Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

L’OSM dans les parcs

La saison estivale de l’Orchestre Symphonique de Montréal s’est ouvert le 21 juillet avec la populaire série des concerts gratuits OSM / Loto Québec. Pour la troisième année consécutive, l’OSM se déplace dans différents parcs pour interpréter certaines des œuvres les plus aimées du public.

Les concerts OSM / Loto Québec dans les parcs sont une très belle occasion de profiter des belles soirées d’été tout en appréciant le répertoire symphonique. L’OSM était le 23 juillet au parc Ahuntsic pour sa deuxième représentation. Plus de 20 000 personnes étaient présentes pour écouter l’Orchestre, dirigé par le premier chef assistant de l’OSM Stéphane Laforest. Animé par André Robitaille, l’OSM joue pendant près de deux heures des pièces du monde entier. l’Orchestre nous fait visiter la Russie avec Tchaïkovski (Capriccio Italien, op.45) et la France avec Bizet (Extrait de Carmen et la Farandole extraite de L’Arlésienne). L’Italie est à l’honneur avec Rossini (Ouverture de Guillaume Tell) et Mascagni (Intermezzo extrait de Cavalleria rusticana). Le Japon est également présent, avec le compositeur Toyama (Ballet Yugen ; Danses des célestes). Stéphane Laforest dirige une composition intitulée La fête celtique ainsi qu’une œuvre de Bernier (Fantaisie sur des airs de Félix Leclerc). La musique de film est aussi représenté, avec le Mambo de Bernstein (extrait de West Side Story), mais surtout avec John Williams et des extraits de Star Wars. L’OSM a offert deux rappels, la Marche Radetsky de Strauss et le Boléro de Ravel.

Cette année est également le 400e anniversaire de la première observation du ciel à la lunette astronomique par Galileo Galilei. Pour fêter cet anniversaire, le Planétarium de Montréal accompagne l’OSM à chacun de ses concerts et mettent à disposition du public plusieurs télescopes. Des astronomes amateurs animeront des séances d’observation du ciel.

L’Orchestre Symphonique de Montréal présentera son troisième concert dans les parcs le 28 juillet à Repentigny, au parc de l’île Lebel. Plus d’informations sur www.osm.ca.

Crédit photos : Alexandre Galliez

Mots-clés : Musique (217)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+