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Chronique automobile – Salon de Détroit 2009

Question : Que fait un chroniqueur sur les cocktails alcoolisés quand il ne trouve plus l’inspiration pour sa rubrique hebdo?
Réponse : Il se recycle en chroniqueur automobile.

Bienvenue alors à cette première chronique hebdomadaire sur l’actualité automobile! Cette semaine, le Salon International de l’Automobile de Détroit monopolise toutes les conversations de chars. La semaine prochaine, ce sera au tour du Salon International de l’Automobile de Montréal; je ferais donc l’étalage de ce que j’aurais pu voir (ou non) en personne.

Renouveau chez les Big Three

C’est stupéfiant comment une crise majeure puisse changer la mentalité d’entreprises aussi grandes. Mais bon, on sent quand même un vent de changment chez Détroit, et ce n’était vraiment pas de refus.
Commençons par General Motors. Buick, longtemps considérée comme une marque destinée aux vieillards, commercialisera en 2010 la toute nouvelle LaCrosse (renommée Allure au Canada). Cette voiture propose une ligne très dynamique : les angles incisifs s’harmonisent très bien avec la fluidité de la silhouette, qui rappelle beaucoup la Lexus GS. La plate-forme de l’Allure 2010 est la même que celle de la voiture européenne de l’année, l’Opel Insignia. Par contre, ce qui m’impressionne le plus, c’est que les moteurs sont maintenant modernes : deux V6 à injection directe sont disponibles, soit un 3.0 L de 255 ch et un 3.6 L de 280 ch. Ailleurs chez GM, Cadillac a dévoilé un prototype basé sur la Chevrolet Volt, nommé Converj. Ce chic coupé de luxe hybride peut parcourir 64 km avant que le moteur à essence ne prenne le relais. Plusieurs observateurs s’entendent pour dire que c’est une bonne initiative pour rentabiliser la technologie de la Volt.
Chrysler de son côté a dévoilé certains concepts intéressants. Il y avait la Dodge Circuit EV, une Lotus Europa rebadgée et électrifiée à 100%. Il y avait aussi des versions hybrides du Patriot, du Wrangler et de la Caravan : le rouage hybride de ces concepts fonctionnent d’une manière identique à la Volt et la Converj. Toutefois, le concept le plus impressionnant est la Chrysler 200C. Cette voiture de catégorie intermédiaire est propulsée par le même groupe hybride que les Patriot, Wrangler et Caravan EV. Aussi, son stylisme, courtoisie du montréalais Ralph Gilles, est d’une élégance très recherchée : elle réussit facilement à faire oublier l’horriblement répugnante Sebring. Qui plus est sera peut-être commercialisée dès 2010.
Chez Ford, l’arrivée de la nouvelle Taurus a été très bien accueillie. Bien que reprenant le même moteur et la même transmission que la génération précédente, la carrosserie a été entièrement remodelée. Le design avant reprend des éléments de la Mondeo européenne, et le résultat global est réussi, quoique l’arrière est plus ou moins monotone.

