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L’actualité automobile post-Francfort

Puisque la frénésie du Salon de Francfort est terminée et les constructeurs ont tous dévoilé leur supervoiture, il est normal qu’il y ait moins de nouveautés. Toutefois, il y a tout le temps du mouvement dans l’industrie automobile, et même si ce n’est pas aussi « glamour » qu’une nouvelle Ferrari, il en demeure qu’il y a certaines voitures intéressantes.

Une Buick Astra ?

Immédiatement après le dévoilement de la nouvelle Opel Astra en Allemagne, GM, qui possède encore 35 % d’Opel malgré la vente de 55 % des parts à Magna, un équipementier automobile canadien, a confirmé que cette jolie compacte sera commercialisée en tant que Buick. Au Canada, on a déjà eu la Astra en tant que Saturn, mais les ventes n’ont jamais décollé parce qu’elle était légèrement plus chère que ses concurrentes principales, car elle était fabriquée en Europe. Toutefois, la nouvelle Astra rebadgée en Buick risque bien de rencontrer un certain succès, car l’image « premium » de Buick lui sied mieux que celle de Saturn. GM n’a donné aucune information quant aux motorisations disponibles en Amérique du Nord, mais des sources avancent que l’Astra utilisera les mêmes moteurs que la future Chevrolet Cruze.

Quelques nouveautés

Avec l’arrivée imminente de la Ford Fiesta, Mazda a cru bon introduire sa 2, une sous-compacte qui utilise la même plate-forme que la Fiesta (Ford a une participation mineure au sein du capital de Mazda). La 2 sera commercialisée vers la fin 2010, et il est à parier qu’elle deviendra fort populaire auprès des acheteurs de petites voitures. Une autre preuve qu’Hyundai a l’intention de monter dans le haut de gamme est la nouvelle Sonata 2010. Reprenant certains éléments stylistiques à la Passat CC, cette berline intermédiaire se démarque aisément de ses concurrentes. De plus, d’après les photos disponibles sur autoblog.com, l’intérieur semble luxueux. Par ailleurs, Bob Lutz, vice-président du développement chez GM, a laissé entendre qu’une version haute performance de la familiale CTS verrait le jour bientôt. Résultat : une familiale de luxe capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes ! Qui a besoin d’une Aston Martin maintenant ?

Lexus LF-A

Cela fait 4 ans que Lexus peaufine sa supervoiture, notamment avec ses tests continuels sur le circuit du Nürburgring. Cette fois-ci, un photographe-espion a pris ce cliché de ce qui est vraisemblablement la mouture finale de la LF-A, car il n’y a aucun camouflage qui cache la carrosserie, hormis celui sur les blocs optiques. Côté style, elle a l’air plutôt discrète (pour une supervoiture, on s’entend), mais certains éléments sont très originaux, notamment les prises d’air sur le côté. Les rumeurs indiquent que la voiture sera vraisemblablement propulsée par un V10 inspiré des Formule 1 Toyota, et la vitesse théorique de pointe serait de 350 km/h. Il a également été indiqué que le prix serait d’environ 250 000 $, ce qui placera la super Lexus en concurrence directe avec les Ferrari et les Lamborghini de ce monde.

Fisker obtient 528,7 M$ en prêt pour le Project NINA

Ce mardi, le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) a accordé un prêt de 528,7 M$US au constructeur Fisker dans le but de mener à bon terme le projet NINA. Ce projet consiste à mettre sur le marché une voiture hybride plug-in à un prix relativement abordable, soit à environ 40 000 $. Le DOE estime que cet investissement, qui s’inscrit dans le programme de prêts pour une technologie automobile avancée (ATMV), permettra de créer ou de sauver plus de 5 000 emplois. Une partie de ce prêt servira également à compléter le développement de la Karma, une voiture de grand luxe capable de parcourir 80 km sans utiliser de carburant, et qui doit être commercialisée à la fin de 2010.
Mauvaise bonne idée
Chrysler a décidé de ne plus produire de livret d’instruction en format papier pour ses véhicules, mais plutôt un DVD. Selon Chrysler, cela permettrait d’éviter de couper 20 000 arbres, ce qui est en soit un beau geste écologique. Malheureusement, l’écrasante majorité des conducteurs ne consulte le manuel qu’en cas de panne, et habituellement, ces mêmes conducteurs n’ont pas accès à un lecteur DVD, surtout lorsque la panne se produit à 100 km du domicile… FAIL.

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*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

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