Une nouvelle BD vient de faire son apparition sur les comptoirs des librairies québécoises. Il s’agit de Aya de Yopougon. À travers différents tomes, l’auteure Margueritte Abouet nous raconte l’histoire d’une jeune ivoirienne et de son entourage dans le quartier agité de Yopougon. On voit évoluer les personnages dans leur vie quotidienne à la fin des années 70.
L’histoire est légère, drôle et présente une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, donc loin des caricatures que l’on peut voir habituellement. Tous les thèmes de société sont abordés : grossesses précoces, le« deuxième bureau » (expression ivoirienne pour désigner la maîtresse), l’homosexualité, la polygamie, la vie de famille, l’éducation…
En dévorant la bande dessinée, le lecteur a l’impression de regarder une série télévisée à cause des nombreux rebondissements et de l’enchaînement des différentes histoires. Cet effet est accentué par les dessins réalisés par Clément Oubrerie. Ils sont très vivants et réalistes, puisque l’on reconnaît certains paysages d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Pour ceux qui connaissent la Côte d’Ivoire ou qui sont familier avec l’Afrique de l’Ouest, ce livre sera tout simplement un délice, car ils retrouveront l’humour et même les sensations qu’ils ont laissés derrière eux. Pour ceux qui pensent que l’Afrique est un pays, vous aurez le bonheur de partir à la découverte d’une autre culture, d’une autre façon de parler le Français, et d’un humour qui ne laisse pas indifférent. De plus, l’auteur a pensé à vous en incluant un « petit lexique » des expressions ivoiriennes, des histoires très intéressantes en annexe pour mieux saisir la mentalité africaine, ou encore des petits conseils pour mieux séduire son homme.
Cet ouvrage en quatre tomes est publié dans un format original et très pratique en plus d’être absolument bien indiqué pour égayer vos journées d’hiver. Laissez-vous emporter avec ce court extrait.
Soyez le premier à réagir