Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Histoire d’un presqu’accident

Certaines personnes ont la piqûre de la vitesse. Je fais partie de ce groupe-là. Conduire à vive allure me donne beaucoup de sensations fortes, et à mon avis, cette vitesse est une dépendance au même titre qu’un paquet de cigarettes. Et comme une clope, ces excès de vitesse peuvent être très dangereux, car on peut se retrouver dans un état stationnaire en l’espace de quelques millisecondes : et ça, c’est souvent mortel. Toutefois, je me réserve quand même le droit de trouver que les limites de vitesse sur nos autoroutes sont trop basses : ne serait-il pas mieux d’imposer une vitesse maximale de 110 km/h sur les grandes autoroutes ? Après tout, les provinces des Prairies et la Nouvelle-Écosse ont toutes adopté cette nouvelle limitation.

En contre partie, je trouve pas mal plus raisonnable les limites de vitesse imposées sur les routes secondaires (ex : route de campagne), car contrairement aux autoroutes, celles-ci sont plus étroites et comportent de nombreux virages. C’est d’ailleurs dans un de ces virages que j’ai failli perdre le contrôle de mon véhicule cette fin de semaine. En conduisant de manière très inspirée, j’ai approché un virage beaucoup trop rapidement. En appuyant brutalement sur les freins, les pneus ont commencé à déraper, et ma voiture s’est finalement immobilisée à 5 à 6 mètres d’un arbre. Le seul incident à rapporter est que j’ai renversé une poubelle placée sur le bord du chemin. Par pur hasard, le lendemain matin, j’apprends qu’une connaissance d’une de mes amies a été admise à l’hôpital pour une chirurgie au cerveau suite à une collision en voiture… C’est en partie à cause de cette malheureuse coïncidence que j’ai finalement réalisé que rouler trop vite peut mener à de graves accidents. D ans mon cas, j’ai été chanceux de m’en tirer qu’avec une grosse frousse, car si j’étais allé encore plus vite ou que mes freins étaient avaient été trop usés, j’aurais fait un câlin brutal à un arbre tout droit devant moi.

Mon presqu’accident m’a également intrigué quant aux statistiques sur les accidents causés par la vitesse. Les chiffres recueillis par la SAAQ sont d’ailleurs choquants : au Québec, 40 % des collisions mortelles sont causés par des excès de vitesse. Ce pourcentage monte à 50 % pour les conducteurs de 16 à 24 ans. Plusieurs facteurs expliquent ce taux de mortalité élevé. Tout d’abord, plus la vitesse est élevée, plus l’énergie cinétique augmente, et plus la collision est violente. À titre d’information, un impact à 100 km/h équivaut à une chute du haut d’un édifice de 14 étages. Ensuite, le temps de réaction du conducteur est nettement réduit, retardant ainsi les manœuvres d’évitement. Finalement, à haute vitesse, l’adhérence des pneus est fortement réduite : à titre d’exemple, les pneus de la Bugatti Veyron (pourtant spécialement conçus pour la voiture) n’ont qu’une durée de vie de 15 minutes lorsque cette dernière roule à sa vitesse maximale, soit 406 km/h (toutefois, son réservoir d’essence sera complètement vidé en 12 minutes…)

Des solutions ? Il y en a, la plus évidente étant de maintenir une vitesse raisonnable, c’est-à-dire pas plus de 20 % que la limite de vitesse en vigueur, et ce, uniquement lorsque les conditions routières le permettent. Quant aux maniaques de vitesse, ceux-ci peuvent participer à des journées de lapping (c.-à.-d. tours de piste) sur des circuits routiers. Sur certains circuits, il y a même des instructeurs professionnels pour assurer la formation et la supervision des pilotes. Les tarifs sont également très attrayants : au circuit de Sanair, en Estrie, une journée de lapping complète coûte 100 $, ce qui est bien moins cher qu’une contravention de 105 $ plus frais administratifs (et un point d’inaptitude) pour rouler à 130 km/h sur une autoroute. Pour les amateurs de drag racing, les prix débutent à 10 $ la journée.

