Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Un coup de coeur pour Aya de Youpougon

Une nouvelle BD vient de faire son apparition sur les comptoirs des librairies québécoises. Il s’agit de Aya de Yopougon. À travers différents tomes, l’auteure Margueritte Abouet nous raconte l’histoire d’une jeune ivoirienne et de son entourage dans le quartier agité de Yopougon. On voit évoluer les personnages dans leur vie quotidienne à la fin des années 70.
L’histoire est légère, drôle et présente une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, donc loin des caricatures que l’on peut voir habituellement. Tous les thèmes de société sont abordés : grossesses précoces, le« deuxième bureau » (expression ivoirienne pour désigner la maîtresse), l’homosexualité, la polygamie, la vie de famille, l’éducation…
En dévorant la bande dessinée, le lecteur a l’impression de regarder une série télévisée à cause des nombreux rebondissements et de l’enchaînement des différentes histoires. Cet effet est accentué par les dessins réalisés par Clément Oubrerie. Ils sont très vivants et réalistes, puisque l’on reconnaît certains paysages d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Pour ceux qui connaissent la Côte d’Ivoire ou qui sont familier avec l’Afrique de l’Ouest, ce livre sera tout simplement un délice, car ils retrouveront l’humour et même les sensations qu’ils ont laissés derrière eux. Pour ceux qui pensent que l’Afrique est un pays, vous aurez le bonheur de partir à la découverte d’une autre culture, d’une autre façon de parler le Français, et d’un humour qui ne laisse pas indifférent. De plus, l’auteur a pensé à vous en incluant un « petit lexique » des expressions ivoiriennes, des histoires très intéressantes en annexe pour mieux saisir la mentalité africaine, ou encore des petits conseils pour mieux séduire son homme.

Cet ouvrage en quatre tomes est publié dans un format original et très pratique en plus d’être absolument bien indiqué pour égayer vos journées d’hiver. Laissez-vous emporter avec ce court extrait.

Mots-clés : Littérature (20)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Go shopping

27 octobre 2006

« Take the plane and go to our great destination spots. Take your family and enjoy life. Go down to Disney World in Florida. Go shopping. » Georges W. Bush, septembre 2001 Et le déclic se fit. En entendant ces paroles prononcées par le président américain au lendemain de la tragédie du World Trade Center, Catherine Bourgeois, conceptrice et metteuse en scène, sut enfin dans quel angle aborder le thème du deuil qu’elle souhaitait...

Pierre Lapointe, le bien-aimé

19 janvier 2007

Que donne sur scène l’auteur-compositeur interprète le plus « hot » du moment ? L’artiste multi-primé à l’ascension météorique est-il une bête de scène ou un chien de salon ? Eh bien, il y a un peu des deux dans cet animal-là. Pierre Lapointe ne manque pas de talents et celui d’auteur-compositeur est sans doute le plus évident. Mais le bougre sais aussi s’entourer : une maison de disques dynamique - Audiogram -, des...

Sud-West 2010

31 mai 2010

Sud-West 2010, c’est une soirée à mi-chemin entre un BBQ chez des amis, un Piknic Électronik et un après-midi sur une terrasse. Je ne sais pas si c’est possible d’avoir un mi-chemin avec trois éléments différents, mais pour le bien de la chose disons que ça l’est, puisque c’est parfaitement intelligible... pour moi. Aventure déjà entreprise l’année dernière par les représentants de Ninja Tune Poirier (qui a perdu son prénom Ghislain dans les craques...