SuperGT, une série de courses de voiture de grand tourisme basée au Japon : la HSV-010. Présentement, il s’agit d’une voiture destinée uniquement à la course, mais rien n’empêche les amateurs de rêver à une version de route qui remplacerait la défunte NSX. De plus, la très féline carrosserie est motivée par un V8 3,4 litres fournissant 496 chevaux aux roues arrières. Sachant qu’il n’a que 1 102 kilos à mouvoir, les accélérations doivent déplacer beaucoup d’air. De plus, la sonorité du moteur vaut amplement un détour sur Youtube : la tonalité hautperchée du V8 ressemble un peu à celle des Formule 1 actuelle, quoique ce n’est pas aussi splendide que la symphonie du V10 de la Lexus LF-A.

On a violé l’âme de la Mini Cooper !

Définissons ce qu’une Mini Cooper doit être : une voiture sous-compacte stylée gratifiée d’une conduite de kart.
Observons maintenant le nouveau VUS compact Mini Countryman. Est-il stylé ?
Non, on a totalement dénaturé le design original pour en faire un pastiche de très mauvais goût. Quant à la conduite, comment un véhicule plus haut, plus lourd et équipé de 4 roues motrices peut émuler la sensation de la Mini ?
Honnêtement, je suis persuadé que les designers regrettent amèrement d’avoir accouché d’une telle horreur. Ce qui a fait dire à un haut-gradé du Polyscope la phrase suivante: « Maintenant ils savent qu’il ne faut pas boire durant la grossesse… »

Photos espions

Les paparazzis de l’automobile n’ont pas chômé ces dernières semaines.
Il y a des photos-espions d’une vaste variété de voitures, et, oh comble de bonheur, la plupart seront disponibles à la vente en Amérique du Nord dès l’année prochaine.

Le véhicule camouflé qui retire le plus d’attention est sans contredit la future grande Lamborghini, surnommée
« Jota ». Des sources bien informées avancent que le V12 développera la
« sobre » puissance de 700 chevaux et que le rouage à 4 roues motrices sera conservé. De plus, il semblerait que cette remplaçante de la Murciélago sera moins pesante que cette dernière, grâce à une plus grande utilisation d’éléments en fibre de carbone et d’aluminium.

Ailleurs sur le continent européen, des photos-espions ont révélé que la future Mercedes SL aura une calandre similaire à celle de la SLS AMG. Je suis plus ou moins en accord avec cet hypothétique élément de style, car si la SLS est un hommage à la 300SL Gullwing des années 1950, la SL a toujours été un coupé luxueux avec un style d’avantgarde, et un tel museau n’a pas sa place.
Une rhinoplastie est donc vivement recommandée…

Il n’y a pas que des voitures de prestige qui ont été surveillées: la Suzuki Swift de 6e génération a été surprise lors d’essais hivernaux. Cette Swift n’aura rien à voir avec la Swift nord-américaine qui n’est qu’une Aveo rebadgée : il s’agira plutôt d’une sous-compacte bien fignolée et très agréable à conduire, un peu comme la Swift européenne actuelle. Parlant d’Aveo, celle-ci sera complètement revampée d’ici 2011…
On s’attend donc à un style similaire à celui de la Chevrolet Spark.

Finalement, le concept Lexus LF-Ch présenté au salon de Francfort pourrait bien devenir réalité : l’Audi A3 et la BMW Série 1 auront alors une nouvelle concurrente dans leurs plates-bandes.

Mazda 5 2011

Voici un re-stylage carrément mal fait.
On peut pardonner le fait que la partie arrière est trop anonyme, mais pas le fait que la nouvelle calandre reprend le sourire niais de la Mazda 3. J’ai beau croire que les deux véhicules partagent la même plate-forme, ce n’est pas une raison pour reprendre la stupide grille avant… Pour illustrer mon désaccord, voici une Mazda 5 jumelée avec la face du « awesome smiley ». Pas si différent que ça après tout, non ?

Sur cette comique comparaison, je vous dis bonne route, et faites attention aux policiers : c’est la fin du mois, et certains « donneux de tickets » n’ont pas encore atteint leur quota mensuel. Ah oui, j’allais oublier : SAAB a été reprise par le petit constructeur néerlandais Spyker. Vous voilà informés…

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*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

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