Finalement, je n’ai qu’une seule suggestion à faire aux plus imprudents : si vous tenez à rouler à fond sur les voies publiques, de grâce, limitez-vous aux autoroutes avec division au milieu, et faites le uniquement lorsqu’il n’y a aucun véhicule à proximité : ainsi, vous ne mettrez pas la vie des autres en danger. D’ailleurs, j’aimerais faire remarquer que les excès de vitesse sont sévèrement pénalisés : à 145 km/h dans une zone de 90 km/h, c’est 718 $ plus 10 points de démérite. À 180 km/h dans une zone de 100 km/h, la contravention est de 1 255 $ plus 14 points d’inaptitude. Aussi, dans les 2 cas, le permis est suspendu pour une période de 7 jours. Le mot de la fin : faites preuve d’un peu de retenue, un accident n’arrive pas qu’aux autres…

Articles similaires

Entrevue avec Loïc Dagnon, fondateur et PDG de Voitures Électriques du Québec

26 septembre 2008

- Mise en contexte: Une Madza 3 électrique ! _____ Votre voiture est fabuleuse! Où et quand peut-on l’acheter? Présentement, la voiture n’est pas en vente. On est présentement en négociations avec le Ministère des Transports afin de faire homologuer la voiture pour la route. Après, on établira des points de vente. Qu’en est-il du financement et des assurances de la voiture? Le groupe BMO financera le client pour l’achat de la...

Salon de Francfort

18 septembre 2009

Cette semaine a lieu le Salon de l’automobile de Francfort. Comme c’est la norme ces temps-ci, chaque constructeur se dit plus « vert » que l’autre en exposant des concepts qui, la plupart du temps, ne se concrétisent jamais. Néanmoins, le dévoilement de nouvelles supervoitures attire toujours énormément d’attention… Hey, on a le droit de rêver quand même ! Voici quelques nouveautés qui ont retenu mon attention. Toyota Prius « plug-in » La Toyota...

Que conduire pour impressionner votre amant(e)?

13 février 2009

En cette semaine de la Saint-Valentin, votre chroniqueur automobile préféré vous a dressé une liste des voitures que vous devriez conduire lorsque vous escortez votre compagnon/compagne, dépendamment de leur domaine d’étude. Histoire de laisser une bonne impression et d’ajouter un peu de charme, certaines voitures conviennent mieux : par exemple, on ne se présentera pas chez une dame âgée en Civic modifiée. En somme, j’espère que ce petit guide vous aidera un peu, malgré...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

La simplicité volontaire, une arme économique puissante

14 septembre 2012

  Notre monde est dans un état de profond déséquilibre. Les contradictions entre les impératifs de croissance économique, les besoins sociaux et l’environnement ne peuvent plus être plus grands : nous sommes à un point de bifurcation. Le fonctionnement de la société est régi par les liens économiques entre les agents qui en font partie. La politique et les autres courants idéologiques sont en effet tous liés directement à ce qui se passe dans...

Comment bien choisir sa carrière…

23 octobre 2008

Allo amis de la Poly. J’espère que votre semaine de relâche vous a permis de vous reposer, de festoyer ou de vous mettre à jour. Enfin bref, nous sommes tous de retour pour une magnifique semaine de cours, de lab, ou d’intras (pas de chance moi j’ai fini les miens!). À vrai dire je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais moi au départ je ne me suis pas inscrite en génie...

Starmania vs Notre Dame de Paris

12 février 2010

Le 1er février dernier l’Orchestre Symphonique de Montréal a présenté Starmania versus Notre-Dame de Paris à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Ce spectacle, mis en scène par Daniel Roussel est entièrement consacré aux grandes chansons de Starmania et de Notre-Dame de Paris, monuments populaires incontournables écrits par Luc Plamondon sur des musiques de Michel Berger et de Richard Cocciante. Ce mélange peut paraître un peu douteux, sachant que, d’une part, ce...