Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Programmation 2009-2010 de CISM

CISM, c’est la radio des étudiant(e)s de l’Université de Montréal. Comme Poly-
Rad, mais active (désolé les gars, mais c’est difficile de mentir à aussi grande échelle). Diffusée tant sur Internet par la magie numérique que sur les ondes du 89,3 FM par la magie hertzienne, cette radio a su se tailler une place enviable parmi les chaînes de radio de la métropole.

Les éléments appuyant ce succès ne cessent de s’accumuler. En plus d’être la seule radio étudiante au Canada à figurer dans les sondages de cotes d’écoute, la station a remporté le prix récompensant la station de radio universitaire et collégiale de l’année lors du dernier gala de l’ADISQ. Marc-André Labonté,
directeur musical de la station, possède également son propre blogue sur le site du journal Métro, sur lequel il affiche régulièrement des nouvelles de la scène musicale montréalaise.

CISM profite de cette visibilité pour promouvoir la scène locale comme lors de L’Autre St-Jean,
en encourageant la diffusion de la relève et de l’alternative musicale québécoise. L’évènement, tenu le 23 juin dernier dans le cadre des célébrations de la St-Jean-Baptiste, offrait sur scène et sur les ondes radio les prestations musicales de
Malajube, de Vincent Vallières et de Bloodshot Bill, pour ne nommer que ceux-ci.

La station présente à son horaire plus de 70 émissions et diffuse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Parmi les têtes d’affiche de la programmation figure incontestablement l’émission Va chercher le fusil !
d’MC Gilles. Les vendredis de 7h à 9h, le moustachu au chapeau de cowboy préféré de tous éclaire les débuts de fin de semaine de ses merveilleuses découvertes vinyles tout droit sorties des sous-sol d’église les plus garnis.

À ces moments de magie s’ajoutent ceux qui font de CISM une des radios offrant une programmation des plus variées : actualité nationale et internationale, vulgarisation scientifique, revue culturelle, questions de société, palmarès quotidiens en semaine en plus des émissions spécialisées sur tous les genres de musique possibles et imaginables.

Tous les jeudis dès la seconde semaine de septembre, des artistes offriront une performance musicale d’une heure en direct des studios de CISM. Monogrenade inaugure le bal le 10 septembre avec son indie-pop, suivi de la formation montréalaise folk-expérimentale-japonaise Elfin Saddle. Le premier octobre, Les Trois Accords seront présents pour présenter le contenu de leur nouvel album, une dizaine de jours avant son lancement.

Soulignons comme « nouveauté
» cette année le départ regretté de DJ Khiasma, animateur de l’émission de musique urbaine internationale Masala, à destination de Toronto. En plus d’être à la barre de l’émission en compagnie des DJs Masala et Bendude, il a su contribuer activement à la vie culturelle montréalaise grâce aux soirées Boomboxx, Baile Mtl, Masala
et POP Montreal dont il était un personnage incontournable.

La radio étudiante de l’Université de Montréal propose également des ateliers de radio et de réalisation de vidéoclip qui ne sont que quelques activités auxquelles sont conviés les intéressés et les curieux. N’hésitez pas non plus à interagir avec les animateurs en direct lors des émissions ou à les rencontrer en personne à leur tente sur les sites de plusieurs festivals de la ville.

Pour écouter la radio en direct ou pour davantage d’information, l’horaire de la programmation et des suppléments, consultez le site Internet de CISM :
http://www.cism.umontreal.ca




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+