Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Salon de Francfort

Cette semaine a lieu le Salon de l’automobile de Francfort. Comme c’est la norme ces temps-ci, chaque constructeur se dit plus « vert » que l’autre en exposant des concepts qui, la plupart du temps, ne se concrétisent jamais. Néanmoins, le dévoilement de nouvelles supervoitures attire toujours énormément d’attention… Hey, on a le droit de rêver quand même ! Voici quelques nouveautés qui ont retenu mon attention.

Toyota Prius « plug-in »

La Toyota Prius est sans aucun doute l’icône des voitures hybrides. Toutefois, avec l’arrivée imminente de la Chevrolet Volt qui promet de rouler en mode tout électrique pendant 64 km, le constructeur japonais ne pouvait rester immobile. Entre en scène la Prius PHV (plug-in hybrid vehicle) équipée d’une batterie aux lithium-ions. L’autonomie en mode pur-électrique n’est que de 20 km, mais par la suite, la voiture revient au mode hybride. Toyota a annoncé qu’il fera la livraison de 500 Prius PHV à travers le monde pour effectuer des tests sur la batterie de première génération. Toyota poursuit en indiquant que ses ingénieurs travaillent déjà sur la deuxième génération de la batterie, qui, selon le constructeur, ira « au-delà du lithium ».

Ford Grand C-max

Après l’échec commercial de ses mini-fourgonnettes, Ford tente sa chance avec le Grand C-max, un monospace compact (i.e. mini-mini-fourgonnette) qui sera commercialisé au Canada en 2011. Légèrement plus grand que la Mazda 5, le Grand C-max se veut une alternative plus attrayante (et plus stylisée aussi) que les Caravan, Odyssey et Sienna, toutes beaucoup plus grandes. Le moteur sera un tout nouveau 4 cylindres « Ecoboost » de 1,8 L développant 180 chevaux, grâce, entre autres, à l’injection directe et au turbocompresseur.

Aston Martin Rapide

Après Porsche et sa Panamera, c’est maintenant au tour d’Aston Martin de transformer une de ses voitures en berline 4 portes. Dans le cas présent, Aston Martin a essentiellement allongé une DB9 et lui a rajouté 2 portes. Toutefois, force est d’admettre que la transformation est très bien réussie : le profil est toujours aussi effilé, et le design demeure somme toute très homogène. Le moteur, un V12 6,0 L de 470 chevaux, est lui-aussi prélevé de la DB9. Évidemment, la Rapide présente un surplus de poids comparé à la DB9, mais il est limité à 200 kg, pour un total d’un peu moins de 2 tonnes.
Bugatti Galibier
La sommité en matière automobile, Bugatti, a présenté (en dehors du Salon de Francfort) un prototype de ce qui pourrait être la berline de luxe la plus opulente jamais créée, la Galibier. Reprenant des éléments stylistiques de la Veyron ainsi que de la Type 35 (une voiture de course de l’entre-deux guerres), la Galibier présente un design unique, quoique gâché un peu par les 8 (ce n’est pas une faute de frappe) tuyaux d’échappement. Il est dit que le moteur W16 de la Veyron se retrouvera sous le capot, et que la vitesse de pointe serait de 350 km/h. Tout ce qu’il y a de plus normal, dans le fond…

Enfin, tab***** ! On prolonge le métro.

Ce mercredi, le gouvernement du Québec a officiellement annoncé la création d’un bureau de projet dont le mandat est de planifier la construction de 3 nouvelles expansions au métro de Montréal : il est ainsi projeté d’étendre la ligne bleue à l’Est vers Anjou, de prolonger la ligne jaune vers le sud de Longueuil jusqu’au chemin de la Savane, et puis de compléter la « boucle » de la ligne orange, en passant de la station Côte-Vertu jusqu’à la station Montmorency. D’après la ministre des Transports Julie Boulet, les études se dérouleront pendant 3 ans, mais les prolongements les plus avancés (celui de la ligne bleue a déjà fait l’objet d’une étude antérieure) pourraient débuter beaucoup plus rapidement. Le projet d’expansion devrait donc se dérouler pendant 10-15 ans.

Articles similaires

Salon de Détroit 2010

15 janvier 2010

C’est fou comment une crise peut mener à une profonde remise en question : les nouveaux modèles proposés par General Motors et Ford dans le cadre du Salon de l’automobile de Détroit sont très compétents. Ils ont plus de charme que certaines nouveautés étrangères. Voici quelques nouveautés qui ont retenu mon attention cette semaine. Ford Focus 2012 Je suis un fervent partisan de la nouvelle stratégie « One car » de Ford. Fini les...

Cinq Ford Escape Hybride pour la STM

20 mars 2008

Voulant surfer sur l’actuelle vague verte, la STM a présenté au Salon de l’auto de Montréal un exemplaire des 5 Ford Escape Hybride qu’elle recevra en cours d’année avec les 5 Toyota Yaris qu’elle a également commandées. L’achat de ces 10 nouveaux véhicules destinés aux chefs d’opérations s’inscrit dans une tentative de la STM de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. M. Denis Gagnon, coordonateur aux enquêtes de la STM, m’a...

vers le tout électrique !

25 mars 2011

Les automobilistes montréalais n’ont pas vraiment de quoi se réjouir ces temps-ci, que ce soit avec les nids de poule d’autruche, les ponts qui menacent de s’écrouler, et le litre d’essence à 1,35$ le litre. C’est significativement plus cher que la moyenne du prix de l’essence aux États-Unis (3,55$ le gallon, ou 91¢ le litre), mais énormément moins cher qu’en Europe, où le prix de l’essence au litre est LITTÉRALEMENT plus cher que le...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Alexandre l’acrobate

19 février 2010

Imaginez une piste noire, l’un de ces passages les plus durs, une piste quasi-verticale de 100m de long (Le « Flying Mile » par exemple pour les adeptes du Mont Tremblant). Imaginez un champ de bosses sur cette descente, rajoutez deux tremplins, un en haut l’autre en bas, et voilà vous avez la piste de ski acrobatique ! Ce sport est d’une technicité et d’une difficulté assez rare pour une discipline olympique. On se...

Scandale : Mathieu Bonin s’achète une Chrysler !

11 septembre 2009

En mars passé, notre chroniqueur automobile a copieusement injurié le constructeur Chrysler. Toutefois, le Polyscope fut informé (via certaines photos sur Facebook) que Mathieu Bonin s’est acheté une Chrysler Intrepid ES 2001 au cours de l’été. Devant l’éclatement de ce scandale, le Polyscope confronta le journaliste fautif. Q« Go f*** yourself », « We’ll kick your sorry a** » et « Get raped in hell »… Ces commentaires ne te sont pas familiers ? R Ça ressemble pas mal à ce...

Keane, un concert parfaitement symétrique

25 septembre 2009

Vous connaissez l’expression « Garder le meilleur pour la fin » ? C’est en tout cas ce qu’a fait le groupe anglais Keane. Pour clôturer sa tournée mondiale, Perfect Symmetry, qui a duré une année complète, le groupe de quatre a donné une représentation inoubliable au Métropolis le dimanche 20 septembre. La soirée débute assez tôt par la prestation enjouée de Lindi Ortega, qui ne manque pas de donner un avant-goût à la soirée qui s’ensuit. Elle...