Personnellement, je suis un peu écœuré d’entendre des souhaits pour l’an 2010. De mon côté, je suis malheureux que 2009 se soit terminé sur l’échec de Copenhague au sommet de l’ONU sur le climat. Ainsi, au lieu de transmettre mes souhaits pour un monde d’équité climatique, cette année, ma résolution sera de l’exiger. En passant, désolé pour mon introduction obtuse, mais ça va me permettre de finir sur une note plus positive !
Bilan : la patente a chié !
Pour résumer la désillusion de Copenhague, en 12 jours de négociation, nos dirigeants tout-puissants n’ont que réussi à s’entendre sur le fait que nous devons limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. C’est un accord non contraignant qui ne stipule aucun objectif précis, ni de moyens pour y arriver. Pire encore, certains pays ont refusé de le signer.
Le fait marquant du sommet a sans doute été la rivalité entre les États-Unis et la Chine, soit les deux pays les plus pollueurs. À cause de leurs intérêts contradictoires, les pays du « G2 » ont fait preuve d’une grande tension l’un vers l’autre en manifestant leur peur de contraindre leur croissance économique. Malgré les discours émouvants d’Obama en public, dans la pratique, ces deux pays n’ont trouvé aucun terrain d’entente significative. Le poids de leurs discussions souvent maintenues en coulisse a voilé les efforts de l’Union européenne et ceux des pays moins industrialisés. Eh oui, douze jours ont permis de passer de l’espoir à l’échec. La fin chaotique n’a pourtant pas été une surprise après les tiraillements de toute la première semaine. Le gouvernement canadien n’a évidemment apporté aucune contribution en raison de l’attitude négligente de notre cher premier ministre conservateur dans le dossier des changements climatiques.
Le Canada a d’ailleurs été sévèrement critiqué durant le sommet. Selon moi, c’est complètement honteux sachant que nous avons déjà été un exemple à suivre en termes d’innovation et de progrès.
2010 : Exigeons un nouveau départ
La bataille pour l’équité climatique vient de prendre un nouveau tournant. Nous avons clairement vu que le travail de nos dirigeants n’est pas suffisant pour améliorer la crise climatique que nous allons devoir affronter. Plus que jamais, chaque geste individuel compte : que vous expliquiez simplement le dossier à un proche ou que vous ralliez des gens à signer une pétition. Le point prometteur de Copenhague a été le rassemblement monstre qui a uni les voix de millions de citoyens. L’an 2010 va être important dans les négociations internationales avec le prochain sommet qui se déroulera à Mexico même si, pour l’instant, nous n’avons pas plus de détails. Ainsi, même si je vais exiger mieux de nos dirigeants, je souhaite profondément que le monde continue à faire preuve de solidarité dans le dossier d’équité climatique.
Sources
• L’ultimatum climatique
www.copenhague-2009.com
• Le bilan décevant du sommet de
Copenhague – www.lemonde.fr
Soyez le premier à réagir