Voitures vertes

Toyota et Honda ont tous les deux présenté la nouvelle génération de leur voiture hybride : la Prius 3ème génération et l’Insight. À première vue, la forme des deux véhicules semble très similaire, et ce n’est pas par hasard : les carrosseries des deux véhicules ont été conçues dans le but d’être le plus aérodynamique possible.
À mon avis, Honda semble avoir donné une allure plus dynamique à son hybride que la très sobre Prius. De surcroît, selon Autoblog Green, le dynamisme de l’Insight se transpose également dans son agrément de conduite qui, selon cette même source, est aussi enjoué que celui de la sous-compacte Fit. Le moteur à essence développe 98 ch, et il est combiné à un moteur électrique de 13 ch. La consommation d’essence est inférieure à 5.5 L / 100 km, mais un journaliste de Autoblog Green a réussi à l’abaisser à 3.7 L / 100 km sur une route secondaire. Cependant, le meilleur aspect de cette Honda est qu’elle sera probablement vendue à moins de 20 000 $ US.
Bien que la nouvelle Prius ne semble pas trop différer de la version actuelle, de nombreuses modifications ont été apportées. Par exemple, le moteur à essence est élargi à 1.8 L et développe 98 ch. Combiné au moteur électrique, la voiture développe une puissance nette de 134 ch. L’aérodynamisme de la carrosserie a également été peaufiné, et affiche un cx incroyable de 0.25. Subséquemment, la consommation d’essence est bonifiée, passant de 5.1 à 4.7 L / 100 km en moyenne.
Lexus a dévoilé cette semaine une nouvelle voiture, la HS 250h, qui a la particularité de n’être qu’offerte qu’avec le rouage hybride seulement, qui développe une puissance nette de 187 ch. Un peu plus grande que la berline sportive IS, la HS 250h est fortement basée sur la Toyota Avensis européenne, mais malheureusement pour nous, la Lexus a également conservée le stylisme endormant de l’Avensis. Un peu plus et on se retrouverait à prendre une Red Bull juste pour la regarder…

Supervoitures

Des nouvelles dans la guéguerre Lamborghini-Ferrari! Il est spéculé que le constructeur bolognais (Lambo) dévoilera la Murciélago LP670-4 SV au Salon de l’auto de Genève. Pour faire le tour des modifications apportées à la Murciélago LP640, la puissance augmente de 30 chevaux (à 670), le système à 4 roues motrices est conservé, la voiture est allégée d’une centaine de kilos, et un aileron apparait de nulle part afin de mieux stabiliser la voiture à très haute vitesse. Toujours en lien avec Lamborghini, Audi (qui possède la marque au taureau) boulonnera le moteur V10 5.2L de la Gallardo dans sa R8 et y rajoutera l’injection directe. Le résultat est une puissance accrue à 525 ch, ce qui se traduit par un sprint de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes.
Le patron de la division AMG de Mercedes-Benz, Volker Mornhinweg, a indiqué cette semaine que sa compagnie cesserait d’augmenter la puissance de ses moteurs, et qu’elle se concentrerait plutôt sur des moyens alternatifs pour extraire de meilleures performances de leurs véhicules, comme la réduction de poids, des moteurs diesel performants et des transmissions plus efficaces. Une des raisons justifiant ce changement majeur est que Mercedes a une fois de plus remporté le prix mal famé du constructeur le plus énergivore. Ce résultat n’est guère surprenant lorsqu’on sait qu’il existe dans la gamme du constructeur de Stuttgart des véhicules aussi pertinents que la R63 AMG, une fourgonnette de 510 chevaux. M’est d’avis que M. Mornhinweg aurait finalement compris le célèbre principe « Light is right » du génial fondateur de Lotus, Colin Chapman.

Mon coup de cœur cette semaine

La Fisker Karma. Che bellezza! Le stylisme über-sensuel de cette berline sport est l’œuvre de Henrik Fisker, un designer également reconnu pour avoir travaillé sur les récentes Aston Martin. La mise en production de cette voiture de grand luxe est prévue vers la fin de l’année 2009, avec un prix de base 87 900 $US. Toutefois, la pièce de résistance de la Karma est que c’est une voiture hybride en série dite plug-in. Le mode de fonctionnement est très similaire à celui de la Chevrolet Volt. Les batteries au lithium offrent une autonomie maximale de 80 km. Passé cette distance, le moteur à essence (un quatre cylindres 2.0 litres à injection directe turbocompressé d’origine GM développant 260 ch) se met en marche et alimente les deux moteurs électriques de la voiture. Fisker prévoit également produire une version décapotable, la S (pour Sunset), pour 2010. Vous pouvez constater en regardant les photos ci-dessous qu’on se rapproche dangereusement de la pornographie automobile.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

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