Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité-- --Publicité

Chronique automobile

Publicité-- --Publicité

De nombreux sportifs étaient rivés à leur télévision ce dimanche pour regarder le Super Bowl. Outre la joute très intéressante de football (qui n’équivaudra jamais un match du Canadien, faut-il le préciser), l’autre clou de la soirée était sans aucun doute certaines publicités très bien ficelées (PepsiCo a vraiment mis le paquet avec ses annonces de Pepsi Max et de Doritos!) La publicité de Bridgestone avec monsieur Patate était également hilarante, quoique celle d’Audi avec Jason Stanham laissait entrevoir un développement plutôt prévisible. Les publicités de Hyundai ne sont pas passées inaperçues non plus : des PDG frustrés de BMW et de Lexus à la démonstration sur circuit du nouveau coupé Genesis (NDLR : en vrai, je la préfère vraiment à la Mustang), l’équipe de marketing du constructeur sud-coréen effectue son boulot franchement bien. Si au moins on pouvait retrouver ce genre de dévouement chez les dirigeants des Big Three…

La crise économique fait bobo à tous les constructeurs…
…sauf Hyundai et Subaru, bizarrement, qui enregistre pour le mois de janvier des hausses de 14,3% et 8% respectivement, comparativement à janvier 2008. Les résultats des ventes du mois de janvier ont été catastrophiques pour tous les autres constructeurs, avec des baisses atteignant -54,8% pour Chrysler. Espérons que la récente fusion avec Fiat permettra à Chrysler de ne pas faire perdre plus d’argent aux contribuables américains et ainsi renouer avec la profitabilité. Mais pour cela, il faudra qu’on voie ces petites Fiat « rebadgées » en Dodge très bientôt. Chez Ford, malgré -40,2% de ventes, un brin d’optimisme réapparaît alors qu’on apprend que la fiabilité en hausse de ses véhicules lui a permis d’économiser 1,2 milliard $ au cours des 2 dernières années sur les coûts mondiaux de ses applications de garanties.

Supervoitures
La division sport de Mercedes-Benz, AMG, fait suite à son annonce de limiter la puissance de ces moteurs en annonçant l’ajout de l’injection directe et du système Start-Stop sur quelques uns de ces modèles, et ce, dès l’année prochaine.
Visiblement, Porsche n’a pas la même vision, car la compagnie teutonne prévoit commercialiser une version encore plus puissante de la 911 GT2, la GT2 RS. Cette version développerait supposément 580 ch, soit 50ch de plus que la GT2 normale, et pèserait 200 kilos de moins.
C’est confirmé, McLaren développe actuellement une nouvelle supervoiture, la P11. Quoique pas aussi radicale et performante que la légendaire F1, cette future McLaren sera tout de même en mesure de concurrencer les Ferrari F430 et Lamborghini Gallardo. Vraisemblablement équipée du V8 6.2L de AMG et ne pesant pas plus de 1360 kilos, les performances s’annoncent éblouissantes. Si l’on se fie aux photos-espions de KGP Photography, on peut remarquer que la silhouette arrière ressemble un peu à la Gallardo, mais qu’en général, le design est promettant.

C’est dégueulasse!
Jugeant que la Ford Crown Victoria n’est pas assez américaine (!) pour servir de taxi (elle est fabriquée en Ontario), la compagnie MetroKing a présenté sa représentation du futur taxi new yorkais, construite aux États-Unis sur la base d’une innocente camionnette Chevrolet Colorado… Mais qu’a donc fait ce véhicule pour mériter un tel supplice? Même un aveugle aurait honte de monter dans ce taxi! La laideur de ce « véhicule » s’explique en grande partie par le fait que le design paraît amateur, artisanal et fortement bâclé. C’est sûrement l’œuvre du designer du Pontiac Aztek après qu’il eût regardé la bande annonce du futur navet qu’est le « film » Transformers : Revenge of the Fallen.
Sur une note plus joyeuse, Christopher Bangle, le designer controversé qui a copieusement ruiné le style des BMW à tout jamais (à l’exception de la Série 3 coupé), a annoncé qu’il quittait l’industrie automobile. Enfin! Les BMW pourront maintenant être jolies…

Compactes (très) sportives
Cela ne fait que trois ans que Volkswagen Golf V (Rabbit) roule sur nos terres, mais la prochaine génération a déjà été dévoilée. Qui dit Golf dit également GTI, et cette 6e génération est équipée du même 4 cylindres 2,0L turbocompressé, mais qui développe 210 chevaux. VW va également produire une version vitaminée de la GTI : équipée du 2,0L turbo de la S3, la puissance monte à 265 ch : ).
Le renouvellement de la Mazda 3 ne devrait heureusement pas entraîner la disparition de la version Mazdaspeed : les photos du nouveau modèle ont déjà été dévoilées et Mazda devrait communiquer les détails techniques au Salon de l’Auto de Genève.

