Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Salon de Francfort

Cette semaine a lieu le Salon de l’automobile de Francfort. Comme c’est la norme ces temps-ci, chaque constructeur se dit plus « vert » que l’autre en exposant des concepts qui, la plupart du temps, ne se concrétisent jamais. Néanmoins, le dévoilement de nouvelles supervoitures attire toujours énormément d’attention… Hey, on a le droit de rêver quand même ! Voici quelques nouveautés qui ont retenu mon attention.

Toyota Prius « plug-in »

La Toyota Prius est sans aucun doute l’icône des voitures hybrides. Toutefois, avec l’arrivée imminente de la Chevrolet Volt qui promet de rouler en mode tout électrique pendant 64 km, le constructeur japonais ne pouvait rester immobile. Entre en scène la Prius PHV (plug-in hybrid vehicle) équipée d’une batterie aux lithium-ions. L’autonomie en mode pur-électrique n’est que de 20 km, mais par la suite, la voiture revient au mode hybride. Toyota a annoncé qu’il fera la livraison de 500 Prius PHV à travers le monde pour effectuer des tests sur la batterie de première génération. Toyota poursuit en indiquant que ses ingénieurs travaillent déjà sur la deuxième génération de la batterie, qui, selon le constructeur, ira « au-delà du lithium ».

Ford Grand C-max

Après l’échec commercial de ses mini-fourgonnettes, Ford tente sa chance avec le Grand C-max, un monospace compact (i.e. mini-mini-fourgonnette) qui sera commercialisé au Canada en 2011. Légèrement plus grand que la Mazda 5, le Grand C-max se veut une alternative plus attrayante (et plus stylisée aussi) que les Caravan, Odyssey et Sienna, toutes beaucoup plus grandes. Le moteur sera un tout nouveau 4 cylindres « Ecoboost » de 1,8 L développant 180 chevaux, grâce, entre autres, à l’injection directe et au turbocompresseur.

Aston Martin Rapide

Après Porsche et sa Panamera, c’est maintenant au tour d’Aston Martin de transformer une de ses voitures en berline 4 portes. Dans le cas présent, Aston Martin a essentiellement allongé une DB9 et lui a rajouté 2 portes. Toutefois, force est d’admettre que la transformation est très bien réussie : le profil est toujours aussi effilé, et le design demeure somme toute très homogène. Le moteur, un V12 6,0 L de 470 chevaux, est lui-aussi prélevé de la DB9. Évidemment, la Rapide présente un surplus de poids comparé à la DB9, mais il est limité à 200 kg, pour un total d’un peu moins de 2 tonnes.
Bugatti Galibier
La sommité en matière automobile, Bugatti, a présenté (en dehors du Salon de Francfort) un prototype de ce qui pourrait être la berline de luxe la plus opulente jamais créée, la Galibier. Reprenant des éléments stylistiques de la Veyron ainsi que de la Type 35 (une voiture de course de l’entre-deux guerres), la Galibier présente un design unique, quoique gâché un peu par les 8 (ce n’est pas une faute de frappe) tuyaux d’échappement. Il est dit que le moteur W16 de la Veyron se retrouvera sous le capot, et que la vitesse de pointe serait de 350 km/h. Tout ce qu’il y a de plus normal, dans le fond…

Enfin, tab***** ! On prolonge le métro.

Ce mercredi, le gouvernement du Québec a officiellement annoncé la création d’un bureau de projet dont le mandat est de planifier la construction de 3 nouvelles expansions au métro de Montréal : il est ainsi projeté d’étendre la ligne bleue à l’Est vers Anjou, de prolonger la ligne jaune vers le sud de Longueuil jusqu’au chemin de la Savane, et puis de compléter la « boucle » de la ligne orange, en passant de la station Côte-Vertu jusqu’à la station Montmorency. D’après la ministre des Transports Julie Boulet, les études se dérouleront pendant 3 ans, mais les prolongements les plus avancés (celui de la ligne bleue a déjà fait l’objet d’une étude antérieure) pourraient débuter beaucoup plus rapidement. Le projet d’expansion devrait donc se dérouler pendant 10-15 ans.

Articles similaires

Entrevue avec Loïc Dagnon, fondateur et PDG de Voitures Électriques du Québec

26 septembre 2008

- Mise en contexte: Une Madza 3 électrique ! _____ Votre voiture est fabuleuse! Où et quand peut-on l’acheter? Présentement, la voiture n’est pas en vente. On est présentement en négociations avec le Ministère des Transports afin de faire homologuer la voiture pour la route. Après, on établira des points de vente. Qu’en est-il du financement et des assurances de la voiture? Le groupe BMO financera le client pour l’achat de la...

Le Salon international de l’auto de Montréal

22 janvier 2010

J’aimerais bien commencer par remercier Alexandre Galliez de m’avoir déniché une passe journaliste pour le Salon de l’Auto de Montréal : non seulement les frais d’entrée furent couverts, mais j’ai eu droit à des communiqués de presse enregistrés sur des clés USB. Bilan : cinq clés USB gratuites ! Au rythme où je perds les miennes, il m’en restera deux à la fin de l’année... Petite parenthèse personnelle à part, je dois avouer que...

Nouveautés nord-américaines, morts annoncées, et méchanceté gratuite

20 février 2009

On dirait que le Dieu de la rationalisation frappe fort ces temps-ci. Lorsque ce n’est pas des milliers d’emplois qui sont supprimés, c’est littéralement des compagnies qui sont fauchées, qu’elles soient bonnes ou non. Toutefois, ce branle-bas de combat permet à certaines nouvelles technologies d’émerger... La grande nouvelle de la semaine Restructuration oblige, General Motors se doit de faire un grand ménage : parmi les victimes, on retrouve Saturn, Saab, Hummer et High Performance...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.