Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Salon de Francfort

Cette semaine a lieu le Salon de l’automobile de Francfort. Comme c’est la norme ces temps-ci, chaque constructeur se dit plus « vert » que l’autre en exposant des concepts qui, la plupart du temps, ne se concrétisent jamais. Néanmoins, le dévoilement de nouvelles supervoitures attire toujours énormément d’attention… Hey, on a le droit de rêver quand même ! Voici quelques nouveautés qui ont retenu mon attention.

Toyota Prius « plug-in »

La Toyota Prius est sans aucun doute l’icône des voitures hybrides. Toutefois, avec l’arrivée imminente de la Chevrolet Volt qui promet de rouler en mode tout électrique pendant 64 km, le constructeur japonais ne pouvait rester immobile. Entre en scène la Prius PHV (plug-in hybrid vehicle) équipée d’une batterie aux lithium-ions. L’autonomie en mode pur-électrique n’est que de 20 km, mais par la suite, la voiture revient au mode hybride. Toyota a annoncé qu’il fera la livraison de 500 Prius PHV à travers le monde pour effectuer des tests sur la batterie de première génération. Toyota poursuit en indiquant que ses ingénieurs travaillent déjà sur la deuxième génération de la batterie, qui, selon le constructeur, ira « au-delà du lithium ».

Ford Grand C-max

Après l’échec commercial de ses mini-fourgonnettes, Ford tente sa chance avec le Grand C-max, un monospace compact (i.e. mini-mini-fourgonnette) qui sera commercialisé au Canada en 2011. Légèrement plus grand que la Mazda 5, le Grand C-max se veut une alternative plus attrayante (et plus stylisée aussi) que les Caravan, Odyssey et Sienna, toutes beaucoup plus grandes. Le moteur sera un tout nouveau 4 cylindres « Ecoboost » de 1,8 L développant 180 chevaux, grâce, entre autres, à l’injection directe et au turbocompresseur.

Aston Martin Rapide

Après Porsche et sa Panamera, c’est maintenant au tour d’Aston Martin de transformer une de ses voitures en berline 4 portes. Dans le cas présent, Aston Martin a essentiellement allongé une DB9 et lui a rajouté 2 portes. Toutefois, force est d’admettre que la transformation est très bien réussie : le profil est toujours aussi effilé, et le design demeure somme toute très homogène. Le moteur, un V12 6,0 L de 470 chevaux, est lui-aussi prélevé de la DB9. Évidemment, la Rapide présente un surplus de poids comparé à la DB9, mais il est limité à 200 kg, pour un total d’un peu moins de 2 tonnes.
Bugatti Galibier
La sommité en matière automobile, Bugatti, a présenté (en dehors du Salon de Francfort) un prototype de ce qui pourrait être la berline de luxe la plus opulente jamais créée, la Galibier. Reprenant des éléments stylistiques de la Veyron ainsi que de la Type 35 (une voiture de course de l’entre-deux guerres), la Galibier présente un design unique, quoique gâché un peu par les 8 (ce n’est pas une faute de frappe) tuyaux d’échappement. Il est dit que le moteur W16 de la Veyron se retrouvera sous le capot, et que la vitesse de pointe serait de 350 km/h. Tout ce qu’il y a de plus normal, dans le fond…

Enfin, tab***** ! On prolonge le métro.

Ce mercredi, le gouvernement du Québec a officiellement annoncé la création d’un bureau de projet dont le mandat est de planifier la construction de 3 nouvelles expansions au métro de Montréal : il est ainsi projeté d’étendre la ligne bleue à l’Est vers Anjou, de prolonger la ligne jaune vers le sud de Longueuil jusqu’au chemin de la Savane, et puis de compléter la « boucle » de la ligne orange, en passant de la station Côte-Vertu jusqu’à la station Montmorency. D’après la ministre des Transports Julie Boulet, les études se dérouleront pendant 3 ans, mais les prolongements les plus avancés (celui de la ligne bleue a déjà fait l’objet d’une étude antérieure) pourraient débuter beaucoup plus rapidement. Le projet d’expansion devrait donc se dérouler pendant 10-15 ans.

Articles similaires

Les voitures les plus affriolantes

13 février 2009

Alors que certains individus fantasment sur des relations sado-masos, je préfère plutôt baver devant mon écran d’ordi en contemplant certains chefs d’oeuvre automobile. Voici celles qui me déstabilise le plus. McLaren F1 Bien qu’elle ne détienne plus le record de voiture de production la plus rapide au monde, la McLaren F1 restera, à mon avis, la supervoiture la plus accomplie et surtout, la plus séduisante. En vrai, il n’y a aucune autre voiture qui...

Chronique automobile

9 février 2009

De nombreux sportifs étaient rivés à leur télévision ce dimanche pour regarder le Super Bowl. Outre la joute très intéressante de football (qui n’équivaudra jamais un match du Canadien, faut-il le préciser), l’autre clou de la soirée était sans aucun doute certaines publicités très bien ficelées (PepsiCo a vraiment mis le paquet avec ses annonces de Pepsi Max et de Doritos!) La publicité de Bridgestone avec monsieur Patate était également hilarante, quoique celle d’Audi...

NOS électrique et Alfas…

19 février 2010

Y’a presque rien de neuf en fait d’actualité automobile ! Serait-ce à cause des Olympiques ? Ou parce que les constructeurs attendent le Salon de Genève en début de mars pour dévoiler leurs nouveaux modèles ? Toujours est-il qu’en fouillant un peu, on trouve toujours quelques informations. Une Porsche GT3 de course hybride N’allez pas croire que Porsche favorise l’économie de carburant aux dépens des performances. Il s’agit ici d’un rouage hybride léger qui ne fait qu’assister...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.