Luxe écologique
La mise en production des Audi Q5 hybride et Mercedes-Benz ML hybride est finalement confirmée : la commercialisation devrait sûrement se faire au cours de l’année 2010.
En ces temps d’incertitude économique et de volatilité des prix de l’essence, Lexus pourrait offrir son bateau-amiral LS avec le V6 3,5L de 306 ch. Cette motorisation pourrait concurrencer les BMW 740i (L6 3,0L de 326 ch) et la Mercedes-Benz S350 (V6 3,5L de 272 ch) disponible uniquement en Europe. Bien que le moteur de la Lexus soit moins puissant que celui de la BMW, il faut noter que la LS460 à moteur V8 est déjà plus légère que 740i; le V6 3,5L pourrait alléger la LS encore plus.
À en baver sur le tapis.
Il y a certains jours où j’aurais aimé être le fils de Warren Buffet. Avec autant d’argent à ma disposition, je me constituerais un garage encore plus prestigieux que celui de Jay Leno, et la future Aston-Martin One-77 en serait sûrement une des pièces de résistance. Cette décision est purement irrationnelle quand on réalise que la forme finale de cette voiture qui coûtera vraisemblablement plus de 1 million de dollars n’a pas encore été dévoilée, et qu’aucune information concernant la motorisation n’a été divulguée. Toutefois, si on croit les fabulations d’Internet, le moteur (sûrement basé sur le V12 6,0L) développerait 700 chevaux et la voiture ressemblerait vaguement à la photo ci-dessous.

Mots-clés : Automobile (46)

Articles similaires

une nouvelle McLaren !

11 septembre 2009

Agenouillez-vous devant la McLaren MP4-12C Si le dévoilement d’une nouvelle Ferrari est un événement exceptionnel, alors celui d’une McLaren est aussi rare que le passage de la comète de Halley. Onze ans après que McLaren Automotive eut arrêté de produire l’extraordinaire F1, la compagnie anglaise lève le voile sur la MP4-12C, une supervoiture visant à humilier les Ferrari et Lamborghini de ce monde. Conçue entièrement par McLaren, la MP4-12C est animée par un V8...

Cinq Ford Escape Hybride pour la STM

20 mars 2008

Voulant surfer sur l’actuelle vague verte, la STM a présenté au Salon de l’auto de Montréal un exemplaire des 5 Ford Escape Hybride qu’elle recevra en cours d’année avec les 5 Toyota Yaris qu’elle a également commandées. L’achat de ces 10 nouveaux véhicules destinés aux chefs d’opérations s’inscrit dans une tentative de la STM de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. M. Denis Gagnon, coordonateur aux enquêtes de la STM, m’a...

Le Salon international de l’auto de Montréal

22 janvier 2010

J’aimerais bien commencer par remercier Alexandre Galliez de m’avoir déniché une passe journaliste pour le Salon de l’Auto de Montréal : non seulement les frais d’entrée furent couverts, mais j’ai eu droit à des communiqués de presse enregistrés sur des clés USB. Bilan : cinq clés USB gratuites ! Au rythme où je perds les miennes, il m’en restera deux à la fin de l’année... Petite parenthèse personnelle à part, je dois avouer que...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
Publicité--
--Publicité

Dans la même catégorie

Une source de message non exploitée.

28 mars 2013

« Plaire n’est pas le seul rôle de la musique, elle doit aussi transmettre un message. » Par Malick Coulibaly La beauté de la musique ne vient pas seulement des sons que nous entendons, mais aussi des paroles que nous comprenons. Pour atteindre un billboard musical, il ne faut pas seulement plaire aux oreilles du public, mais aussi lui donner des mots sur lesquels méditer. La musique est devenue indispensable dans notre vie. Nous nous...

L’ hiver s’est enfin installé durablement après un retard de près d’un mois. Ça vous inspire quoi?

26 janvier 2007

Eric, Génie informatique ‘‘Je suis vraiment content que l’hiver soit enfin arrivé, je suis de l’abitibi et on aime ça chez nous. J’espère que ce retard fera réaliser aux gens que les changements climatiques sont bien réels et qu’il est temps d’agir.’’ Renaud, Génie mécanique ‘‘Mieux vaut tard que jamais. Je ne pense pas que l’hiver va être plus court, mais juste décalé, de janvier à mai, j’ai entendu ça de Jocelyne Blouin. Sinon...

Conseils pour survivre à la Saint-Valentin

9 février 2012

Soyons réalistes, pourquoi aimons-nous les fêtes? Prenons Noël. Certains plus cyniques (ou matérialistes) diront pour les cadeaux, certains plus traditionnalistes diront pour être entourés des membres de leur famille, certains autres diront (avec raison) pour les vacances, ou encore pour la nourriture : les tourtières, les pâtés, bûches et desserts. Maintenant, penchons-nous sur l’Halloween: eh bien, pour les bonbons, et ce à n’importe quel âge! Et Pâques? Pour fêter la naissance d’un certain messie...