Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Les personnalités de 2010

Aperçu article Les personnalités de 2010

Voici dix personnes qui devraient voir leur nom faire les manchettes du télé-journal en 2010. Politiciens, acteurs, chanteurs, journalistes, hommes d’affaires, sportifs ou chercheurs, ils feront l’actualité.

Image article Les personnalités de 2010 48010. Elisabet de los Pinos

Biologiste et présidente d’Aura Biosciences dans le Massachusetts, cette espagnole avec son équipe a créé une nanoparticule permettant de détruire les cellules cancéreuses du pancréas et ainsi de pouvoir traiter les autres parties saines. Si cette technologie est élargie à d’autres parties corps, cela pourrait devenir l’un des premiers remèdes universels à traiter le cancer. Déjà consacrée comme l’une des personnalités de l’année par le TIME en 2009, ses recherches en 2010 pourraient faire la une, et la propulser au rang de prix Nobel de la Médecine.

Image article Les personnalités de 2010 4819. Jens et Lars Rasmussen

Les créateurs danois de Google Maps ont lancé en octobre 2009 leur nouveau produit : Google Wave. En 2008, il a eu Facebook, en 2009, il a eu Twitter, en 2010, ce nouveau produit révolutionnaire pourrait envoyer ces deux derniers aux oubliettes par sa polyvalence : mail, chat, téléconférence, sondage en ligne, réseau d’amis, comérages sur des sujets d’actualité, etc. Bref, il pourrait bien être le raz-de-marée final de Google qui avalera Flickr, Facebook, Twitter, MSN et Yahoo en même temps. Développé en secret en Australie, il pourrait bien s’ouvrir à tout le monde courant 2010, de quoi faire la une…Image article Les personnalités de 2010 482

Image article Les personnalités de 2010 4838. Justine Hénin

Elle avait décidé de tout arrêter le 14 mai 2008 pour se consacrer à sa vie de femme. Un an et demi plus tard, en décembre dernier, elle revenait sur le court en battant la numéro 10 mondiale. Puis, pour son premier match en tournoi elle sort Nadia Petrova (#20). Justine Hénin pourrait bien redevenir, en quelques tournois, la numéro 1 mondiale. Nous le saurons dès l’Open d’Australie dans quelques jours.

Image article Les personnalités de 2010 4847. Lionel Messi

Le joueur de soccer, leader de l’équipe d’Argentine pourrait bien être le joueur de la prochaine coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010. Petit par sa taille mais grand par sa technique impressionnante, ce milieu de terrain évoluant dans un FC Barcelone, premier de son championnat national et toujours en course pour la ligue des champions devrait être de nouveau le joueur de l’année 2010 après avoir été celui de 2009.

Image article Les personnalités de 2010 4856. Diane Sawyer

Nouvelle présentatrice d’ABC World News, le journal télévisé, elle sera aux manettes de ce qui est considéré comme le téléjournal le plus puissant et le plus regardé de tous les États-Unis. Ancienne animatrice de l’émission matinale GMA (Good Morning America) pendant 10 ans, elle a, pour sa première, eu l’exclusivité d’une entrevue avec Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien controversé. Sans concessions, elle a posé des questions audacieuses, et espérons qu’elle fera de même lors de ses futurs entrevues avec ses compatriotes. Nul doute que la présentatrice sera au cœur de l’actualité en 2010.

Image article Les personnalités de 2010 4865. Beyoncé Knowles

Nommée 10 fois pour les prochains Grammy Awards, la chanteuse sortira cette année un quatrième album. Un succès annoncé qui débouchera sur une nouvelle tournée internationale. Entre deux concerts, elle jouera dans le remake de « A star is born » un classique des années 70 qui devrait sortir en 2012.

Image article Les personnalités de 2010 4874. John Furlong

Le directeur du comité d’organisation des JO d’hiver de Vancouver
sera au coeur de l’évènement sportif de ce début d’année. Une vitrine très importante qui mettra le Canada au cœur de l’actualité mondiale pendant quelques semaines. Après la très belle organisation des Jeux de Pékin, il sera difficile de faire mieux, mais John Furlong a réussi de faire de ces Jeux un évènement incontournable. Capitaine des équipes nationales de basketball et de hand-ball dans son Irlande natale, il s’est servi des valeurs du sport (le franc-jeu, l’intégrité et l’esprit d’équipe) dans son leadership de la candidature, puis dans l’organisation des Jeux.

Image article Les personnalités de 2010 4883. Barack Obama

Après avoir résolu le problème de la sécurité sociale américaine, l’année 2010 s’annonce comme celle de la politique internationale pour Barack Obama avec de grands enjeux comme la lutte contre le terrorisme, avec de nouveaux pôles comme l’Éthiopie, le Yémen ou encore le Nigéria, le retrait progressif de l’Irak et le problème de l’Afghanistan. Acteur majeur dans les instances telles que l’OTAN et l’ONU, le président aura un grand rôle à jouer.

Image article Les personnalités de 2010 4892. Marion Cotillard

Actrice phare de Neuf (Nine), film présentement en salle, aux côtés de Nicole Kidman et Penelope Cruz, encensée par la critique et déjà nommée au Golden Globes, elle pourrait bien remporter son deuxième Oscar en trois ans. L’actrice française a su alterner en 2009 entre les grosses productions américaines et les petits films français. De quoi faire parler d’elle cette année.

Image article Les personnalités de 2010 4901. Angela Merkel

La chancelière allemande, réélue en 2009, va influencer la politique mondiale en représentant de plus en plus l’Union Européenne dans les grands rendez-vous. Moins expansive qu’un Sarkozy, elle n’en est pas moins efficace. Ses grandes forces sont sa rigueur, son jusqu’au-boutisme et sa façon de penser qui rappelle celle de Barack Obama : tous deux ont l’intime conviction que les sujets majeurs comme la crise économique, le terrorisme et les changements climatiques ne peuvent pas être des sujets nationaux, mais qu’ils doivent être résolus par les internationalement.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.