Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Fin du monde moins 2 ans

Premier article de la décennie, quel honneur pour moi ! Ne tentez pas de venir ruiner mon plaisir en soulignant le fait que, techniquement, ça serait l’année prochaine, comme pour les centenaires et les millénaires parce que Jésus serait né en l’an 1 et non en l’an 0. Non. Les décennies sont des périodes de 10 ans. Vous avez tort. J’espère avoir pu mettre fin à un grand débat avant même qu’il ait pu débuter, mais j’imagine déjà très bien par quoi commencera notre prochaine réunion lorsque nous ferons un retour sur cette édition du journal.

Bref, premier article de cette décennie, après que nous ayons clôturé en grand l’année 2009 avec L’Absurdité, notre parodie du journal L’Actualité, tout en sacrifiant du même coup notre fin de session. Nous n’avons reçu ni lettre de menace, ni alerte à la bombe, ni excommunication, ni fatwa.

Déception de notre part, vous pouvez aisément l’imaginer. Nous tenterons de corriger cette erreur lors de notre prochaine parodie, à la fin de la session. Vous pouvez déjà magasiner vos dispositifs de mise à feu sur eBay.

Afin de regarder vers l’avenir et vers ce que 2010 nous réserve, il semble nécessaire de se tourner vers le passé et ce que 2009 nous a laissé en héritage. Tout le monde le fait, et qui sommes-nous pour résister à la pression populaire ? La plupart des gens s’entendent pour dire que l’année 2009 sera à oublier et que 2010 promet d’être de loin meilleure. Ça reste encore à voir, mais disons que l’on accordera le bénéfice du doute à l’année qui vient tout juste de débuter. Une chose qu’il convient cependant de noter est que l’on ne dispose toujours pas de voitures volantes, ni de repas sous forme de pilules à avaler, ni même de vêtements en papier d’aluminium, ce qu’on nous avait pourtant promis il y a 50 ans. On avait beau consommer une quantité pharaonique d’acide à l’époque, j’ai de la difficulté à croire que notre plus grand progrès depuis les années 60 soit Twitter.

Heureusement, quelques mesures peuvent être prises afin de parer à toute éventualité comme un (autre) effondrement des marchés boursiers, le retour du vocoder de Kanye West, une attaque de zombies ou pire encore, une élection fédérale. Vous pouvez toujours commencer par convertir tout votre argent en une devise plus sûre comme l’argent Canadian Tire, ce qui éviterait une dévaluation de la monnaie canadienne.

Dans les autres cas, vous équiper d’une hache bien affûtée et d’une torche devrait suffire. Il est bien connu que Kanye West et les zombies craignent le feu.

Ceci dit, pour faire notre part afin de faire de 2010 une année plus intéressante que toutes les précédentes, nous vous présenterons à nouveau des couvertures d’évènements spéciaux qui se dérouleront au cours de l’année. Ainsi, vous pourrez lire dans les semaines à venir des compte-rendus et suggestions d’évènements à voir lors de l’Igloofest (le volet hivernal du Piknic Électronik) et du festival Montréal en lumière, sans oublier l’opéra Tosca de Puccini et le spectacle Psy à la TOHU. Tout ça, en plus des surprises que vous pourrez découvrir dans les prochaines semaines…

Nous commençons dès cette semaine avec un compte-rendu de la célébration du nouvel an en compagnie de Megasoid et Rilly Guilty, un aperçu de ce que réserve l’Igloofest et un tour d’horizon de la dernière exposition du Centre canadien d’architecture. En plus de cette sélection spéciale, un centerfold de pages photos des évènements qui se sont déroulés ici et ailleurs depuis que nous nous sommes quittés lors de la dernière édition régulière du journal en novembre dernier.
Voici notre plan de match pour la session à venir. Si vous sentez que vous avez quelque chose à contribuer ou si vous avez quelque chose à partager avec la communauté, n’hésitez pas à vous joindre à nous, nos réunions sont les mercredis à 18h.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Techno

23 janvier 2009

Bon on parle encore de politique dans le journal! Quand allons-nous en finir avec cela? On voit Barack Obama partout! Mardi le 20 janvier, que voyons-nous à la TV sur toutes les postes? Obama! J’ai bien aimé ce qu’un animateur de télévision a dit : « Quand c’est rendu qu’on voit la même chose sur tous les postes de télévision, c’est que quelqu’un a mal fait sa job. On devrait avoir le choix de ce...

Actualités et prix Mathieu Bonin de l’horreur

9 octobre 2009

Je trouve ça un peu moche que certains constructeurs s’amusent à montrer des concepts absolument fabuleux, mais qui ne seront jamais produit en série éventuellement. D’accord, il y a de belles exceptions, mais ce qui est encore plus ironique, c’est que certains prototypes carrément affreux réussissent à voir la lumière du jour (loi de Murphy appliquée à l’industrie automobile ?) Voici quelques voitures que nous réserve (ou pas) l’avenir rapproché. GM introduit une nouvelle voiture...

TranShit introduit le commerce égotable

25 septembre 2009

Vous êtes tannés de vous faire harceler par des gens comme moi qui font la promotion du commerce équitable ? Bonne nouvelle ! Transfair, l’organisme à but non lucratif qui régit la certification équitable au Canada, subit une baisse de popularité en raison de l’émergence de la multinationale TranShit. Celle-ci vient tout juste d’introduire la certification égotable qui vous assure que vos biens de consommation ont été produits dans des conditions déplorables afin que vous...